29 outils indispensables pour devenir un BON rédacteur web (pour faire partie des meilleurs)

SOMMAIRE
Facebook
Twitter
LinkedIn
29 outils indispensables pour devenir un BON rédacteur web (pour faire partie des meilleurs)

Tout professionnel d’un métier a besoin d’une boîte à outils. Que ce soit un mécanicien, un comptable…, un rédacteur web, les outils sont indispensables pour accomplir un bon travail.

Les outils en rédaction web peuvent changer complètement le quotidien d’un rédacteur web ou rédactrice web. Il peut l’aider à aller plus vite, que ce soit la conjugaison, grammaire ou orthographe.

Avec l’utilisation des bons outils, vous intégrez le top 1 des rédacteurs web. Vous devenez plus crédible et un bon professionnel. Peut-être, vous pourrez envisager d’augmenter vos tarifs.

Dans cet article, je vous fais découvrir la boîte à outils indispensable pour un rédacteur ou rédactrice web. J’espère qu’il vous servira et que vous pourrez en bénéficier pleinement.

Les outils pour l’édition de contenu

En tant que rédacteur web ou aspirant au métier du rédacteur web, voici les outils pour la création du contenu.

1. Google Docs

Google Docs est un logiciel de traitement de texte qui vous permet de rédiger votre contenu. Il existe une panoplie d’outils pour mettre en forme correctement votre contenu : italique, mis en gras, structure avec des titres, création des listes…

C’est un logiciel SaaS (Software as a Service), c’est-à-dire accessible en ligne. Vous n’avez donc pas besoin de le télécharger sur votre ordinateur.

L’outil propose une sauvegarde automatique du texte, ce qui permet de ne perdre aucun texte en cas de panne de connexion ou de matériel inattendu.

Mais ce n’est pas tout.

Il vous permet de partager également votre fichier doc avec un collaborateur, un relecteur, votre ami d’écriture, bref quelqu’un avec qui vous souhaitez partager votre texte. Et tout cela, en monitorant le droit d’accès de la personne : lecteur, commentateur, éditeur.

Un autre avantage de Google Docs est que vous pouvez accéder à vos documents à partir de n’importe où et à n’importe quel moment. Il vous suffit de vous connecter à votre compte Google. Ce sont les avantages du Cloud.

2. Microsoft Word

Si vous aimez, comme beaucoup de rédacteurs ne pas accéder à l’internet quand vous écrivez, Microsoft Word est votre allié.

C’est un logiciel de traitement de texte, intégré à la suite Office de Microsoft, et à installer pour son utilisation. Vous pourrez l’utiliser pour rédiger et mettre en forme correctement vos textes.

Cependant, Microsoft a aussi développé sa suite Office en ligne que vous pouvez utiliser. Il possède une panoplie d’outils que vous pourrez utiliser sans l’installer sur votre ordinateur.

Les outils pour la correction et la qualité rédactionnelle du contenu

3. Antidote

Vos clients s’attendent à un travail bien fait, sans fautes ni d’erreurs. Sinon, ils pourraient penser que vous avez bâclé le travail. Ce n’est pas très professionnel.

Avec Antidote, vous pouvez éviter les fautes pour améliorer la qualité du contenu. L’outil vous corrige tout, l’omission des accents, des virgules et des mots mal écrits. Il vous permet aussi de corriger votre style d’écriture.

Bien évidemment, vous avez le choix d’accepter la correction ou non. Antidote fait partie des meilleurs outils par excellence pour écrire un article de blog, une fiche produit, ou tout autre type de texte.

4. MerciApp

MerciApp est un alternatif à Antidote. Il permet d’éliminer les fautes de grammaire et d’orthographe. Il suffit de cliquer sur les mots soulignés et de voir la proposition de l’outil.

Avec MerciApp, vous vous assurez de créer un contenu clair, exempt de fautes et avec de courtes phrases. Vous optimisez ainsi votre productivité, votre temps de travail et surtout moins de stress lors de l’envoi de votre texte.

Il vous permet de trouver des synonymes et d’évaluer la longueur d’une phrase. Vous pouvez aussi reformuler correctement vos phrases pour une compréhension fluide.

5. LanguageTool

Un autre outil qui réalise la même tâche que MerciApp et Antidote est LanguageTool. C’est un outil qui offre un gain de temps fou. Il vous permet de corriger les fautes, la grammaire, l’orthographe et même la conjugaison.

Il permet aussi de corriger les fautes liées à la typographie, le style d’écriture, trouver les synonymes et bien d’autres.

6. Synonymo

Ce mot, vous l’utilisez encore et encore parce que vous ne savez quoi utiliser pour le remplacer.

La langue française est riche en vocabulaire et je pense que chaque mot a un synonyme.

Synonymo vient résoudre ce problème pour vous. Il vous permet de trouver plusieurs synonymes d’un même mot en peu de temps.

Il suffit d’entrer le mot recherché dans la barre de recherche. Après une recherche dans leur base de données, l’outil vous fait sortir des correspondants. Indispensable pour éviter la redondance dans votre texte.

7. Le Conjugueur

Un verbe que vous n’arrivez pas à conjuguer ? Pas de panique, le Conjugueur du Figaro est là pour vous aider. Il suffit de rentrer un verbe dans le moteur de recherche et vous obtenez la conjugaison du verbe à tous les temps de la langue française.

Petite anecdote : quelle est la conjugaison du verbe fuir au subjonctif présent ?

Les outils de vérification du plagiat

Le plagiat, c’est le fait de copier et de coller un contenu existant ou de paraphraser le contenu. Il aboutit à ce qu’on appelle du contenu dupliqué ou en anglais duplicate content.

Voici quelques outils pour éviter le plagiat.

8. Copyscape

Votre client vous donne un article à rédiger. Après avoir fini de rédiger l’article, vous vous demandez si vous avez fait de la duplication de contenu. Vous êtes stressés à l’idée d’avoir un retour négatif.

Pas de panique. Copyscape peut vous aider à vérifier si vous avez de duplication de contenu.

Copyscape est un outil en ligne pour vérifier le plagiat. Il propose un abonnement gratuit et un abonnement premium.

Il suffit de rentrer l’URL d’une page pour voir si son contenu a été dupliqué. L’outil vous propose aussi une option avec laquelle vous pourrez comparer deux textes et voir si l’un a été plagié.

C’est un très bon outil pour éviter le plagiat. En version premium, vous pourrez rentrer votre texte et vérifier si vous avez effectué du plagiat. Vous pouvez aussi vérifier aussi l’unicité d’un contenu PDF.

9. Scribbr

Scribbr est un outil en ligne de vérification de duplication d’un document. Vous pouvez l’utiliser pour vérifier l’unicité d’un document Word, PDF ou ODT.

Il suffit de télécharger votre document dans l’outil et lancer la recherche. Il effectue une comparaison avec de nombreuses ressources en ligne et vous fournit un résultat.

10. Plagiarism Detector

Plagiarism Detector est un outil accessible en ligne et gratuit pour analyser un contenu jusqu’à 1000 mots.

Vous pouvez entrer votre texte de différentes manières : copier et coller, télécharger depuis un emplacement local ou en ligne ou simplement un URL si le contenu est déjà en ligne. Il suffit ensuite de lancer la recherche et d’obtenir les résultats.

Les outils pour illustrer son contenu par des visuels

Vous souhaitez illustrer votre article par quelques visuels afin de le rendre plus dynamique et captivant ? Voici la liste d’outils que vous pouvez utiliser pour atteindre votre objectif.

11. Canva

Canva est l’outil par excellence pour créer de bons visuels à utiliser partout sur le web. Que ce soit sur votre site ou sur les réseaux sociaux, Canva vous propose une panoplie de fonctionnalité pour y arriver rapidement.

Concrètement, l’outil vous permet de créer des infographies pour les sites web et réseaux sociaux, des carrousels, des livres blancs et bien d’autres.

C’est un outil que vous pouvez utiliser gratuitement mais dont les fonctionnalités sont limitées. En version premium, vous profiterez plus de l’outil Canva. Vous aurez accès à tous les designs déjà réalisés sur le site et il ne vous reste qu’à personnaliser pour obtenir un meilleur résultat.

12. Unsplash

Unsplash est une banque d’image où vous pourrez trouver des images libres de droit à intégrer dans vos contenus.

Il suffit d’entrer un mot-clé (de préférence en anglais) dans la barre de recherche et l’outil vous sort une panoplie d’images que vous pouvez sélectionner et l’intégrer dans votre article.

D’autres solutions pour la sélection d’images libres de droit : Pexels, Freepik…

13. Shutterstock

C’est un outil payant, utilisé par les professionnels du design ainsi que les entreprises pour acheter de bonnes images à intégrer sur leur site web.

L’outil vous permet aussi de rechercher de la musique, des effets sonores, des vidéos, très pratiques pour le montage de vidéos.

14. Giphy

Giphy vous permet d’intégrer un contenu animé sur votre site. Ce sont des images au format GIF.

Ces contenus sont utilisés pour apporter un ton humoristique à l’article.

Mais attention ! Il ne faut pas en abuser. Ce sont des contenus qui peuvent très vite ralentir le chargement de votre site.

15. Iloveimg

Iloveimg est une plateforme en ligne très pratique pour travailler vos images avant de les intégrer dans un article.

Il propose plusieurs fonctionnalités comme le redimensionnement d’une image, la compression d’une image, la conversion d’un format à un autre, la suppression de l’arrière-plan et bien d’autres.

C’est un outil très pratique, indispensable pour bien travailler une image, facteur important dans les techniques d’optimisations pour les moteurs de recherche.

Les outils pour optimiser son article pour le SEO

Un contenu rédigé est non seulement pour les internautes mais aussi pour les moteurs de recherche. Si vous avez lu mon article sur le métier du rédacteur web, vous saurez très vite de quoi je parle.

Le rédacteur web doit savoir comment optimiser ses contenus afin de générer plus de trafic organique vers le site. Voici notre liste d’outils pour l’optimisation d’un contenu pour les moteurs de recherche.

16. AnswerThePublic

Vous voulez identifier les questions que se posent les lecteurs sur un mot clé ? AnswerThePublic est un outil pour identifier les questions que se posent les internautes sur un sujet.

C’est une véritable mine d’or pour cerner votre public cible, identifier ce qu’ils recherchent et apporter de réponses à leurs questions.

17. AlsoAsked

AlsoAsked est aussi une solution pour identifier les questions que se posent les internautes, les PAA pour People Also Ask.

Vous pouvez l’utiliser pour créer la structure de votre contenu et rendre l’article plus pertinent pour les moteurs de recherche.

18. Keyword Tool

Keyword Tool est un outil de recherche de mot-clé. Il permet de trouver des idées de mot-clé sur un moteur de recherche spécifique. Il propose plusieurs moteurs de recherche à savoir : Google, Bing, Amazon, Instagram, X, eBay, YouTube…

Avec Keyword Tool, vous pourrez trouver des idées de sujets d’article à développer sur votre blog ou celui de votre client.

19. Ubbersuggest

Ubbersuggest est un outil All in one pour le domaine du référencement naturel mais en tant que rédacteur web, voici les principales fonctionnalités que vous devez maîtriser.

C’est un outil qui propose une fonctionnalité de recherche de mots-clés. Ce qui est indispensable pour étoffer votre contenu et élargir votre cocon sémantique.

Il vous permet aussi d’identifier des articles qui ont fait du buzz et qui ont le plus été partagé sur les réseaux sociaux.

20. 1.fr

1.fr est un outil qui vous permet d’optimiser le cocon sémantique d’un article rédigé ou existant en ligne. Il vous fournit de nombreux mots-clés à partir d’un mot-clé principal.

Il suffit donc de les insérer dans votre article pour l’optimiser pour les moteurs de recherche. L’outil évalue le score de votre article qui se situe entre 0 et 100 % et recommande d’atteindre les 80 %.

1.fr peut aussi vous fournir un ensemble de mots clés à insérer dans votre article lorsque vous n’avez pas encore écrit l’article.

Vous pouvez sélectionner parmi les mots-clés fournis pour créer un briefing de rédaction à envoyer à votre rédacteur web pour la rédaction de votre article.

21. YourTextGuru

YourTextGuru est un outil alternatif à 1.fr. C’est une plateforme en ligne qui permet aux rédacteurs web d’obtenir plus de mots-clés similaires et secondaires à partir d’un mot clé initial. Il suffit d’insérer ces mots-clés dans l’article rédigé pour optimiser ce dernier pour les moteurs de recherche.

L’un des atouts phares de YourTextGuru est de permettre d’effectuer de liens internes entre les différentes pages de votre site internet.

Un autre de ces atouts est qu’il permet d’obtenir des biefs de rédaction à partir d’une simple requête. Cela est par la suite fourni aux rédacteurs web pour rédiger un contenu, non seulement optimisé pour les internautes mais aussi pour les moteurs de recherche.

22. Thruuu

Thruuu est un analyseur de la SERP qui vous permet d’extraire des données à partir des moteurs de recherche ainsi que les pages dans les résultats de recherche.

Pour un mot clé donné, Thruuu se charge de récupérer les 10 premiers résultats dans la SERP à partir des moteurs de recherche et procède à leur analyse. Pour chaque article, il montre la balise title et méta description, le titre H1 ainsi que les sous-titres, la longueur du contenu, le nombre d’images et les mots-clés pertinents dans son texte.

Ce qui est bon avec Thruuu, il finit par vous donner la longueur de contenu qu’il vous faut en moyenne pour apparaître dans la SERP, le nombre d’image également. Vous pouvez aussi vous en servir pour établir votre structure d’article.

23. Outil de Simulateur de SERP

Les outils de simulateur de SERP vous permettent de tester les balises meta comme balise title et balise meta description.

Vous pouvez tester la longueur de la balise et voir comment cela peut apparaître dans la SERP de Google. SEOmofo et comOnSoft sont deux outils qui peuvent vous aider à simuler la SERP. Si vous êtes sur WordPress, Yoast SEO est aussi un outil qui pourrait vous aider à simuler la SERP.

24. Google

Le dernier outil en SEO que j’aimerais partagé avec vous est Google. C’est en effet le meilleur outil et en même temps le meilleur allié en rédaction web et en référencement naturel. En consultant Google, vous avez accès aux meilleurs contenus, l’angle sous lequel vous pouvez les traiter ainsi que la longueur de chaque article.

Il fournit une panoplie d’outils utiles pour les webmasters comme Google Keyword Planner, Google Search Console, Google Analytics, Google Scholar.

Google Scholar peut principalement vous servir si vous êtes rédacteur web. Il vous permet de trouver des sources d’information pertinente.

Les outils pour l’organisation de son activité freelance

Si vous êtes freelance, il est important que vous connaissiez les outils pour organiser votre travail, organiser votre temps et améliorer votre productivité. Voici quelques outils à cet effet.

25. Google Drive

Google Drive est un outil puissant que le géant de la search met à la disposition de tous les utilisateurs de Google pour la gestion de ses données dans le cloud. Pour l’avoir, il vous faut juste un email Google et vous avez accès à 15 Go de stockage dans le cloud.

En utilisant Google Drive, vous pouvez organiser votre travail. Vous pouvez créer un dossier pour chaque projet avec un client, ce qui vous permet de bien organiser vos documents.

Avec Google Drive, vous pouvez aussi constituer un dossier de plusieurs articles, pages de vente, séquence d’emails… que vous pouvez partager avec un client pour prouver votre crédibilité. Il suffit de donner accès au client avec un simple bouton de partage.

26. Trello

Trello est un outil de gestion de tâches et de projets que vous pouvez utiliser pour gérer vos projets. Il vous permet de créer des tableaux et à l’intérieur des tableaux, de créer des cartes pour une liste de chose à faire.

Vous pouvez travailler en équipe sur les projets et suivre l’évolution du projet en temps réel. L’outil vous permet aussi d’attribuer des tâches à chaque personne de l’équipe en créant des checklists et même de créer des règles d’automatisation.

27. Notion

Notion est aussi une application SaaS comme Trello et Google Drive que vous pouvez utiliser pour centraliser vos travaux. Vous n’avez pas besoin de télécharger.

Vous pouvez l’utiliser pour la gestion de vos articles de blog, créer une To-do list, faire un planning éditorial, la gestion de projets et bien d’autres choses.

C’est une plateforme que vous pouvez utiliser pour centraliser vos travaux. Ce qui vous permet de ne pas vous éparpiller et d’améliorer votre productivité.

Notion est aussi un bon outil pour créer ce qu’on appelle un Codex pour les rédacteurs web ou swipe file pour les copywriters. Dans ce codex ou swipe file, vous pourrez ranger tous les textes que vous voyez, les titres des emails de vente, les publicités bien faites, les pages de ventes… Cela vous permet de vous constituer une base de données que vous pourrez utiliser dans vos prochaines créations.

28. Feedly

Souhaitez-vous effectuer de la veille pour rester aux courants des dernières tendances dans votre secteur d’activité ?

L’outil Feedly est fait pour vous. Il vous permet de suivre n’importe quel blog que vous voulez et les classer selon vos besoins.

Cet outil va donc vous servir à vous abonner au flux RSS des sites web que ce soit des médias ou des blogs pour recevoir automatiquement tout ce qu’il publie. Cela peut vous aider à surveiller la concurrence ou à affiner vos compétences.

29. Pocket

Pocket est une alternative gratuite à Feedly. Il vous permet d’effectuer de la veille mais pas de façons automatiques.

Supposons que vous naviguez en ligne et que vous tombez sur un article, mais vous n’avez pas le temps pour lire sur le moment. Vous pouvez l’enregistrer dans Pocket et y revenir pour lire.

Vous pouvez créer des catégories et organiser vos articles.

Conclusion

Voici la boîte à outils indispensable que vous devez avoir en tant que rédacteur web ou copywriter. Ces outils vous permettent de travailler de façon plus professionnelle, d’éliminer vos stress, d’améliorer votre productivité et votre efficacité au travail.

Pour les outils qui font les mêmes choses, il vous suffit de choisir un et de commencer par l’utiliser. Si vous voulez tester, vous pouvez les alterner afin de voir ce qui vous convient le mieux.

Dites-nous en commentaires, quels sont les outils que vous n’utilisez pas encore dans votre métier de rédaction web ?

Mes services

Catégories d'articles

Articles récents

Envoyez-nous un Message

Articles Similaires

Cet article vous a t-il aidé ? Laissez un commentaire pour nous encourager et partagez sur les réseaux sociaux pour aider d’autres personnes à le découvrir !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire