Le métier de RÉDACTEUR et RÉDACTRICE WEB : les clés indispensables pour tout comprendre

SOMMAIRE
Facebook
Twitter
LinkedIn
Tout pour comprendre le métier de rédacteur web

Le métier de rédacteur web est vaste et si vous débutez, il est souvent difficile pour comprendre tous les enjeux autour de ce métier. Dans ce guide complet, nous allons explorer étape par étape le métier du rédacteur web.

  • Qu’est-ce qu’un rédacteur ou rédactrice web ?
  • Quelles sont les missions d’une rédactrice web ?
  • Comment devenir rédacteur web et quelles sont les qualités requises ?

Soyez sans crainte, nous apportons réponses à toutes ces questions dans cet article. En tant que copywriter et consultant SEO, je vais vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour comprendre ce métier et, qui sait, peut-être même envisager de vous lancer dans cette carrière captivante.

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

Rédacteur web, définition

Dans un monde de plus en plus connecté, où les moteurs de recherche ont connu un essor exponentiel, le contenu en ligne est roi. Les sites web, les blogs, les médias et les plateformes de commerce électronique ou e-commerce ont tous besoin de contenu de qualité pour attirer l’attention de leur public cible, les informer, les divertir et les convaincre.

C’est là que le rédacteur web entre en jeu. Ce professionnel de l’écriture est chargé d’écrire pour le web, de créer des contenus qui donnent vie à l’Internet. De la rédaction d’articles de blog informatifs à la création de pages de vente persuasives, le rédacteur web façonne le discours en ligne de nombreuses entreprises et marques.

En effet, tout business en ligne a besoin d’un auteur. Quelqu’un pour apporter de la valeur ajoutée à l’audience, quelqu’un pour faire vivre la marque ou l’entreprise dans l’esprit du lecteur à travers les mots. Et ce quelqu’un, c’est vous, rédacteur ou rédactrice web.

Le rédacteur web est payé au mot, par exemple 10 centimes par mot. Ou bien, il est payé par lot d’article, par page de site, au site complet ou par page de vente ou par e-book (livre blanc).

C’est un travail passionnant qui permet au rédacteur d’apprendre sur plusieurs domaines, que ce soit de l’éducation canine, la séduction, le lifestyle, la mode, le sport, le webmarketing, l’art…

Vous comprenez là où je veux venir, n’est-ce pas ? Une rédactrice web peut être spécialisée ou généraliste. Le spécialiste, il ne rédige que sur un sujet ou une niche. Il est cher. Par contre, le généraliste peut couvrir presque toutes les niches et il peut être moins cher que le spécialiste.

Bien évidemment, quand on démarre, on ne maîtrise pas tout. C’est avec du travail et d’ardeur, qu’on parvient à atteindre certains niveaux.

Alors, pour quelles missions on recrute un rédacteur web ? Si vous voulez savoir les missions que vous pouvez exercer en tant que rédacteur web, soyez attentif à ce qui va suivre.

Quelles missions pour un rédacteur web ?

Un rédacteur ou rédactrice web, selon son expérience peut couvrir différents types de missions. Généralement, on débute par la rédaction d’articles de blog, c’est le niveau le plus bas en rédaction mais bien d’autres missions s’ajoutent au fil des années. Voici une liste de missions que peut couvrir le rédacteur web.

Rédaction d’article de blog

Le professionnel de l’écriture peut être sollicité en premier lieu pour un article de blog informatif. L’article est centré sur un sujet précis et l’objectif est souvent d’apporter de la valeur ajoutée à l’audience de la marque.

Le rédacteur reçoit un briefing de rédaction où tout est mentionné : nombre de mots de l’article, mot clé principal, titre ou structure de l’article, mots-clés secondaires… Suite à la réception du briefing, il rédige l’article en s’appuyant sur des sources fiables trouvées en ligne.

L’important, ce n’est pas de chercher à réinventer la roue. Le métier de rédacteur web est comme un métier de chercheur. Il faut effectuer des recherches, ensuite il faut rédiger soi-même tout en apportant une originalité dans l’article.

💡Pour aller plus loin : 12 étapes pour écrire un article de blog (Un BON !)

Rédaction de fiches produits

La rédaction de fiche produit est beaucoup demandée en ligne spécialement par les professionnels de commerce électronique ou e-commerçants.

L’idée, c’est de faire la description du produit, donc apporter de l’information à l’internaute sur le produit. Mais d’autre part, utiliser des techniques de rédaction persuasive pour convaincre le lecteur que c’est le produit qu’il lui faut et ainsi, lui fait sortir sa carte bleue.

Rédaction des posts réseaux sociaux

L’une des missions d’un rédacteur web est la rédaction de posts sur les réseaux sociaux. On parle souvent de ghoswriting.

Le ghoswriter, c’est quelqu’un qui est chargé de rédiger des posts sur les réseaux sociaux et d’être rémunéré. Ça peut être LinkedIn, Facebook, X anciennement Twitter, Instagram… Son travail consiste à organiser les idées avec son client, à trouver des idées de posts et à faire développer le nombre d’abonnés et l’engagement de l’audience du client.

Attention ! Un ghoswriter n’est pas un community manager. Un community manager est chargé de publier, de répondre aux commentaires, de gérer l’e-réputation de la marque, bref d’être l’intermédiaire entre la marque et l’audience. Par contre, le ghoswriter ne fait que rédiger, tout ce qu’il reste est entre les mains de la marque.

Selon son expérience, il peut rédiger des livres blancs, des articles, des emails, et bien d’autres. On l’emploie souvent pour sa capacité à écrire de façon persuasive dans le but de créer une communauté active et engageante.

Rédaction d’e-book ou livre blanc

Le livre blanc est un ensemble de plus de 10 000 mots dans un format PDF à offrir en ligne en échange de l’email de l’internaute. Pour comprendre, je pars d’un principe simple.

Lorsque vous allez sur le site d’un webmaster, vous êtes un simple visiteur. Imaginez que le webmaster vous propose un e-book qui vous intéresse. Mais pour le recevoir, il va falloir donner votre adresse mail.

Et voilà, BINGO ! Le webmaster obtient votre adresse mail. Après cet échange, vous devenez un prospect, un lead.

Pour conclure, le livre blanc est principalement utilisé pour générer de leads. Mais, ce n’est pas la seule possibilité pour générer de prospects en ligne. Il y a plusieurs contenus à offrir pour construire une base de données prospects. L’ensemble de ces contenus est désigné par le terme lead magnet.

Traduction et transcription

La traduction, c’est le fait de traduire une page d’une langue à une autre langue. Si vous êtes rédacteur web, et vous maîtrisez correctement plusieurs langues, vous pouvez faire de la traduction. De nombreux sites multinationaux sont à la recherche de rédactrices et rédacteurs web pour essayer de traduire leur page web dans une autre langue.

Par contre, la transcription consiste à transformer les paroles d’une vidéo en écrit sur une page. C’est l’action de transcrire. Par exemple, lorsque vous regardez une vidéo YouTube, vous pouvez regarder les sous-titres et de lire. C’est de la transcription.

De nombreux sites web ont une stratégie vidéo et ont besoin des professionnels de l’écriture pour transcrire leur vidéo en format texte.

Rédaction des séquences d’emails (newsletters)

Les emails sont des échanges exclusifs qu’une marque ou entreprise effectue avec un prospect à travers son adresse mail. Ces emails peuvent contenir des actualités, des articles de blog, des mises à jour de l’entreprise, des conseils, des ressources, etc. Ils sont conçus pour éduquer, divertir ou informer les abonnés.

Les newsletters sont décisives pour une entreprise ou une marque et presque tous les sites web en ligne possèdent des newsletters. On parle de l’email marketing ou de l’emailing.

Le rédacteur web est donc chargé de rédiger une séquence d’emails qui seront directement envoyés au prospect dans sa boîte mail. Le partage peut être effectué par semaine, par deux semaines ou par mois.

Rédaction d’un email de vente

Un email de vente se distingue des newsletters classiques par son aspect lié à la vente. Ces emails mettent en avant un produit ou un service, expliquent ses avantages, offrent des incitations à l’achat (comme des réductions ou des offres spéciales) et incluent généralement un appel à l’action clair pour inciter à l’achat.

L’objectif principal d’un mail de vente est de convaincre le destinataire d’effectuer une action spécifique, généralement un achat ou une conversion.

Les rédacteurs ou rédactrices qui se chargent de rédiger ce type de contenu sont des experts dans la vente et dans la rédaction persuasive : on les appelle des copywriters ou concepteurs-rédacteurs.

Le copywriting, c’est l’art de vendre avec les mots. Et c’est le but principal d’un e-mail de vente. L’entreprise souhaite vendre.

Rédaction d’une page de vente

Une page de vente, c’est la page de conversion, c’est la page sur laquelle l’entreprise renvoie les internautes dans le but de les vendre quelque chose.

Cette page est rédigée par le Top 1 des copywriters et leur génère beaucoup d’argent. Une page de vente n’est pas une rédaction classique, elle n’a qu’un seul but : faire de la vente.

Est-ce que vous vous rappelez de ce produit que vous avez acheté alors que vous n’aviez pas fait le programme d’acheter ? Souvenez-vous de ce costume que vous avez acheté bien qu’il fût cher ? Eh oui, les copywriters, les vendeurs, les quêteurs et même les escrocs utilisent les mêmes principes de la psychologie.

La page de vente s’appuie sur des lois de la psychologie et des structures simples pour amener le prospect à cliquer.

Rédaction d’un script de vidéo de vente

Un script de vidéo de vente est comme une page de vente sauf qu’il est en audiovisuel. On peut le visualiser et on peut l’écouter.

L’objectif est le même que la page de vente : faire cliquer le prospect. Il utilise les mêmes principes de la rédaction persuasive pour convertir le client.

Rédaction d’une publicité

Une publicité, ça peut être les publicités que vous voyez hors ligne comme les flyers, la télévision, la radio ainsi que les publicités en ligne comme les publicités YouTube, les publicités Instagram, Facebook, LinkedIn, les publicités sur les sites web, les médias…

Tous ces contenus ont un seul caractère commun : vendre un produit.

Encore une fois, on fait appel à un concepteur rédacteur pour rédiger ces types de contenus.

Voilà les principales missions que vous pouvez retrouver en rédaction web. Il existe encore d’autres missions que j’ai omises comme la rédaction de CV, la rédaction d’un dialogue, la rédaction d’une lettre de motivation, la rédaction de journal en ligne, la rédaction d’avis…

À lire aussi : RÉDACTEUR WEB VS COPYWRITER : quelles sont les principales différences ?

Qui sont les clients des rédacteurs et des rédactrices web ?

Les rédacteurs web peuvent avoir plusieurs types de client. On peut en citer :

  • Les agences
  • Les entreprises
  • Les e-commerçants
  • Les consultants
  • Les coachs
  • Les formateurs
  • Les marques
  • Les start-up

Toute personne qui a besoin d’écrire en ligne, et qui n’a pas le temps, ou les compétences peut déléguer la rédaction de ses contenus. N’oubliez pas, tout business a besoin d’un auteur, et cet auteur, c’est vous. C’est votre plume, c’est votre expérience.

Quelles sont les qualités d’un rédacteur web ?

Les qualités d’un rédacteur web sont assez nombreuses. Parmi elles, on peut en citer :

  • Maîtrise de la langue d’écriture
  • Être passionné par l’écriture et la lecture
  • Capacité de recherche et de synthèse
  • Adaptabilité et polyvalence
  • Capacité de réflexion et de rapidité
  • Être débrouillard
  • Être exigeant envers soi-même et ses clients
  • Être un bon communicant
  • Avoir une bonne capacité de concentration
  • Avoir une culture générale
  • Capacité à effectuer de la veille en permanence
  • etc.

J’ai envie de vous dire ceci : ne dites pas que vous ne pouvez pas.

Ah, je n’ai pas toutes ces qualités, donc je ne peux pas !”

Non, les grands copywriters et rédacteurs ont tous commencé quelque part. Et ils ont progressé petit à petit. Ce qu’il vous faut, c’est la volonté.

Quels sont les niveaux d’expériences des rédacteurs web ?

Il existe principalement trois niveaux d’expériences en rédaction web.

Métier du rédacteur web : trois niveaux d'expériences

Rédacteur Web Classique

Le rédacteur web, c’est le professionnel qui rédige seulement pour l’internaute. Il maîtrise le sujet, il sait comment il va délivrer le message pour être compris. Il fait des recherches et il rédige son article.

Rien de bien compliqué !

Cependant, ils deviennent rares. Surtout avec l’essor de l’intelligence artificielle, spécialement ChatGPT, beaucoup de professionnels de l’écriture ont compris qu’ils doivent faire beaucoup plus et non simplement rédiger.

Rédacteur web SEO

Connaissez-vous le SEO ? Ou le référencement naturel ? C’est cet ensemble de techniques qui consiste à optimiser et à positionner un site sur les moteurs de recherche.

Le professionnel de l’écriture qui maîtrise le SEO est un rédacteur web SEO. La rédaction SEO, consiste à rédiger non seulement pour les internautes mais aussi pour les moteurs de recherche.

Le rédacteur web SEO doit savoir optimiser des balises title, méta description, les titres Hn et maîtriser la recherche de mots-clés, l’optimisation du cocon sémantique, l’organisation d’une stratégie de contenu, etc.

Il est celui qui ne rédige pas uniquement pour ses clients, mais c’est celui qui leur prend par la main et les guide étape par étape pour leur stratégie de contenu. Il peut s’agir de la mise en place d’une stratégie éditoriale à savoir la ligne éditoriale et la charte éditoriale, ainsi que la stratégie de content marketing.

Parfois, les rédacteurs web SEO travaillent avec les consultants SEO des marques pour les aider dans la production de contenu.

Lisez ici mes articles sur le référencement naturel, indispensables pour un rédacteur web SEO.

  1. Fondamentaux du référencement naturel : les bases du SEO
  2. Balise H1 : Définition, importance pour le SEO et bonnes pratiques de rédaction
  3. Balise meta description : en quoi cela est-il important pour le référencement ?
  4. Balise title : comment faut-il la rédiger pour améliorer son positionnement sur Google ?
  5. Le langage HTML : les bases indispensables pour tout savoir

Copywriter ou concepteur-rédacteur

Le copywriter, c’est le rédacteur qui est capable de rédiger des contenus persuasifs pour augmenter le chiffre d’affaires de la marque ou entreprise.

C’est le magicien des mots, le psychologue 2.0 !

Le concepteur rédacteur se charge de rédiger principalement des pages de vente, des publicités, des emails de vente, des pages de capture d’email, etc. Tout type de contenu dont le but est de convertir le prospect.

Un copywriter qui sait tout faire, n’importe quel type de contenu est un expert en rédaction web. Un exemple, Sélim Niederhoffer.

C’est un copywriter français que j’admire et qui m’inspire. Il a un parcours très enrichissant et fait partie des top 1 copywriter français.

Où travailler en tant que rédacteur web ?

Le rédacteur ou rédactrice web peut travailler à trois endroits différents :

  • Dans les entreprises : dans ce cas de figure, le rédacteur web ne rédige que pour l’entreprise qui l’a engagé. Il travaille sur le sujet de l’entreprise et peut être à temps plein ou en alternance.
  • Dans les agences digitales : les agences digitales ont souvent une panoplie de services et de clients. Parfois, ils recrutent donc des rédacteurs web qui rédigent sur les articles et les sites confiés aux agences web.
  • En freelance : le rédacteur indépendant ou rédacteur freelance est le professionnel qui travaille à son propre compte. Il peut travailler avec les agences en sous-traitance mais aussi travailler directement avec les marques et les entreprises. Il peut choisir les projets qu’il veut et les thématiques qu’il désire.

Voilà les trois principaux endroits où peut travailler le rédacteur web SEO. Sachez qu’aucun endroit n’est ni mauvais, ni bon. Si vous avez la capacité de travailler en toute autonomie et de respecter les délais, vous pouvez travailler en tant que rédacteur freelance.

Dans le cas contraire, optez pour les autres solutions.

Face à toutes ces qualités, toutes ces compétences et tout cet aspect du métier de la rédaction web, la question que j’ai envie de vous poser est : comment devenir rédacteur web ?

Si c’est une question que vous vous posez, ce qui va suivre vous sera bénéfique.

Comment devenir rédacteur ou rédactrice web ?

Pour devenir rédacteur web, ce n’est pas très compliqué. Il suffit que vous commenciez par mettre en place un processus. Il suffit que vous vous organisiez et que vous appreniez.

Mais comment ?

Commencez par lire beaucoup, des romans, des histoires, des livres sur la rédaction, des livres sur tout ce qui vous passionne.

Et en parallèle, écrivez. Asseyez-vous, stylo à la main ou devant votre fichier Word, et commencez par écrire quelque chose.

Écrivez sur des sujets qui vous passionnent. Vous pouvez commencer par des exercices simples comme écrire une lettre de motivation, faire un résumé de votre week-end, écrivez une lettre à votre famille, à votre partenaire… Tout ce que vous pouvez écrire, faites-le.

Vous verrez que plus vous écrivez, plus vous commencerez par éviter des fautes de grammaire, d’orthographe et de conjugaison, vous commencerez par développer un style d’écriture.

Un autre conseil, consommez beaucoup de contenu en ligne, les articles de blog surtout puisque c’est par là généralement vous allez commencer. Identifiez des blogs sur des sujets que vous aimez, et commencez par les suivre. Lisez leur contenu, et recopiez-les à la main si vous pouvez. L’expérience a prouvé qu’on apprend plus vite lorsqu’on écrit à la mano (main en latin).

Mon dernier conseil, c’est de suivre une formation auprès de quelqu’un qui pratique la rédaction web. Plus vite vous aurez les bases, et vous pourrez avancer.

Conclusion : Le futur prometteur du rédacteur web

Le métier de rédacteur web est bien plus que la simple rédaction de textes en ligne. C’est une profession qui évolue constamment pour répondre aux besoins changeants de l’Internet.

Si vous êtes passionné par l’écriture, la créativité, et que vous souhaitez contribuer de manière significative au monde numérique, le rédacteur web pourrait être la carrière parfaite pour vous.

Et pourquoi pas évoluer pour écrire un livre ? Le rêve de tout écrivain !

Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire. Le monde de la rédaction web vous attend, prêt à être exploré.

En attendant, n’oubliez pas,

Votre succès est notre priorité.

Marius

Mes services

Catégories d'articles

Articles récents

Envoyez-nous un Message

Articles Similaires

Cet article vous a t-il aidé ? Laissez un commentaire pour nous encourager et partagez sur les réseaux sociaux pour aider d’autres personnes à le découvrir !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire