10 métiers du web qui recrutent sans diplôme

SOMMAIRE
Facebook
Twitter
LinkedIn
10 métiers du web qui recrutent sans diplôme

Souhaitez-vous lancer dans le monde de l’entrepreneuriat en ligne ? Pensez-vous que le salariat n’est pas fait pour vous ? Si vous avez répondu oui à ces deux questions, alors restez jusqu’à la fin.

Quand on souhaite se lancer en ligne, il est indispensable de connaître ce qui marche. Pour éviter de faire fausse route. Oui en effet, il existe des métiers du web qui recrutent sans diplôme et dans cet article, j’ai décidé de les partager avec vous.

Je vous expliquerai en détail ce en quoi consistent ces métiers et je vous invite à me poser plein de questions dans les commentaires si vous en avez. Vous êtes prêts ? C’est parti !

1. Rédacteur Web SEO / Copywriter

Le métier du rédacteur web ou du copywriter consiste à écrire des textes pour un client (ça peut être en e-commerce, une marque, une entreprise, un infopreneur…) pour des objectifs divers.

Alors, le rédacteur web, c’est quelqu’un qui écrit.

Pour qui ? Pour une entreprise.

Sur quoi ? Sur le web, en ligne.

Dans mon article sur le métier du rédacteur web, j’explique que votre travail en tant que rédacteur web est d’écrit des textes dans le but de créer une audience, une communauté, de l’engagement derrière une marque ou une entreprise.

Ces textes peuvent être de l’article de blog, des ebooks, des posts sur les réseaux sociaux, des séquences d’emails, des fiches produits…

Selon votre niveau et vos expériences, vous pouvez écrire des pages de vente, des emails de vente, des pages de capture, des scripts de vidéos de vente…

Lorsque vous écrivez pour les réseaux sociaux, vous écrivez des ebooks, des séquences d‘email, vous passez d’un rédacteur simple à un ghoswriter. C’est le métier du ghoswriting.

De plus, lorsque vous commencez par écrire des pages de vente et des textes qui amènent à l’achat, on vous classe généralement dans la catégorie des copywriters.

En effet, le copywriting, c’est l’art de vendre avec les mots. En tant que copywriter, votre travail est donc d’écrire pour vendre, pour générer de l’action de la part du lecteur, pour obtenir un résultat spécifique.

C’est pourquoi dans un article, j’explique toutes les différences entre un rédacteur web et un copywriter.

C’est un métier qui ne demande pas de diplôme et que vous pouvez exercer simplement. Pour le faire, il suffit de travailler, d’affiner vos compétences d’écriture, de rédiger, et au bon moment, vous le présentez à votre client.

Voici quelques ressources pour comprendre plus ces métiers de l’écriture :

  1. 29 outils indispensables pour devenir un BON rédacteur web (pour faire partie des meilleurs)
  2. 12 étapes pour écrire un article de blog (Un BON !)
  3. Comment vaincre le syndrome de la page blanche et enfin commencer à écrire ?
  4. AIDA et PAS : 2 structures en copywriting indispensables à connaître

2. Consultant SEO

Avoir un site web, c’est bien mais avoir un système qui amène du trafic régulier, c’est encore mieux. Qu’est-ce que le trafic ?

Non, ce n’est pas le trafic de circulation.

C’est le nombre de visiteur par mois sur un site web. On va parler du trafic mensuel.

Lorsqu’une entreprise, une marque ou une start-up détient un site web, il est indispensable d’acquérir du trafic afin de le convertir pour générer de revenus.

Et c’est en cela le travail du consultant SEO.

Le Consultant SEO utilise les techniques du référencement naturel pour optimiser un site web. L’objectif, c’est de faire apparaître le site dans les trois premiers résultats de la SERP de Google.

SERP signifie Search Engine Result Page ou Page des résultats des recherches.

Le consultant SEO va donc effectuer une recherche pour connaître sa cible, connaître les expressions qu’elle va utiliser sur les moteurs de recherche afin de positionner son site sur ces expressions.

Les avantages du SEO, c’est qu’il amène du trafic qualifié. C’est une stratégie pérenne et elle (la stratégie) est rentable sur le long terme.

Les entreprises font appel donc à des consultants SEO pour travailler leur site web et de les faire apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Si vous débutez de zéro et vous souhaitez apprendre le SEO, il faut d’abord que vous vous formiez. Et ensuite, il vous faut un site web sur lequel vous allez pratiquer, tester et avancer.

Si vous êtes déjà en communication dans une entreprise, vous pouvez les expliquer c’est quoi le SEO, et les faire amener à adopter cette stratégie.

Ils peuvent donc recruter un consultant SEO et vous profiterez pour apprendre à ces côtés.

Voici quelques ressources pour comprendre ce que c’est le référencement naturel SEO.

  1. En quoi le référencement naturel peut-il être utile pour une stratégie digitale ?
  2. Fondamentaux du référencement naturel : les bases du SEO
  3. Comment élaborer une stratégie SEO ? 7 étapes simples à mettre en place

3. Consultant SEA

D’abord, c’est quoi le SEA ?

Le SEA signifie Search Engine Advertising. En français, on parle de publicités sur les moteurs de recherche.

Alors, c’est quoi le travail du consultant SEA ?

Le SEA est utilisé pour les mêmes raisons du trafic expliqué précédemment.

Que ce soit pour un produit, une formation ou un service sur un site web, on utilise le SEA pour attirer du trafic afin de le convertir pour générer de revenus.

En effet, le SEO est bien beau, mais n’est pas sans inconvénients. Le travail du consultant SEO, pour qu’il porte ses fruits peut prendre environ 6 mois à 1 an voire 2 ans et ainsi de suite. Le premier inconvénient du SEO, c’est qu’il est lent.

Le deuxième inconvénient du SEO, c’est que vous dépendez des moteurs de recherche. Après une mise à jour de leur algorithme, vous pouvez voir votre trafic basculer et descendre totalement.

Il vous faudra donc du travail, des optimisations à effectuer pour remonter la pente.

Les entreprises, les marques en e-commerce ou les start-up, quand ils se lancent en digital, n’ont pas envie de rester dans l’ombre pendant une année avant de commencer par trouver des premiers clients ou du trafic sur leur site web.

C’est pourquoi la publicité sur les moteurs de recherche devient intéressante. Les entreprises mixent donc le SEO et le SEA.

Ils utilisent le SEO pour assurer leur trafic sur du long terme : on parle du trafic organique. Par contre, ils utilisent le SEA en parallèle pour décoller leur trafic rapidement en attendant que le SEO porte ses fruits : ici, il s’agit d’un trafic payant.

Aussi, pour un lancement de nouveaux produits, de formations ou de services, les entreprises utilisent le SEA pour faire connaître leur offre plus rapidement.

Ainsi, pour toutes ces raisons, le consultant SEA est donc appelé à réaliser des publicités sur Google. Il va se servir de l’outil Google Ads de Google pour créer la publicité et générer du trafic sur une page de vente, une page de capture…, une page dont on attend une action de la part de l’utilisateur.

Le SEO et le SEA sont donc deux choses qui vont de paix. C’est pourquoi on rencontre d’ailleurs des consultants SEO & SEA.

4. Consultant Publicités sur les réseaux sociaux

Nous avons parlé du trafic sur les moteurs de recherche. Qu’en est-il des réseaux sociaux ?

Aujourd’hui, une stratégie marketing digital ne se limite pas à la création d’un site web. Mais aussi, être présent sur les réseaux sociaux.

D’ailleurs, on voit certaines marques ou entreprises qui n’ont pas de sites web et qui utilisent seulement les réseaux sociaux. C’est une approche que je déconseille mais il en existe.

Aujourd’hui, tout le monde a un compte sur Facebook, sur Instagram… Selon une étude de Hootsuite, les réseaux sociaux comptabilisent plus de 4, 74 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde.

C’est donc un endroit idéal que les entreprises pourront rencontrer leur public cible et interagir avec ce dernier. Les entreprises identifient donc les réseaux sociaux les plus pertinents. Ils créent une stratégie pour créer leur communauté.

Selon Hootsuite, les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux en général devraient dépasser 268 milliards de dollars US en 2023.

C’est donc un métier en vogue et très recherché. Pour ce faire, il vous suffit d’apprendre les codes d’un ou plusieurs réseaux sociaux. Ça peut être Facebook, Instagram, LinkedIn, X (anciennement Twitter), Tik Tok…

Vous pouvez trouver des tutoriels en ligne gratuits qui expliquent l’utilisation des réseaux que vous voulez. Il existe aussi des blogs référents dans le domaine, des livres…

5. Concepteur de site avec CMS

Avec plus de 1, 8 milliards de sites web sur Internet, il est primordial pour toute entreprise de créer son site web en ligne.

C’est ça le rôle du concepteur de site. On peut les appeler aussi des développeurs, juste qu’ils ne mettent pas trop la main dans le code.

Oui, vous me voyez venir !

C’est ce que fait un CMS. Défini par Content Management System ou Système de Gestion de Contenu en français, il permet de créer un site web sans coder.

C’est un système qui fonctionne sur la méthode drag and drop, c’est-à-dire glisser-déposer. Il existe ce qu’on appelle des thèmes ou templates, que vous pouvez prendre et personnaliser.

Aujourd’hui, 68, 9 % de sites web en ligne utilisent des CMS. Le plus populaire étant WordPress avec une part du marché qui s’élève à 42, 90 %.

Source : Search Engine Journal

Alors le travail du concepteur ou développeur avec CMS, est de concevoir des sites web pour ses clients avec un CMS. Cela peut être WordPress, Shopify, Prestashop, Webflow…

Pour cela, il suffit d’apprendre. Vous pouvez vous former en ligne avec des formations payantes ou des tutoriels en ligne, des blogs, des chaînes YouTube, etc.

Par exemple, sur mon site, je parle du CMS WordPress, ça pourrait vous aider à développer vos compétences dans ce domaine. Le média le plus influent que vous pouvez utiliser aussi si vous voulez apprendre WordPress, c’est le site du WPMarmite, concentré uniquement sur le sujet.

6. Développeur web / mobile

Le développeur web, c’est celui qui conçoit des sites web en écrivant ses lignes de code lui-même. Il peut utiliser plusieurs langages de programmation comme PHP, HTML et CSS, JavaScript, et bien d’autres.

En effet, certains sites sont très difficiles à concevoir avec du CMS du fait de toutes les fonctionnalités qu’on veut implémenter.

Pour cela, les entreprises font appel à des développeurs freelance ou recrutent des développeurs en interne pour travailler sur le projet de développement.

Le développeur mobile, il est chargé de créer des applications mobiles pour Android et l’iOS.

Pour cela, il peut utiliser plusieurs langages de programmation aussi comme Flutter, React Native.

Les développeurs, que ce soit du web ou mobile sont très recherchés et n’ont pas forcément de diplôme pour travailler.

Il suffit que vous ayez déjà travaillé sur des projets à présenter à votre client. Vous pouvez apprendre tout seul de chez vous à coder. Il suffit d’avoir une bonne connexion internet et un ordinateur portable.

Des blogs, des chaînes YouTube, des formations gratuites sur Open Classromm, des cours sur Udemy, tout est à votre disposition.

7. Webdesigner UX / UI

Qu’est-ce que le webdesign ?

Le webdesign, c’est un travail qui consiste à créer une maquette pour la création d’un site web ou d’une application.

Pour le comprendre, voyez la maquette comme un plan de construction d’une maison. Pour la construction, on fait appel à un architecte qui étudie le besoin du client et réalise un plan. Ensuite, les maçons sont convenus pour la construction.

Une maquette d’un site web ou d’une application, c’est exactement la même chose. C’est le plan de réalisation d’un site web ou d’une application. Il est réalisé avant qu’on ne fasse appel à un développeur pour la création.

Les entreprises, ayant besoin des sites web et des applications, font appel à des webdesigners pour designer les interfaces avant la création.

Les webdesigners doivent aussi maîtriser les compétences en User Expérience et User Interface, ce qu’on appelle généralement du UX / UI.

L’UX, permet de réfléchir à l’utilisation de l’application. Comment les éléments seront-ils disposés pour faciliter l’utilisation de l’application par le consommateur. Le rôle du webdesigner est donc de se mettre dans la peau de l’utilisateur final pour créer une interface dont les éléments sont clairs, visibles et accessibles rapidement.

En outre, le travail pour l’UI, consiste à réfléchir à comment agencer les couleurs, la typographie, les titres, les textes… C’est l’apparence visuelle qui est étudiée dans ce cas.

Si vous voulez donc devenir webdesigner, vous devez vous familiariser avec Figma, X Design, etc.

Des tutoriels et des formations sont en ligne pour vous aider. Des blogs et des sites référents aussi.

8. Graphiste

Quel est le rôle du graphiste ? Les graphistes sont des professionnels, des passionnés par tout ce qui a trait avec le visuel. Ils réalisent des logos, des infographies, des affiches, des packagings pour les sites e-commerce, etc.

Un graphiste est un passionné de Photoshop, Illustrator, Canva et autres. Ils utilisent tous les outils disponibles pour réaliser un travail impeccable, propre et professionnel.

C’est quelqu’un qui maîtrise les couleurs, les styles de typographies, les formes et plusieurs autres outils. Le travail du graphiste peut être appris avec son ordinateur en disposant des logiciels adéquats et des formations ou tutoriels sur le sujet.

9. Photographe / Monteur Vidéo

La photographie et le montage vidéo sont deux métiers en vogue à l’ère du digital. Vous pouvez exercer le montage vidéo à distance avec une entreprise mais la photographie, ça se fera en présentiel.

Vous savez autant que moi que les contenus qui font du buzz, qui génèrent de l’engagement et qui deviennent viraux sont beaucoup plus les contenus audiovisuels.

Ça captive vite l’attention et c’est beaucoup demandé. Le travail d‘un photographe consiste à prendre des photos lors des événements, des conférences, des séminaires, etc.

Il est aussi sollicité par les marques pour présenter les photos des produits, réaliser de belles images…

Le monteur vidéo est sollicité pour tout ce qui est vidéo, les vidéos de présentation, les vidéos mockup, les vidéos pour un événement, un séminaire ou une conférence, les vidéos publicitaires, etc.

C’est un métier très demandé et qui peut potentiellement vous rendre très riche. Il suffit d’avoir une bonne caméra avec un bon objectif pour l’exercer. Cela peut être un gros investissement pour le début, mais sur le long terme, ça va payer.

10. Community Manager

Le community manager, c’est celui qui se charge d’animer les réseaux sociaux des marques et entreprises. Il est l’intermédiaire entre l’audience et la marque elle-même et est chargé de communiquer pour la marque sur ces réseaux sociaux.

Le community manager peut donc animer les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Tik Tok, LinkedIn, Pinterest…

Son objectif est de développer le nombre d’abonné ou followers de la marque et aussi de générer de l’engagement, de l’interaction ainsi que de la vente pour la marque.

Pour devenir community manager, il faut donc maîtriser les codes des réseaux sociaux, savoir comment les utiliser et comment animer une communauté.

Les résultats sont au bout des efforts, alors il suffit de vous lancer pour observer vos premiers résultats.

Les métiers du web qui recrutent sans diplôme : que retenir ?

Pour travailler en ligne en tant que freelance, sachez que les métiers du web n’ont pas tous besoin d’un diplôme. On veut vos compétences, votre savoir-faire, ce que vous pouvez apporter de plus.

Si vous devez commencer aujourd’hui, choisissez un métier qui vous passionne et commencer par effectuer des recherches là-dessus. Apprenez et mettez en pratique régulièrement. Plus vous vous mettez à l’épreuve, vous apprenez plus vite et vous devenez confiant et crédible dans votre domaine.

Créez-vous des profils sur les réseaux sociaux et partagez des conseils et astuces sur votre savoir-faire, vos compétences, vos méthodes, etc. Partagez un contenu qui pourrait intéresser votre public cible.

Si vous avez de l’argent, créez un site web pour vous et commencez par partager des contenus intéressants à travers un blog.

Et surtout, n’abandonnez pas, l’argent facile n’existe pas. Peut-être que le début vous sera difficile mais avec de recul et de réflexion, vous en sortirez gagnant.

Qu’en pensez-vous de cet article ? Quels autres métiers du web recrutent sans diplôme et vous connaissez ?

Laissez vos réponses dans les commentaires.

Marius

Mes services

Catégories d'articles

Articles récents

Envoyez-nous un Message

Articles Similaires

Cet article vous a t-il aidé ? Laissez un commentaire pour nous encourager et partagez sur les réseaux sociaux pour aider d’autres personnes à le découvrir !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire