21 idées de business en ligne rentables à créer en 2024

SOMMAIRE
Facebook
Twitter
LinkedIn
21 idées de business en ligne à lancer

Avez-vous déjà rêvé de créer votre business prospère en ligne ? Dans un monde de plus en plus connecté, le business en ligne vous offre des opportunités sans précédent pour atteindre vos objectifs et vivre la vie dont vous avez toujours rêvé. Imaginez pouvoir travailler d’où vous voulez, de pouvoir choisir des projets qui vous tiennent à cœur et de générer des revenus stables et évolutifs.

Oui, avec l’entrepreneuriat en ligne, vous n’avez pas de limites. Mais attention, il n’y a pas de formules magiques pour gagner votre vie rapidement en 3 mois ou 6 mois. Je ne suis pas là pour vous vendre du rêve mais pour vous parler du concret en m’appuyant sur mes propres expériences et sur celles des entrepreneurs web à succès.

Si vous avez la motivation et la détermination qu’il faut pour gagner votre vie grâce à l’internet, alors, prêtez attention à ce qui va suivre car vous en sortirez avec pleines d’idées dans la tête. Vous êtes prêt ? C’est parti !

Pourquoi lancer un business en ligne ?

Si vous savez pourquoi il est intéressant de lancer un business en ligne, alors vous pouvez passer au point suivant. Cependant, si vous avez toujours le doute, je vous dévoile quelques opportunités qu’offre le business en ligne.

Flexibilité et liberté géographique

Le travail en ligne vous donne une flexibilité dans vos projets. Vous êtes libres de travailler sur ce que vous voulez. De plus, vous pouvez travailler d’où vous voulez. Vous effectuez vos voyages quand vous voulez, et où vous voulez. L’essentiel, c’est qu’il y ait la connexion là où vous voyagez.

Coûts réduits et investissement initial abordable

Il y a quelques années, pour commencer une activité, vous êtes obligée de penser à votre emplacement, les équipements et tout ce qui va avec. Aujourd’hui, grâce à l’internet, vous n’avez plus besoin de penser à l’emplacement de travail. Vous pouvez travailler depuis chez vous, il faut juste un ordinateur portable ou de bureau et une connexion Wi-Fi. Ce qui permet d’amoindrir votre investissement initial et le coût de lancement.

Accès à un marché mondial et potentiel de croissance exponentielle

Le business en ligne vous permet d’élargir votre marché cible. Prenons un exemple simple. Vous décidez d’ouvrir un magasin physique de vêtements. Avec ce type de modèle, vous faites face à un public cible qui est environ dans les 3 km autour de votre magasin.

Maintenant, supposons que vous mettez votre business en ligne. Vous pouvez cibler des gens qui vivent loin de votre magasin. Ils peuvent passer leur commande en ligne, et vous vous chargerez de leur livrer le produit.

Votre panier moyen est plus élevé et vous pouvez rapidement exploser votre chiffre d’affaires. Alors que dans le cas d’un business physique, il faudra créer plusieurs magasins dans plusieurs endroits différents afin de cibler le grand public.

Possibilité de diversification des revenus et de sources de profit

Le business en ligne vous permet de diversifier vos sources de revenus et de faire massivement de profit. Imaginez que vous possédez une chaîne YouTube. Vous pouvez monétiser votre chaîne à travers du marketing d’affiliation, de la publicité, du consulting et également la création d’une formation en ligne.

Un autre exemple, si vous créez un e-book, vous pouvez le vendre sur la plateforme d’Amazon, vous pouvez faire la narration de votre e-book sous forme de podcast et le vendre, vous pouvez aussi utiliser vos compétences en rédaction pour faire de la rédaction web. Tant d’opportunités que vous saisissez si vous décidez de lancer votre business en ligne.

En effet, le business en ligne et le travail en présentiel présentent chacun ses avantages et ses inconvénients. Néanmoins, il est toujours intéressant de lancer un business en ligne et de profiter pleinement des opportunités et des avantages de ce modèle de business.

Quels sont les modèles de business qui marche ? Quel type de business en ligne puis-je lancer ?

21 idées de business en ligne à lancer en 2024

Voici une sélection de 21 idées de business qui marche et que vous pouvez facilement démarrer. Mais avant de commencer, sachez que ces idées ne sont pas classées par ordre logique. Cherchez en quoi vous êtes compétents, votre passion et faites correspondre avec cette liste pour trouver ce qui vous convient.

1. Créer un blog

Blog de nutrition

La création d’un blog fait partie des meilleures idées de business en ligne à lancer. C’est un business qui nécessite de temps et d’investissement au début mais dont vous pouvez en bénéficier toute votre vie.

Il suffit de prendre un hébergement avec un nom de domaine (pour avoir un domaine propre à vous sur le web), de trouver une niche qui vous passionne et de produire des contenus de qualité autour de cette niche.

Vous devez penser à faire augmenter le nombre de trafic sur le site web, car c’est grâce à cela que vous allez monétiser le site. Les options de monétisation sont nombreuses.

Par ailleurs, vous pouvez monétiser votre blog à travers le marketing d’affiliation, faire de la publicité sur le site, faire du consulting dans votre domaine, créer une formation en ligne, etc.

Le blog vous permet d’assurer des revenus passifs et vous permet d’en vivre. Il vous permet de gagner à partir de 100 € jusqu’à plus de 10 000 € le mois.

N’ayez pas peur de bloguer auprès d’un petit public au début, et n’ayez pas peur non plus de publier vos contenus, car c’est en vous exerçant que vous allez vous améliorer.

2. Faire de l’e-commerce

Site de vente en ligne de guitare

L’ecommerce est un modèle de business en ligne qui prospère ces dernières années. En effet, selon les statistiques de Statista, le chiffre d’affaires de la vente en ligne va atteindre les 7 trillions de dollars d’ici à 2024.

Cela signifie que l’internet vous offre un véritable marché que vous pouvez utiliser pour vendre vos produits en ligne. Néanmoins, la vente de produits en ligne n’est pas une mince affaire, ce qui veut dire que vous devez avoir des compétences qu’il faut pour réussir.

Penser à trouver des produits tendances ou trouvez une niche précise pour en faire une marque. La segmentation du marché va réduire probablement le public cible mais vous aurez une cible qualifiée.

Utilisez votre site web ainsi que les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Tik Tok, Snapchat, etc, pour vendre vos produits. La diversification des points de vente peut considérablement améliorer votre chiffre d’affaires.

3. Lancer une chaîne YouTube

Le lancement d’une chaîne YouTube est une idée de business qui prospère en 2023 et qui continuera de marcher les années à venir. En effet, de nos jours, les internautes consomment beaucoup de contenus vidéos que de contenu texte.

Selon le Blog du Modérateur, YouTube est la deuxième plateforme la plus utilisée avec 2,5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Les contenus vidéos sont beaucoup plus visualisés, ce qui vous donne une réelle opportunité d’affaire. Pensez à trouver une niche qui vous correspond car plus vous segmentez votre marché, plus la concurrence ne sera pas élevée.

Vous pouvez commencer par monétiser votre chaîne YouTube si vous atteignez 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage. Vous serez éligible au Programme Partenaire de YouTube et pourrez monétiser votre chaîne. Aussi, vous pourrez monétiser votre chaîne YouTube à travers de la publicité en ligne, du marketing d’affiliation, etc.

4. Créer un podcast

Podcast, les voix du e-commerce

Tout comme la vidéo, le podcast est un contenu à fort taux de valeur et qui est beaucoup consommé à l’ère du numérique. Grâce aux plateformes de podcasting comme Spotify, iTunes, Audible, etc, les entreprises de podcasting ont fortement émergé.

Les podcasts ont pour avantages d’être écoutés de n’importe où, à n’importe quel moment. Pour commencer, je vous conseille de trouver une sous-niche pour vous démarquer. Du fait de la concurrence élevée, trouver une sous-niche permettra de diminuer la concurrence et aussi d’avoir un public cible qualifié pour ce que vous faites.

Pensez à télécharger votre podcast sur plusieurs plateformes de podcasting afin d’élargir votre audience. Vous pouvez monétiser votre entreprise à travers l’affiliation, obtenir des sponsors ou rejoindre des réseaux publicitaires comme Midroll.

5. Publier un e-book

Si vous avez des compétences dans un domaine, une véritable passion dont vous voulez en parler, la publication d’un e-book est un type de business que vous pouvez explorer. Avec de nombreuses plateformes d’édition disponibles, vous n’avez pas besoin d’envoyer un manuscrit à un éditeur avant de devenir auteur.

Cependant, vous n’aurez pas le coût brut de l’e-book puisque la plateforme d’édition va prendre sa part. C’est pourquoi certaines personnes préfèrent créer un site web, publier des contenus et créer leur e-book autour de leur sujet de prédilection.

Néanmoins, il vous faut des compétences techniques et de communication digitale pour entretenir votre blog et réaliser de profit.

6. Devenir freelance

Devenir freelance en ligne

Le freelancing est l’un des meilleures idées de business en ligne qui continue d’exploser à travers le monde entier. Si vous avez des compétences dans certains domaines, vous pouvez le vendre en ligne.

Plusieurs entreprises sont à la recherche des freelances, que ce soit dans le domaine du développement d’application, du marketing digital, le graphisme, etc. Le business du freelance est une véritable mine d’or que vous pouvez explorer.

Pour commencer, démarrez sur des plateformes de freelance comme Comeup, Upwork, Codeur, Rédacteur, Fiverr, etc. En effet, ces plateformes ont déjà une audience et beaucoup de ventes circulent à travers ces réseaux.

Vous pouvez aussi créer un portfolio, mettre à jour votre profil sur LinkedIn et contacter vos proches et votre cercle d’amis que vous rendez des services dans votre domaine. Du bouche-à-oreille en passant par la prospection, vous aurez un revenu récurrent.

7. Faire du drop-shipping

Si vous êtes passionnés de la vente et vous aimez le commerce en ligne, mais vous n’aimez pas gérer les logistiques et autres, le drop-shipping vous est dédié. En effet, grâce au dropshipping, vous allez pouvoir vendre des produits sur votre plateforme sans gérer des stocks.

Quand vous aurez une commande, votre fournisseur se chargera de livrer les produits, prendre son argent et vous prendrez votre marge. Cette idée de business en ligne a été utilisée par plusieurs personnes pour se rendre riche.

Pour commencer, vous aurez besoin d’une plateforme web et quelques compétences en marketing numérique.

8. Se lancer dans le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est le fait de promouvoir le produit d’un partenaire ou entreprise afin d’être rémunéré. Cela passe par la publication que ce soit à travers du contenu texte, audio ou vidéo en insérant un lien vers le produit. Toute personne passant par ce lien pour acheter le produit vous ferez gagner une commission.

C’est une idée de business qui est généralement utilisée par les blogueurs, les Youtubeurs, les influenceurs et toute personne qui a une communauté donnée. Cela peut générer des revenus de l’ordre de 100 € à 1 000 € par mois. Toutes fois, cela dépend du nombre de personnes qui passe par vos liens pour acheter le produit.

9. Devenir influenceur

Être influenceur nécessite de bonnes compétences dans la gestion des réseaux sociaux. Vous n’avez besoin de rien au départ à part votre téléphone avec une bonne caméra. Savoir quel contenu créer, quand le créer et comment le diffuser, c’est tout le travail que vous avez à faire.

Si vous arrivez à créer une véritable communauté qui vous suit, vous pouvez monétiser votre business à travers plusieurs manières. Les influenceurs peuvent devenir partenaire dans le programme de rémunération des réseaux sociaux. Ils peuvent utiliser aussi le marketing d’affiliation pour la monétisation.

Si vous êtes autour d’un terme où vous accompagnez les gens dans un domaine, vous pouvez aussi faire du coaching pour monétiser votre activité. Les influenceurs peuvent gagner 1 000 € à plus de 1 000 000 € par mois, cela dépend du nombre d’abonnés que vous avez et le nombre d’engagements que vous obtenez sur vos réseaux sociaux.

10. Acheter et revendre les sites internet

L’achat et la vente des sites internet peuvent vous aider à réaliser de bons profits à travers l’internet. Toutefois, il vous faudra beaucoup de compétences dans la gestion et la maintenance des sites, et aussi pour sa monétisation.

En effet, si le site parvient à générer un trafic élevé avec un revenu récurrent, vous êtes susceptibles de le vendre 3x plus cher que le prix auquel vous l’avez acheté. Après l’achat du site, il faudra travailler son référencement, la génération de trafic, la refonte et une bonne maintenance pour s’assurer d’obtenir une marge plus élevée.

11. Se lancer dans la rédaction web

Les rédacteurs web sont les personnes comme moi, qui écrivent des contenus disponibles sur le web. La rédaction web fait partie des métiers du web qui ont connu un véritable essor à l’ère du numérique et en pleine expansion jusqu’à aujourd’hui.

Beaucoup de personnes ont cru que l’intelligence artificielle est venue pour remplacer les rédacteurs de contenus. Alors que, l’intelligence artificielle est là pour faciliter la tâche aux rédacteurs de contenus.

Aussi, grâce aux compétences en SEO, les rédacteurs peuvent écrire d’excellents articles pour les internautes mais aussi qui sera apprécié par les moteurs de recherche. Si vous avez une réelle passion pour l’écriture et le web, la rédaction peut être un véritable business en ligne, avec de très bons profits. Vous pouvez gagner des revenus allant de 5 € à 2 000 € selon le nombre de mots de l’article rédigé.

💡 Pour aller plus loin : Le métier de RÉDACTEUR et RÉDACTRICE WEB : les clés indispensables pour tout comprendre

12. Se lancer dans le copywriting

Le copywriting, c’est l’art de vendre avec les mots. Un copywriter écrit donc des textes pour ses clients dans le but de faire passer l’audience à l’action.

L’avantage du copywriter, c’est qu’il est partout. Tout type de business a besoin d’un copywriter pour écrit des textes pour vendre.

Que ce soit dans l’infoprenariat, dans l’e-commerce, dans la réalisation de vidéos publicitaires ainsi que la vente des produits SaaS, un copywriter est nécessaire.

Certes, au début, vous n’allez pas commencer par tous ces domaines. Mais avec le temps et les expériences acquises, vous pouvez être autonome dans plusieurs domaines.

Certains confondent la rédaction web et le copywriting. Certes, ils ont des points de commun mais il existe des différences entre ces deux métiers de l’écriture.

Pour le découvrir la différence, lisez mon article sur les différences entre le rédacteur web et le copywriter.

13. Faire du graphisme

Le graphisme est en pleine expansion à l’ère du numérique. En effet, pour la digitalisation de leur activité, les entreprises ont besoin des logos, des affiches pour les réseaux sociaux, de concevoir des images de bonne qualité avec de bonnes couleurs en lien avec leur activité.

Majoritairement, ils préfèrent prendre un freelance pour la réalisation de ces tâches plutôt qu’une personne à l’interne. Devenir graphiste est une bonne idée de business en ligne que vous pouvez utiliser pour gagner votre vie.

Pour commencer, il vous faut maîtriser les logiciels de design graphique comme Photoshop, Canva, etc. Vous pouvez aussi avoir une caméra pour la prise des photos, des produits et la conception de bonne affiche autour de ces derniers.

Cette idée de business peut vous faire gagner de 100 € à 10 000 € par mois selon le nombre de jours de travail.

14. Développer des thèmes de sites avec CMS

Aujourd’hui, plusieurs personnes se lancent dans la création de sites internet sans connaître comment coder. Ils utilisent ce qu’on appelle des CMS (Content Management System) pour la création et la gestion de leur site. Par exemple, nous avons WordPress, Joomla, Prestashop, Shopify, etc, qui sont des exemples de CMS.

Si vous êtes développeur passionné, vous pouvez créer des thèmes de sites et les vendre à travers votre site internet ou des plateformes de mise en vente de thème de site comme Theme Forest par exemple. Pensez à mettre régulièrement votre thème à jour pour que vos utilisateurs sachent qu’il y a une vraie personne engagée derrière votre thème.

Le développement de thème de sites peut vous faire gagner de 1 000 € à plus de 100 000 € le mois. Cela dépendra toutefois de la communauté derrière votre marque.

15. Développer et revendre des sites

Si vous êtes développeur passionné, vous pouvez aussi développer des sites et les revendre après la création. Pour cela, vous identifiez une entreprise ou un particulier ayant besoin d’un site web, vous le développez et vous leur revendez.

Vous pouvez en général gagner 2x plus que le coût de développement de votre site internet. Vous pouvez aussi proposer ces sites sur des marketplaces ou des plateformes en ligne de vente des produits numériques.

Vous pouvez gagner environ 1 000 € à plus de 100 000 € par mois.

16. Développer et revendre des applications

Comme le cas de développement des sites internet, vous pouvez développer des applications mobiles et revendre. Il suffit d’identifier un problème spécifique et connaître des personnes qui sont dans le besoin de cette application.

Si vous développez l’application de façon qu’elle résout le problème, alors vous pouvez vendre votre application. En effet, les entreprises, étant concentré sur le développement de leur activité commercial et sa monétisation peuvent perdre de vue certains problèmes au sein de leur organisation.

Si l’application résout un problème spécifique que l’entreprise trouve pertinent, elle peut vous acheter l’application et vous obtenez plus de plusieurs millions d’euros.

17. Se lancer dans le community management

Le community manager est quelqu’un qui gère les réseaux sociaux d’une marque ou entreprise. Il est là pour gérer l’e-réputation de l’entreprise, interagir avec l’audience de la marque et être un intermédiaire entre la marque et son audience.

Le community manager maîtrise correctement la gestion des réseaux sociaux, la création de contenus et d’autres compétences en marketing digital. Le community manager peut vous rapporter de 5 000 € à 40 000 € le mois, selon la marque et la manière dont il gère correctement la communauté de la marque.

18. Faire de l’UX / UI design

Le design UX / UI est un aspect capital dans la création d’une application web ou mobile d’une marque ou entreprise. En effet, le designer se charge de concevoir l’interface graphique de l’application de la marque tout en optimisant l’expérience utilisateur.

L’aspect utilisateur est très important dans le développement d’une application mobile ou web. Parce qu’il faut faciliter la tâche aux utilisateurs de façon qu’ils ne se perdent pas sur l’interface.

Les professionnels en design et conception de site peuvent gagner de 2 000 € à 10 000 € par mois, selon le nombre d’activités effectué.

19. Faire de la transcription de vidéos

La transcription de vidéos, c’est de traduire le contenu vidéo en contenu texte qui peut être lu par un utilisateur. Beaucoup d’entrepreneurs en ligne recherchent des gens pour leur faire une transcription de leur contenu vidéo en audio.

Il faut une bonne qualité d’écoute, une vitesse de frappe rapide et la maîtrise des logiciels de traitement de texte et des logiciels de transcription comme TranscribeMe.

La transcription de vidéos peut vous faire gagner 10 € à 20 € par heure.

20. Devenir monteur vidéo

Le montage vidéo est un métier en vogue à l’heure actuelle et dans quelques années, évoluera plus.

C’est un métier où le monteur vidéo se charge de monter la vidéo d’une marque ou d’un particulier. Par exemple, plusieurs cas d’utilisation de vidéos sont possibles.

Dans l’e-commerce ainsi que l’infoprenariat, des vidéos de qualité sont recherchées pour faire de la publicité en ligne. Ces publicités visent à diriger l’internaute dans l’entonnoir de vente afin de lui vendre un produit ou une formation.

Aussi, de nombreuses personnes lancent une chaîne YouTube et ne savent pas comment monter une vidéo ou n’ont pas le temps. En tant que monteur vidéo, vous pouvez monter sa vidéo sur YouTube.

Avec le montage de vidéo, vous pouvez gagner entre 1 000 € à plus de 1 000 000 € par mois.

21. Créer une formation en ligne

La création d’une formation en ligne est un business pour créer de revenus passifs. De l’argent qui n’a rien à voir avec le travail que vous fournissez. Vous pouvez être malade, si on achète votre formation, vous gagnez de l’argent.

Cependant, créer une formation en ligne demande une vraie légitimité, une expertise. Vous ne pouvez pas lever du jour au lendemain et créer une formation. Il est important que vous démontriez avant ce que vous connaissez de votre domaine.

Une fois que vous arriviez à capter l’audience de votre public cible, que les gens vous font confiance, vous pouvez lancer une formation dans votre domaine.

C’est un business qui peut vous rapporter énormément selon les résultats obtenus avec vos élèves, votre réputation, les avis des élèves à propos de votre formation, etc.

Si vous avez déjà une communauté qui vous connaît pour votre expertise et compétence, vous pouvez vous lancer dans la formation en ligne.

Conclusion

Nous avons parcouru les 21 idées de business que vous pouvez lancer en ligne en 2024 et même les années à venir. Ces idées sont pertinentes à cause de la tendance ainsi que le progrès des technologies de l’information et de la communication.

En fonction de vos compétences techniques et relationnelles, vous pouvez choisir l’idée de business qui vous convient. Par exemple, si vous aimez écrire, vous pouvez lancer un blog, devenir rédacteur web ou copywriter ou publier un e-book.

Si vous aimez la vente en ligne, lancez-vous en e-commerce ou dans le dropshipping. Peu importe ce qui vous passionne, trouvez le business qui vous convient. Ensuite, lancez-vous.

Votre lancement sur le web ne sera pas facile au début. Mais avec de la motivation et la discipline, vous pouvez vous en sortir.

Voici un exercice simple que vous allez réaliser aujourd’hui :

Écrivez en commentaire l’idée de business en ligne que vous avez envie de choisir pour démarrer votre aventure sur le web.

C’est avec plaisir que je vous lirai et vous apporter mon soutien pour votre lancement.

Des questions fréquentes sur le business en ligne (FAQ)

1. Qu’est-ce qu’un business en ligne ?

Un business en ligne, également appelé e-business, est une entreprise qui opère principalement sur Internet. Il peut s’agir de vente de produits, de services, de contenu, etc., accessibles via des sites web ou des applications.

2. Pourquoi devrais-je envisager de lancer un business en ligne ?

Les business en ligne offrent une flexibilité, un accès à un large public et des coûts d’exploitation souvent plus bas que les entreprises traditionnelles. Ils sont particulièrement pertinents à l’ère numérique.

3. Quelles sont les idées de business en ligne les plus rentables ?

Les options lucratives incluent le commerce électronique, le marketing d’affiliation, les services de rédaction et de copywriting, la création de contenu vidéo, et les cours en ligne, entre autres.

4. Comment promouvoir efficacement un business en ligne ?

La promotion peut inclure le marketing sur les réseaux sociaux, le référencement, le marketing par e-mail, la publicité payante et le réseautage.

5. Puis-je gagner de l’argent rapidement avec un business en ligne ?

Le succès varie, mais il faut souvent du temps pour établir un business en ligne. La patience et la persévérance sont essentielles.

Mes services

Catégories d'articles

Articles récents

Envoyez-nous un Message

Articles Similaires

Cet article vous a t-il aidé ? Laissez un commentaire pour nous encourager et partagez sur les réseaux sociaux pour aider d’autres personnes à le découvrir !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire