Comment savoir si la rédaction web est faite pour moi ? 10 questions à explorer

SOMMAIRE
Facebook
Twitter
LinkedIn
Comment savoir si la rédaction web est faite pour moi ? 10 questions à explorer

Vous avez envie de devenir rédacteur ou rédactrice web, mais vous n’avez pas assez de confiance pour vous lancer ? Pas de panique, je vous propose 10 questions pour vous aider à savoir si la rédaction web est faite pour vous.

Vous êtes prêt ? C’est parti !

1. Connaissez-vous les bases de l’écriture ?

Il est clair que je ne vous apprends rien en parlant de la syntaxe, de l’orthographe et de la grammaire. Vous savez qu’être rédacteur web, c’est d’écrire sur le web.

Un article bourré de fautes de conjugaison ou de grammaire ne fait pas professionnel. Aucun client ne veut de ces articles sur son blog.

Pour que vous puissiez devenir un rédacteur web à succès, vous devez avoir d’excellentes qualités rédactionnelles et une culture générale développée. Cela consiste à savoir écrire sans faute, à conjuguer correctement les verbes et à utiliser convenablement les règles de la typographie de la langue française.

Aussi, vous devez savoir vous adapter à une tonalité, une ligne éditoriale et une charte éditoriale. Vous devez pouvoir respecter les consignes données par un client dans un briefing afin de produire un contenu de qualité et pertinent.

Il ne suffit pas seulement de savoir rédiger un article pour être rédacteur web. La clé du succès, c’est de maîtriser les bases de l’écriture : orthographe, conjugaison, grammaire, typographie, etc. Mis à part cela, vous devez aussi maîtriser les techniques de rédaction de contenu web.

Toutefois, quand vous vous lancez, ce n’est pas une obligation d’avoir déjà toutes ses connaissances. Vous pouvez les apprendre.

Reprenez vos classiques de cours primaire. Lisez-les et apprenez. Pour vous exercer en ligne, entraînez-vous avec le projet de Voltaire.

Aussi, il existe des outils qui vont vous permettre de corriger vos fautes, d’améliorer votre texte et votre qualité de rédacteur. Merci à LanguageTool, MerciApp ou encore Antidote.

2. Aimez-vous lire et écrire ?

Le quotidien d’un rédacteur web, c’est la lecture et l’écriture.

Êtes-vous enthousiaste à l’idée de lire et apprendre ? Aimez-vous écrire ?

En effet, ces deux compétences sont indispensables pour votre succès en tant que rédacteur SEO.

La lecture vous permet d’apprendre, de trouver l’inspiration, d’avoir des histoires à raconter. Un bon rédacteur web a toujours des histoires à raconter. Il intègre le storytelling à son arsenal et arrive à capter l’attention de ses lecteurs à travers les histoires.

Le rédacteur web ne se retrouve pas à sec, sans rien à raconter. Il lit tout ce qu’il peut l’inspirer. Des histoires, des romans, des classiques…, des livres qui l’intéressent.

Une autre chose à faire en tant que rédacteur web, c’est beaucoup lire sur le web. Vous voulez écrire pour le web, n’est-ce pas ? Oui ? Alors, vous devez lire sur le web.

Vous devez lire des articles de blog, des fiches-produits, vous abonnez aux newsletters des blogueurs qui vous inspirent et lire. En lisant, vous pourrez identifier et enregistrer des phrases que vous aimez, des titres qui attirent l’attention, des CTA qui incitent à une action, des transitions… Vous pouvez aussi lire pour améliorer vos compétences en relecture, apporter une correction ainsi qu’une réécriture.

Bref, vous ne devez pas lire pour lire. Vous devez retenir quelque chose. De cette façon, vous pourrez vous créer ce qu’on appelle un swipe file, un dossier où vous allez stocker vos bonnes ressources afin de les réutiliser plus tard.

Une autre partie de l’équation consiste à écrire. Le grand travail du rédacteur web, c’est d’écrire. Vous pouvez lire tout ce que vous voulez, mais tant que vous ne passez pas à l’action, vous ne faites rien.

Vous devez donc aimer écrire. Avoir la capacité d’enchaîner des phrases sans passer 3 heures à constituer un paragraphe. Aussi, c’est en écrivant que vous pouvez vous améliorer. Améliorer votre style d’écriture, votre rapidité à la rédaction ainsi que votre capacité de réflexion.

Alors, pensez-vous être capable de lire et d’écrire ? Si oui, alors continuez à lire la suite.

3. Êtes-vous curieux ?

La curiosité, c’est une qualité exceptionnelle que tout bon rédacteur web doit avoir. Une grande partie du travail du rédacteur web consiste à faire des recherches sur un sujet donné.

Vous devez savoir croiser vos sources d’information pour identifier le vrai du faux. En effet, vous pouvez recevoir des missions comme :

  • 10 articles à rédiger sur un blog de dresseur canin
  • 10 fiches produits à rédiger pour un site e-commerce de vente de produits pour bébé
  • une séquence d’email à écrire pour la newsletter d’un client sur la photographie
  • etc.

En tant que rédacteur web, vous aurez différentes missions pour différents domaines. Autant donc vous dire que vous devez avoir une excellente capacité de recherche et d’apprentissage.

Savoir identifier des sources fiables est important en rédaction SEO. Cependant, avec l’expérience, vous pourrez maîtriser la plupart des sujets et rédiger plus facilement.

4. Aimez-vous apprendre ?

Si vous souhaitez devenir rédacteur web, c’est que vous aimez apprendre et effectuer de la veille.

En effet, le métier de rédacteur web est un métier récent qui peut évoluer avec le temps. Un progrès récent dans le domaine de la rédaction web est la venue de l’intelligence artificielle.

Vous devez être capable d’effectuer de la veille, pour identifier les bons outils, les bonnes méthodes à utiliser pour progresser plus rapidement.

Aussi, une autre mission de la rédaction web consiste à apprendre sur le référencement naturel et à effectuer de la veille en permanence sur ce sujet.

Le référencement naturel est un domaine en constante évolution du fait de la mise à jour récurrente des moteurs de recherche.

Pour cela, le rédacteur web doit effectuer une bonne recherche sur le domaine, savoir rester à l’écoute du marché et des nouvelles tendances dans le domaine.

5. Maîtrisez-vous les outils informatiques nécessaires ?

Un point capital pour écrire pour le web, c’est de savoir utiliser les outils informatiques. C’est vrai, votre travail en tant que rédacteur web ne consiste pas à effectuer des calculs, vérifier les débits et crédits, solder les comptes…

Cependant, vous avez des outils nécessaires que vous devez utiliser. Tout bon rédacteur web doit savoir utiliser Word, Google Docs et Excel ou Google Sheet.

Google Docs ou Word pour écrire vos textes et Google Sheet ou Excel pour élaborer un planning éditorial ou utiliser pour établir une liste de mots-clés.

Vous devez aussi savoir utiliser un ordinateur, fixe ou portable. Pour aller plus loin, si vous êtes rédacteur freelance, vous pouvez apprendre à utiliser des outils de gestion de projet.

Savoir utiliser ces outils va vous permettre de vous organiser, d’organiser votre emploi du temps et d’optimiser votre productivité.

En effet, plus vous êtes productif, plus vous pourrez écrire pour beaucoup de clients. Ce qui signifie, gagner beaucoup d’argent.

Consultez mon article sur la liste de 29 outils à utiliser par un rédacteur ou rédactrice web freelance.

Si vous savez utiliser les outils informatiques nécessaires ou vous pensez être capable de les apprendre, alors vous êtes sur le bon chemin.

6. Êtes-vous prêt à travailler seul derrière votre écran ?

Le plus gros challenge du rédacteur web, c’est la solitude. Certains arrivent à supporter mais d’autres non. Si vous voulez être rédacteur web, vous êtes appelés à écrire du texte sur votre ordinateur depuis votre bureau, votre canapé, au café, à la plage…

Surtout si vous êtes en reconversion professionnelle, ça peut être parfois difficile. Autrefois, vous étiez entourés de vos collègues au bureau. Désormais, vous devez être capable de gérer tout seul, votre emploi du temps, vos tâches, les priorités, etc.

Cependant, il existe quand même plusieurs astuces pour vaincre la solitude. Comme aller travailler dans les espaces de coworking, trouver un partenaire d’écriture, les cafés, aller travailler depuis une île paradisiaque : mener votre vie de digital nomad.

Toutefois, le plus gros travail sera accompli tout seul, dans la solitude et vous devez être conscient que vous devez avoir un certain état d’esprit pour supporter tout cela pour pérenniser votre activité. Ce qui m’amène au point suivant.

7. Avez-vous le mindset d’entrepreneur ?

Comme vous le savez, on ne naît pas entrepreneur, on le devient. Et si vous souhaitez devenir rédacteur web, encore de plus, un rédacteur web freelance, sachez que vous prenez le chemin de l’entrepreneuriat.

Être entrepreneur ou auto-entrepreneur, c’est un état d’esprit, un mindset. C’est de savoir réfléchir, gérer ses revenus, chercher de clients, prendre les bonnes décisions, gérer sa comptabilité…

Vous pouvez avoir un vocabulaire enrichi avec une orthographe et une syntaxe irréprochables mais sans un mindset d’entrepreneur, vous ne pourrez pas réussir.

Vous voulez gagner 3 000 € par mois ? Alors vous devez être capable de prendre les bonnes décisions, de démarcher des clients.

Aussi, être entrepreneur, c’est de savoir rebondir après les échecs, de prendre des reculs et analyser les situations. Chaque décision que vous allez prendre ne sera pas forcément une réussite pour votre business.

Alors, vous devez savoir qu’être entrepreneur, c’est de savoir célébrer les victoires mais aussi savoir rebondir après les échecs. Identifier toujours ce qui n’a pas marché et réfléchir autrement, voilà la mission d’un entrepreneur.

8. Savez-vous faire de la prospection ?

La prospection est l’étape nécessaire au rédacteur professionnel pour obtenir beaucoup de clients et gagner beaucoup d’argent.

Oui, avec les plateformes de rédaction ainsi que les plateformes de freelance, vous pouvez trouver des clients. Mais, est-ce que vous gagnerez assez avec ces plateformes pour pouvoir vivre de votre business ?

La réponse est NON. Les plateformes de freelance ne vous permettent pas de gagner assez d’argent. Sur ces plateformes, la concurrence est rude. Il est difficile de fixer un tarif élevé. Il faudra vous adapter sur chaque plateforme et fixer vos tarifs en fonction du marché pour trouver de clients.

La méthode ultime pour pouvoir donc vivre pleinement de votre business, c’est de savoir prospecter. C’est de savoir démarcher des clients, savoir écrire des emails à froid ou cold emailing, savoir négocier vos tarifs…

La prospection, c’est une compétence indispensable pour vous pour vivre pleinement de votre activité de freelance.

9. Êtes-vous prêts pour l’investissement ?

La vraie vie d’un entrepreneur, c’est de savoir investir en lui-même. Il doit développer une multitude compétences à mettre au service de son business.

Le rédacteur SEO freelance doit se former pour acquérir les compétences nécessaires. Mais en dehors des compétences du métier, il doit développer des compétences connexes dans d’autres domaines.

Cela peut être l’utilisation des réseaux sociaux, le content marketing, la prospection, la négociation, la gestion de comptabilité, la gestion du temps… Vous devez investir en vous-même, pour votre formation.

À cet effet, vous êtes nombreux à vous demander : est-ce que je dois investir dans une formation payante pour devenir rédacteur web ?

Vous n’êtes pas obligé d’investir dans une formation en rédaction pour devenir rédacteur web. Vous pouvez tout apprendre en autodidacte. Le seul inconvénient, c’est que ça peut prendre du temps et vous pouvez vous démotiver avant même de finir.

Mais avec une formation payante, vous suivez une procédure. Le formateur vous apprend de A à Z comment vous pouvez devenir rédacteur web SEO.

En effet, si vous avez lu le livre AGIR de l’économiste et analyste financier Thami Kabbaj, vous saurez qu’il est primordial d’investir en vous. Apprendre qui désigne la lettre A de la formule AGIR, est la première étape vers la liberté financière selon Thami.

10. Savez-vous gérer votre temps efficacement ?

La gestion du temps est très importante si vous souhaitez devenir rédacteur freelance. En effet, vous devez travailler sur les missions et projets de vos clients, travailler sur vos projets personnels, gérer la comptabilité et votre vie personnelle…, beaucoup de choses à la fois.

Face à toutes ses tâches, la gestion du temps et l’organisation sont la clé ultime pour pouvoir réussir. Vous devez travailler votre emploi du temps pour pouvoir rester productif tout en équilibrant votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

Bien évidemment, il existe des outils très pratiques pour vous y aider. Il suffit de savoir les utiliser. Cependant, la plus grande chose qui va vous aider, c’est la discipline. Vous pouvez être motivé pour faire tout cela mais si vous n’avez pas la discipline nécessaire, vous finirez par abandonner.

Vous devez savoir respecter vos décisions quelles que soient les circonstances, les problèmes, les difficultés. Pour approfondir le sujet, lisez mon article sur les techniques de gestion du temps et celui sur la motivation et la discipline.

Est-ce que la rédaction web est faite pour vous ?

Le verdict est tombé. Quelle a été votre réponse face à toutes ses questions ? Si vous avez répondu NON à une des questions orientée compétences, alors vous pouvez encore l’apprendre.

Cependant, si vous répondez NON à une question orientée mindset, quotidien du rédacteur web alors, peut-être vous devez penser à renoncer à devenir rédacteur web.

Désolé pour ma réponse crue, mais je pense que vous avouez la vérité est mieux. Cependant, si vous éprouvez ce désir brûlant de devenir rédacteur, de vivre de votre plume, alors vous pouvez peut-être développer cet état d’esprit.

Comme je le dis toujours, être entrepreneur, c’est un état d’esprit, un mindset. L’état d’esprit, vous pouvez apprendre à le développer. On ne naît pas entrepreneur, mais on le devient.

Continuez votre lecture et découvrez les 7 compétences indispensables pour un rédacteur web.

Pensez-vous que la rédaction web est faite pour vous ? Qu’est-ce que vous devez apprendre de plus ?

Mes services

Catégories d'articles

Articles récents

Envoyez-nous un Message

Articles Similaires

Cet article vous a t-il aidé ? Laissez un commentaire pour nous encourager et partagez sur les réseaux sociaux pour aider d’autres personnes à le découvrir !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire