Différences entre un RÉDACTEUR WEB et un COPYWRITER : le guide complet pour tout connaître de ces deux métiers

SOMMAIRE
Facebook
Twitter
LinkedIn
Différences entre un rédacteur web et un copywriter

Lorsque vous plongez dans l’univers de la rédaction en ligne, vous avez peut-être déjà entendu parler de deux termes : « copywriter » et « rédacteur web« . Bien que ces deux métiers soient étroitement liés, elles jouent des rôles distincts et des objectifs différents.

Dans cet article, nous allons examiner les différences et les similitudes entre un copywriter et un rédacteur web. Que vous soyez un aspirant écrivain cherchant à mieux comprendre ces métiers ou un propriétaire de site web envisageant d’embaucher un professionnel de la rédaction, nous allons vous éclairer sur ce qui les distingue et comment ils peuvent tous les deux, contribuer à votre succès en ligne.

Comprendre les rôles d’un copywriter et d’un rédacteur web

Avant toute chose, il est important que nous comprenions ce que sont un copywriter et un rédacteur web. Cela nous permettra de voir plus clair ensuite.

Qu’est-ce qu’un copywriter ?

Copywriter, c'est quoi

Un copywriter ou concepteur-rédacteur est un professionnel qui écrit pour vendre. Vous avez sûrement entendu parler du copywriting qui se définit par l’art de vendre avec les mots.

Comme le dit Selim Niederhoffer dans son livre Le Guide du Copywriting, “le copywriting est l’art de convaincre, de persuader, d’influencer l’autre dans le but de promouvoir une entreprise, une marque, un produit, une opinion ou une idée.

C’est un métier plus récent que la rédaction web qui permet de pousser le visiteur à effectuer une action que l’on veut. Une façon d’obtenir un OUI. Comment cela se fait-il ? Grâce à l’utilisation des mots.

Un copywriter manie les mots, pour séduire le visiteur et le pousser à l’action. Il utilise des mots qui vendent, des mots qui résonnent, des mots qui captivent l’attention afin de garder l’internaute jusqu’à la fin de la page et l’inciter à passer à l’action en cliquant sur le CTA ou Call To Action en anglais.

Mais de quelle action s’agit-il ? Dans les années 1960, les affiches publicitaires avaient pour intention d’inciter le lecteur à se rendre au magasin. Les lettres de vente elles, avaient pour objectifs de motiver le destinataire à acheter toute sorte de produit, comme le décrit Gary C. Halbert dans son livre, The Boron Letters.

Aujourd’hui, le copywriting s’intéresse aux appels à l’action, des boutons avec un message clair comme :

  • Téléchargez gratuitement notre e-book
  • Abonnez-vous à la newsletter
  • Demandez votre audit gratuit
  • Réservez votre place gratuitement
  • etc

Le CTA est le principal objectif du copywriter, c’est pourquoi il se concentre là-dessus. En effet, tout le texte du copywriter n’a qu’un seul objectif : amener le prospect à cliquer sur le CTA. C’est ce qu’on appelle la rédaction persuasive.

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

Rédacteur web : définition

Maintenant que vous avez compris ce qu’est un copywriter, explorons ce qu’est un rédacteur web.

La rédaction web est un métier apparu à la naissance et au progrès des moteurs de recherche. Elle consiste à rédiger des textes informatifs et engageants pour créer une communauté autour d’une entreprise, d’une marque, d’un produit ou d’une personne.

Le métier du rédacteur web vise à apporter de la valeur à une audience. Il produit du contenu de qualité, un contenu unique qui s’adapte à la ligne éditoriale de l’entreprise et à un style rédactionnel. Contrairement à un copywriter, il utilise des mots qui parlent à l’audience, des mots informatifs, clairs et simples. Il a un objectif long terme et ne se concentre pas sur l’immédiat.

Un professionnel de la rédaction web écrit des articles de blog, des newsletters ainsi que des ebooks. Alors que le copywriter écrit des textes publicitaires, des pages de vente, des landing pages, des descriptions de service, des fiches produits ainsi que des e-mails de vente.

Bien que les deux professionnels écrivent pour le web, ils n’ont pas la même fonction ni le même but. Évidemment, on rencontre certains rédacteurs web ou copywriters qui exercent les deux métiers et qui ont une expertise très développée.

Trouvons quelques points de convergence et de divergence qui peuvent départager les deux professionnels de l’internet.

10 points de convergence entre un rédacteur web et un copywriter

Voici une liste de 10 éléments qui expliquent les similitudes entre un rédacteur web et un copywriter :

  • Maîtrise de la langue d’écriture : Les deux métiers exigent une solide maîtrise de l’orthographe, de la grammaire et de la syntaxe pour écrire des textes de qualité, exempts de fautes avec un style d’écriture approprié.
  • Compréhension du public cible : Les rédacteurs web et les copywriters doivent comprendre la cible de leur client pour créer un contenu pertinent qui répond à leurs attentes.
  • La connaissance et l’utilisation des mots : Le copywriter écrit en utilisant des mots pour vendre. Le rédacteur web écrit en utilisant des mots clairs et concis pour passer une information à l’internaute. Non seulement cela, il utilise aussi des mots de référencement SEO pour optimiser le texte pour les moteurs de recherche.
  • Créativité : Les deux professionnels de l’écriture doivent être créatifs, être capable de transmettre la même information de manières différentes. Ils doivent avoir un esprit de synthèse développé et une rapidité accrue dans la rédaction.
  • Appel à l’action (CTA) : Les deux métiers de l’écriture peuvent inclure la création de CTA pour encourager l’interaction ou la conversion.
  • Structure de contenu : Ils doivent connaître les bonnes pratiques dans la conception du contenu pour une lecture facile.
  • Maîtrise de la recherche approfondie : Le rédacteur web effectue de la recherche pour trouver des sources d’information crédibles. Alors que le copywriter effectue de la recherche pour identifier les mots utilisés par son persona afin de les réutiliser dans sa page de vente.
  • Adaptabilité : Selon le métier, les techniques de rédaction peuvent être différentes. Les rédacteurs web et les copywriters doivent s’adapter à différents sujets et tonalités.
  • Objectif de conversion : Les deux métiers peuvent viser à convaincre les lecteurs d’effectuer une action spécifique. Pour le rédacteur web, cela peut être le téléchargement d’un livre blanc, un abonnement à la newsletter alors que pour le copywriter, c’est un achat d’un produit, une soumission à un service…
  • Évolution constante : Comme le paysage en ligne évolue, les professionnels des deux métiers doivent rester à jour.

Les métiers de rédacteur web et de copywriter sont donc très semblables sur certains aspects. Cependant, il existe plusieurs différences entre les deux professionnels que nous allons voir juste après.

Quelles différences entre le rédacteur web et le copywriter ?

Si certains points mettent le rédacteur web et le copywriter dans le même bateau, d’autres points les dissocient royalement.

Copywriter : convaincre et convertir

Comme expliqué dans le texte, le copywriter vise à vendre. Son objectif principal est d’amener le prospect à réaliser une action afin de générer de l’argent.

C’est le maître de la persuasion. Le copywriter utilise des principes du storytelling pour raconter une histoire qui touche émotionnellement le lecteur. Les copywriters sont comme des professionnels de la séduction.

Comme le professionnel de la séduction dont l’objectif est de séduire la belle fille qu’il a rencontrée, le copywriter aspire à séduire le prospect qui lit son contenu afin qu’il dise YES. Il utilise des mots magiques, des mots propres au domaine pour convaincre le prospect.

Rédacteur Web : informer et engager

Le rédacteur web est en premier un communicateur et un informateur. Sa mission est d’informer le public, de répondre à ses questions, et de l’engager avec un contenu informatif et éducatif.

Les rédacteurs web écrivent des contenus sur des mots clés avec intention de recherche informationnelle et navigationnelle. Ils produisent des contenus qui résolvent des problèmes, répondent aux besoins de l’audience et éduquent les lecteurs sur un large éventail de sujets.

Leur objectif principal est d’attirer et de retenir l’attention du lecteur afin de l’amener jusqu’à la fin de la lecture. Cela permet de prouver la crédibilité de la marque et développe son autorité.

Bien évidemment, les rédacteurs peuvent avoir aussi comme but d’amener le lecteur à cliquer sur un bouton d’appel à l’action. Cela peut être l’accès à un livre blanc, l’abonnement à une newsletter ou aussi effectuer un quiz en ligne. Retenez quand même que le but principal du rédacteur est d’apporter de la valeur ajoutée au lecteur à travers son contenu.

Les compétences nécessaires pour devenir un copywriter ou un rédacteur web

Les métiers de l’écriture sur le web peuvent être vus comme des métiers faciles et accessibles. Cependant, la pratique est tout aussi différente que la théorie. Voici ci-dessous les compétences nécessaires pour devenir un bon copywriter et un bon rédacteur web.

Quelles sont les compétences clés pour devenir un bon copywriter ?

La mission d’un copywriter est d’écrire des textes publicitaires, des pages de vente ainsi que des e-mails de vente. Ceci étant, quelles sont les compétences requises pour le copywriter ?

  • Maîtrise de la langue d’écriture

Le copywriter doit avoir un bon niveau de la langue d’écriture. Il s’agit principalement de la syntaxe, la grammaire ainsi que l’orthographe. Cela permet d’éviter les fautes. Il doit avoir un vocabulaire riche dans la niche dans laquelle il excelle. Cela peut être appris par la lecture des livres, des blogs de son domaine et aussi sur les réseaux sociaux.

  • Avoir une excellente connaissance de sa niche

Le copywriter doit connaître son domaine. Chaque domaine est caractérisé par des termes, des mots ainsi que des mots magiques pour vendre.

Par exemple, dans le domaine du SEO, on utilise des mots généraux comme backlink, netlinking, maillage interne, positionnement, SERP… Dans le domaine de la séduction, on utilise des mots comme solitude, blocage, oser draguer, draguer comme un pro…

Le copywriter doit connaître les mots de son domaine, les mots que son avatar client utilise. Il doit maîtriser les mots qui vendent ainsi que des mots qui parlent des problèmes et des douleurs du prospect.

  • Maîtriser les règles et principes du copywriting

La conception-rédaction est un métier. Comme le mécanicien qui connaît les différentes techniques pour identifier les problèmes et réparer une voiture, le copywriter identifie les problèmes du prospect et lui apporte une solution pour résoudre son problème.

Il utilise des structures de rédaction ainsi que des règles pour toucher le client et l’amener jusqu’au CTA. Connaître les règles et principes du copywriting est nécessaire pour devenir un bon copywriter.

  • Maîtriser la psychologie humaine et la persuasion

Enfin, un bon copywriter est quelqu’un qui maîtrise les règles de la psychologie humaine. Il sait ce qui fait réagir l’internaute. Les arguments et histoires à raconter pour captiver son attention et lui faire accepter l’offre.

Le copywriter est comme un vendeur, un quêteur, un publicitaire, et comme le dit Robert Cialdini dans son livre L’Influence et la Manipulation, tous ces métiers utilisent les mêmes principes de l’influence afin d’amener le client à accepter l’offre.

Quelles sont les compétences pour devenir un bon rédacteur web ?

  • Maîtrise de la langue d’écriture

Comme le copywriter, le rédacteur web doit avoir une excellente connaissance de la langue d’écriture. Il doit maîtriser la syntaxe, l’orthographe et la grammaire. Il doit apprendre à écrire sans fautes.

  • Avoir une culture générale développée

Être rédacteur web, c’est écrire des articles pour plusieurs marques sur des sujets différents. C’est pourquoi le rédacteur web doit avoir une excellente culture générale. Il doit connaître divers sujets et être capable d’écrire et d’apporter son point de vue.

Cela peut être le lifestyle, la mode, le développement personnel, l’entrepreneuriat, etc. Plus vous avez des connaissances dans des domaines différents, plus vous êtes capables de gagner plus d’argent avec votre activité.

  • Maîtriser les règles et principes de la rédaction

Le rédacteur web doit maîtriser son métier. Vous ne pouvez pas être photographe et ne pas savoir comment tenir une caméra ? Je pense bien que Non !

Alors de la même façon que le photographe doit connaître son métier, le rédacteur aussi.

  • Connaissance des bases du référencement naturel

Pour finir, le rédacteur web doit maîtriser les fondamentaux du SEO. La rédaction web est encore appelée rédaction SEO. C’est pour dire rédaction optimisée pour les moteurs de recherche. En effet, être rédacteur web, c’est apporter de la valeur, optimiser le contenu pour l’utilisateur.

Parmi ses utilisateurs, on trouve les robots de Google et ceux des autres moteurs de recherche. Le rédacteur web doit donc savoir optimiser le contenu, non seulement pour les internautes mais aussi pour les robots des moteurs de recherche.

Il doit savoir utiliser les mots qui référencent, les balises HTML indispensables pour l’optimisation SEO, comment les écrire et comment les optimiser. C’est un rôle fondamental du rédacteur web.

Que vous aspiriez à devenir copywriter ou rédacteur web, il est essentiel de continuellement développer vos compétences. Il existe de nombreuses ressources, cours en ligne, et ateliers pour vous aider à renforcer vos compétences en rédaction. En investissant dans votre formation, vous restez à jour avec les dernières tendances et vous devenez un rédacteur plus compétent et polyvalent.

Rédacteur Web ou Copywriter : quel professionnel choisir ?

Êtes-vous propriétaire d’un site web ? Cherchez-vous à travailler avec un rédacteur web ou un copywriter ? Si oui, la suite vous est utile.

Quand faire appel à un copywriter ?

Êtes-vous consultant, coach ou propriétaire d’une entreprise ? Avez-vous un site e-commerce ? Si vous voulez réussir en ligne, les compétences d’un copywriter sont indispensables.

En effet, si vous vendez en ligne, à travers des formations, des livres ou des conférences, un copywriter est indispensable pour rédiger vos pages de vente, vos e-mails de vente, vos publicités, etc.

Par ailleurs, si vous avez un site web en ligne, un copywriter vous est indispensable pour rédiger le contenu de vos pages web. Il doit réfléchir sur le tunnel de vente et tracer le chemin qui mène à votre page de conversion de façon fluide et transparente.

Votre page d’accueil, votre page à propos, vos pages de service, etc, sont toutes des pages qui nécessitent les compétences d’un copywriter.

Si vous voulez exploser vos revenus et vivre de votre activité en ligne, un copywriter professionnel vous est indispensable.

Et le rédacteur web ?

Le rédacteur web est un professionnel de l’écriture pour construire une communauté autour de votre marque. Que ce soit l’écrit de vos posts sur les réseaux sociaux, la séquence d’e-mail de vos newsletters, la rédaction de vos articles de blog, vous avez besoin d’un rédacteur web.

Le rédacteur web vous est obligatoire pour attirer du trafic organique sans avoir à investir dans la publicité payante. Si vous avez le SEO comme principal levier d’acquisition de trafic, avoir un rédacteur web est nécessaire.

💡Pour aller plus loin : 12 étapes pour écrire un article de blog (Un BON !)

Différences entre copywriter et rédacteur web : que retenir ?

En fin de compte, que vous ayez besoin d’un copywriter ou d’un rédacteur web dépendra largement de vos objectifs en ligne. En effet, dans le domaine du webmarketing, les objectifs peuvent varier. Si votre objectif est de persuader et de convertir les visiteurs en clients, un copywriter brillant sera votre meilleur allié.

D’autre part, si vous cherchez à informer, à éduquer et à bâtir une présence en ligne solide, un rédacteur web compétent sera essentiel. Cependant, il est important de noter que ces deux professionnels de l’écriture peuvent travailler ensemble pour créer une stratégie de contenu complète et efficace.

Enfin, il existe des professionnels de l’écriture qui portent les casquettes de ces deux métiers. Si vous avez besoin d’un copywriter et en même temps d’un rédacteur web, leur connaissance des deux domaines vous sera très bénéfique.

Alors, qu’attendez-vous ? Choisissez le professionnel qui correspond le mieux à vos besoins et à vos objectifs, et préparez-vous à voir votre présence en ligne prospérer.

Précision : Notez que cet article est tout aussi valable pour les hommes que pour les femmes. À la place de rédacteur web, on pourrait mettre rédactrice web. Le terme masculin a été utilisé pour permettre la facilité de lecture.

Vous avez des questions ou besoin de conseils supplémentaires ? Posez vos questions dans les commentaires afin que nous puissions vous apporter des réponses adéquates.

En attendant, n’oubliez pas,

Votre succès est notre priorité.

Marius

Mes services

Catégories d'articles

Articles récents

Envoyez-nous un Message

Articles Similaires

Cet article vous a t-il aidé ? Laissez un commentaire pour nous encourager et partagez sur les réseaux sociaux pour aider d’autres personnes à le découvrir !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire