Rédacteur web débutant : 10 étapes clés à parcourir

SOMMAIRE
Facebook
Twitter
LinkedIn
Rédacteur web débutant : 10 étapes clés à parcourir

Vous avez enfin décidé de vivre de votre plume sur le web ? Pouvoir travailler de chez soi ou d’un endroit qu’on veut, à l’heure qu’on veut et pendant le temps voulu. Le rêve d’un digital nomad.

Sauf qu’après vous avoir lancé dans le domaine, vous vous rendez compte que la pratique est tout aussi différente de la théorie. Pas de premiers clients, concurrence féroce, des prix qui ne vous permettent pas de vivre de votre plume… Ne vous inquiétez pas. Tout rédacteur web débutant a passé par cette étape.

Avant que vous ne décidiez d’abandonner, j’ai décidé de partager avec vous 7 étapes indispensables pour tout bon rédacteur web débutant et même les masters.

Alors, vous êtes prêt ? C’est parti !

1. S’informer sur le métier du rédacteur web

Il est évident que je ne vous apprends rien en vous demandant de vous tenir informé sur le métier de rédacteur web. Mais c’est toujours bon de le rappeler.

Non seulement vous êtes obligés de vous former lorsque vous débutez mais aussi vous tenir à jour, les nouvelles tendances, les nouvelles méthodes, etc.

Vous pouvez être tenté de dire que le métier de rédacteur web est un métier qui se ressent beaucoup dans la pratique que la théorie. Oui, vous avez entièrement raison. Cependant, comprendre la théorie va encore vous permettre de vous améliorer plus, de comprendre les bases et de savoir les méthodes utiliser convenablement.

Pour vous former sur le métier de la rédaction web, vous pouvez acheter une formation payante en rédaction web ou vous former en autodidacte.

En effet, lorsque vous payez une formation en rédaction web, vous ne payez pas simplement le contenu de la formation mais aussi l’expertise de votre formateur. Vous payez pour les coachings, les exercices et les corrections qu’il va y avoir, les webinaires éventuels, le temps pour répondre aux questions des participants, les mails…

Si la formation propose une communauté à intégrer, alors vous payez aussi pour vous retrouver dans une communauté dans laquelle vous pouvez retrouver un partenaire d’écriture, des amis… Une formation en rédaction web peut accélérer le processus de devenir rédacteur web.

Cependant, lorsque vous apprenez en autodidacte, vous êtes livrés à vous-mêmes. Il faut être capable de constituer les informations que vous pouvez trouver sur le web, d’avoir une vraie motivation et de la discipline pour ne pas vous décourager. Car, c’est un processus long et démotivant parfois.

Alors, en fonction de vos ressources financières et matérielles, vous pouvez choisir l’option qui vous convient. Mais sachez tout de même que peu importe le chemin, le reste c’est un mindset, un état d’esprit.

Vous devez aussi apprendre à vous tenir informé en lisant beaucoup sur le web. Des articles de blog, des fiches produits, des newsletters… Pour vous tenir informé sur le métier, vous pouvez suivre mon blog, la catégorie Copywriting & Rédaction web est entièrement dédié à la rédaction et au copywriting.

Plusieurs autres blogs de référence sont en ligne : il s’agit du blog de ReferenSEO de Matthieu Verne, qui a été mon formateur autrefois sur la rédaction d’un article qui envoûte Google. Il y a aussi le blog formation-redaction-web de Lucie Rondelet, rédactrice et formatrice en rédaction web.

2. Identifier une niche

Alors, ici, nous entrons dans le vif du sujet. Être rédacteur web, c’est de rédiger sur un sujet que vous devez maîtriser. Il ne s’agit pas de devenir expert dans tous les domaines mais être capable d’écrire un article, de partager une vision, de proposer des astuces…

En effet, le travail d’un rédacteur SEO ne se limite pas à la maîtrise des principes de rédaction mais aussi à connaître le domaine dans lequel il veut rédiger. Cela peut être le luxe, la mode, le voyage, le tourisme, le développement personnel, la psychologie, les relations…

Il existe tant de domaines dans lequel vous pouvez rédiger. Et oui, c’est l’objectif que vous devez atteindre. Vous devez être capable de proposer vos services dans plusieurs domaines.

Mais en tant que rédacteur web débutant, il faut choisir une niche sur laquelle vous allez apprendre à rédiger. La rédaction est au cœur du métier de rédacteur web et pour rédiger, il faut trouver un sujet.

Identifiez une niche qui vous plaît au début et ensuite commencez par rédiger là-dessus. Au début, cela peut être juste sur votre ordinateur local. Vous pouvez vous relire ou proposer à un ami rédacteur ou une amie rédactrice de lire et de corriger. Une niche est indispensable pour votre carrière de rédacteur web.

3. Lancer un blog

La troisième étape pour réussir en tant que rédacteur web est de lancer un blog. Qu’est-ce qu’un blog ?

Un blog est site internet dynamique qui est mis à jour régulièrement. Le blogging s’intègre à toute stratégie marketing en ligne car il permet de partager une réelle vision de ce que l’on fait, de proposer des astuces, de donner son opinion, bref, de démontrer son expertise.

Lorsque vous vous lancez en tant que rédacteur web débutant, il est important que vous lancez un blog. Vos clients veulent avoir confiance en vous, ils veulent voir vos réalisations, vos missions accomplies, et pour cela, vous êtes obligés de laisser votre ancre.

Voici quelques avantages pour la création d’un blog :

Pour améliorer son style d’écriture

Le premier avantage pour avoir créé un blog, c’est d’améliorer votre style d’écriture.

Vous doutez ?

Rendez sur votre site dans un nouvel onglet si vous en avez déjà un. Ensuite, ouvrez un de vos vieux articles, vos premiers articles.

Ensuite, ouvrez vos articles récents, vous verrez une amélioration. Que ce soit sur la syntaxe, le style d’écriture ainsi que la tonalité, vous vous améliorez mieux lorsque vous écrivez régulièrement.

Un blog est donc ce qu’il vous faut pour écrire régulièrement et améliorer votre style rédactionnel ainsi que vos qualités rédactionnelles.

Pour développer des compétences connexes

Faire du blogging, ce n’est pas seulement écrire sur le web mais c’est d’avoir une vraie stratégie marketing.

Cela peut faire peur au début mais vous pouvez y arriver.

Lorsque j’avais voulu lancer mon blog, j’avais tellement peur que les gens me jugent, que les gens se moquent de moi parce que je n’ai pas encore de résultats ou que je me trompe mais au final plus de peur que de mal.

Au contraire, les gens vont vous encourager. Tout le monde n’accepte pas de se lancer alors si vous l’avez fait, c’est que vous avez réellement un intérêt pour votre métier et que vous souhaitez évoluer dans votre métier.

Le blogging va vous permettre de mettre en place une vraie stratégie marketing. Ce qui va vous permettre d’apprendre le référencement naturel SEO, l’inbound marketing ou marketing rentrant, la gestion des réseaux sociaux…

Pour constituer un portfolio

Je ne sais pas pour vous mais il arrive qu’on me demande un portfolio lorsque je démarche un client qui souhaite travailler avec moi.

Au début, cela peut être un frein pour votre métier. Vous ne pouvez pas vous présenter et demander par pitié à travailler avec un client. Le client veut mettre de l’argent alors il ne souhaite pas investir dans quelque chose qui ne l’inspire pas confiance.

Avant de démarcher un client, vous devez avoir des références, des articles de blog déjà rédigés. Si c’est en e-commerce, vous pouvez déjà avoir quelques fiches produits rédigées.

Bien entendu, cela peut être juste dans un dossier Google Drive que vous allez présenter au client, mais quand c’est en ligne, c’est encore mieux. Un blog, c’est un vrai outil pour le rédacteur web débutant pour créer un portfolio.

Pour trouver vos premiers clients

Si vous développez de bonnes qualités rédactionnelles, vous avez des compétences connexes à haute valeur ajoutée pour le client et vous possédez un portfolio.

Ce sera très facile pour vous d’avoir votre premier client. Puis, un autre et ainsi de suite. Tout le système évoqué vous permet donc d’avoir vos premiers clients et de commencer par gagner votre vie.

Petits tips : Lorsque vous n’avez pas assez d’argent à investir dans un blog professionnel avec tout ce qui va avec, créez un site avec Blogger ou Medium et commencez par publier vos premiers articles. C’est gratuit et ça marche parfaitement pour un début.

4. Travailler une vraie stratégie marketing

Lorsque vous avez un blog professionnel, vous êtes obligé à mettre en place une stratégie marketing complète afin de développer votre trafic, votre taux de conversion ainsi que votre CA.

Voici les principales compétences que vous pourrez obtenir.

Le référencement naturel SEO

La première compétence qui s’aligne parfaitement avec la rédaction web est le référencement naturel SEO. Et quand je parle de SEO, je ne parle pas seulement des fondamentaux SEO pour l’optimisation sémantique.

Je parle des trois piliers du SEO : technique, contenu et netlinking.

La technique, c’est le pilier qui traite du code implémenté sur le site web. Elle permet d’éliminer les blocages de crawl ou d’exploration par les robots de Google.

Le contenu, c’est la partie du SEO qui se concentre sur le contenu écrit sur le site, la sémantique, l’optimisation pour les moteurs de recherche, l’acronyme EEAT pour Expérience, Expertise, Autorité et Confiance, utilisé par Google pour évaluer la qualité d’un contenu.

Enfin, nous avons le netlinking, qui consiste à développer une stratégie d’acquisition de liens afin de soutenir tout ce qui est contenu et de les pousser dans les résultats de recherche.

Le SEO, c’est un levier d’acquisition de trafic indispensable si vous avez un blog. Pour apprendre le SEO, vous pouvez suivre des formations payantes, mais aussi gratuites. Par exemple sur Openclassrooms. Mais aussi, vous pouvez lire les guidelines de Google.

L’inbound marketing

L’inbound marketing est une stratégie marketing digital qui se base sur la création de contenu tout au long du parcours d’achat de l’internaute dans le but d’attirer du trafic et de générer de CA.

Elle utilise le content marketing ou marketing de contenu pour attirer des visiteurs sur votre site web et votre blog, les convertir en leads puis les conclure en client. C’est une stratégie qui fait appel à plusieurs d’autres compétences marketing à savoir le marketing automation, le lead nurturing, l’utilisation des réseaux sociaux…

Le géant HubSpot, le pionnier de l’inbound marketing propose aussi des formations gratuites sur le sujet.

L’utilisation des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent un enjeu potentiel pour le développement d’un blog. C’est d’ailleurs le premier endroit à chercher de liens vers votre site web. Selon Hootsuite, les réseaux sociaux sont utilisés par 4, 74 milliards de personnes à travers le monde. Facebook en est le plus utilisé.

Aussi, lorsque vous avez de bons signaux sur vos réseaux sociaux, followers, engagements…, cela se voit par les moteurs de recherche. Ce qui peut potentiellement améliorer votre SEO même si l’impact sur vos positionnements n’est pas direct.

Idéalement pour du SEO, les réseaux sociaux les plus recommandés par les experts sont YouTube et X anciennement Twitter. Même si Facebook est le réseau le plus utilisé, l’audience de diffusion est très réduite, ce qui ne suscite pas un réel engagement des internautes.

💡Pour aller plus loin : 7 compétences indispensables pour un bon rédacteur web (+1 bonus)

5. Rédiger des articles gratuits ou invités

Lorsque vous êtes rédacteur web débutant, il est peut-être bien de faire quelques sacrifices au début. Cela consiste à rédiger sans rémunération pour un client ou aussi à écrire des articles invités. Dans tous les cas, vous ne perdez rien. Je vous explique !

Lorsque vous rédigez un article sans rémunération pour un client, vous allez obtenir un avis positif. Vous pouvez le lui demander de le mettre sur votre profil Google My Business si vous en avez un, sur votre profil LinkedIn comme recommandation ou sur des plateformes de freelance comme Malt.

Les avis positifs, ça se voit, c’est apprécié par les clients et vous vous démarquez. Par ailleurs, ce client satisfait peut devenir ambassadeur pour vous en faisant la promotion de votre service autour de lui, ce qu’on appelle du bouche à oreille.

En outre, lorsque vous rédigez un article invité sur un blog externe, vous obtenez un ou deux liens vers votre site web. Ce qui développe votre popularité sur Google. La popularité est très importante pour développer votre trafic.

Donc, lorsque vous vous lancez en rédaction web, faites un peu de sacrifices. Proposez votre service gratuitement à des amis, des collègues, des personnes potentielles qui pourraient vous recommander à leur réseau.

6. Se lancer sur les plateformes de rédaction

Les plateformes de rédaction sont indispensables lorsque vous vous lancez en tant que rédacteur web SEO. Encore une fois, ce n’est pas facile de développer votre activité sur ces plateformes mais cela permet de vous former et d’apprendre.

Oui la concurrence est rude, les prix sont faibles… Mais cela en vaut la peine si vous voulez réussir. Surtout si vous vous lancez à partir de zéro. Dans le cas où vous étiez rédacteur web en agence ou en entreprise et que vous vous lancez à votre propre compte, vous pouvez ne pas utiliser des plateformes de freelance et prospecter directement.

Lorsque vous êtes rédacteur web débutant, sans aucune expérience professionnelle, il peut être intéressant de vous développer un peu sur les plateformes de rédaction afin de trouver vos premiers clients.

Par ailleurs, cela vous permet de vous former sur d’autres niches, à faire plus de recherche et à développer votre culture générale.

Vous pouvez explorer des plateformes comme Redacteur.com, Textmaster.com, scribeur.com ainsi que Malt ou Comeup.

7. Prospecter quotidiennement

La prospection est une étape indispensable si vous voulez vivre de votre vie de rédacteur web. Prospecter veut dire, faire des recherches sur des potentiels clients et les laisser un email dans le but de travailler avec eux.

En effet, le métier de rédacteur web est très sollicité et la demande est en baisse par rapport à l’offre. En tant que rédacteur web débutant, vous êtes invisible, personne ne vous connaît.

Alors, si vous voulez avoir vos premiers clients, vous devez avoir une vraie stratégie de prospection, envoyez par exemple 5 à 10 messages de prospection par jour pendant un mois et regardez vos résultats.

Attention ! Votre message de prospection, encore appelé email à froid ou cold emailing doit être copywrité afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Un titre d’objet intriguant, une accroche pertinente, un CTA bien placé sont indispensables pour écrire un email à froid pertinent.

💡Pour aller plus loin : Différences entre un RÉDACTEUR WEB et un COPYWRITER : le guide complet pour tout connaître de ces deux métiers

8. Ne pas rester seul dans son coin

Si vous êtes rédacteur web, débutant ou pas, vous pouvez rapidement sombrer dans la solitude, vous ennuyer. En effet, restez seul dans sa chambre du matin jusqu’au soir, devant son écran, n’est pas une tâche aisée et peut-être parfois démotivant.

Cependant, vous pouvez vaincre cette solitude en vous trouvant un partenaire d’écriture, ou en sortant. Allez visiter les espaces de coworking, sortez aller vous baigner, allez au café, n’importe où, car il vous suffit d’un ordinateur portable et d’une connexion pour travailler.

9. Se former à l’intelligence artificielle

Une évolution du métier de rédacteur web est l’apparition de l’intelligence artificielle aussi connue comme l’IA Générative.

Le rédacteur web aujourd’hui ne doit pas prendre l’intelligence artificielle comme une menace mais plutôt comme un soutien, une aide. Car le combo humain + IA est très efficace pour la rédaction d’un article de qualité, qui fournit assez de données pertinentes pour les internautes.

Et Google l’a dit, il ne sanctionne pas l’utilisation de l’IA, ce qui veut dire que vous pouvez l’utiliser dans toutes vos rédactions de texte. Mais attention, il ne faut jamais générer un contenu avec l’IA et publier tel quel ou l’envoyer à un client.

L’IA n’est pas venue pour remplacer le rédacteur web. En tant que rédacteur web, vous devez utiliser votre expertise dans le domaine, accompagné de l’IA pour écrire un article de qualité, dont les internautes et Google vont en raffoler.

N’ayez donc pas peur de l’IA, n’hésitez pas à les utiliser et à avancer plus vite sur vos rédactions de contenu.

10. Avoir un bon état d’esprit

Un bon état d’esprit est indispensable si vous désirez vous former à la rédaction web et en vivre. Car au début, cela ne sera pas facile pour vous mais avec du recul et d’analyse, vous pourrez potentiellement réussir.

En démarrant votre activité de rédacteur freelance, vous vous lancez dans l’entrepreneuriat et par conséquent, vous devez avoir un mindset d’entrepreneur.

Vous devez savoir vous organiser, gérer votre emploi du temps, vaincre la procrastination pour rester productif sur le long terme.

Vous devez savoir qu’il est normal que vous échouez et que la réussite est au bout des efforts. Tenez bon, coûte que coûte et avancez.

Alors, êtes vous fixez sur les bonnes étapes pour traverser votre étape de rédacteur web débutant ?

N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous en commentaire. Vos craintes, vos doutes, vos échecs et vos victoires, ça nous intéresse.

Et si vous doutez encore de vos capacités en tant que rédacteur web, consultez mon guide sur les 10 questions à se poser avant de se lancer en rédaction web.

Mes services

Catégories d'articles

Articles récents

Envoyez-nous un Message

Articles Similaires

Cet article vous a t-il aidé ? Laissez un commentaire pour nous encourager et partagez sur les réseaux sociaux pour aider d’autres personnes à le découvrir !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire