Pyramide de Maslow : comprendre le besoin de l’autre et savoir l’utiliser

SOMMAIRE
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pyramide de Maslow : comprendre le besoin de l’autre et savoir l’utiliser

Notre existence est fondée sur des besoins. Nous évoluons dans un cycle où nous devons satisfaire les besoins, les uns que les autres afin de survivre et de réussir dans la vie.

Je me rappelle quand j’étais au cours primaire, j’ai appris les 5 besoins fondamentaux de l’Homme que sont : se nourrir, se loger, se soigner, se vêtir, s’instruire.

En ces moments, je ne comprenais même pas de quoi il s’agit, j’apprenais juste pour apprendre. Un besoin, c’est un bien nécessaire à notre organisme. Leur satisfaction conduit à une sensation de bonheur, de joie alors qu’un besoin non satisfait peut conduire à une sensation de manque, de privation, d’inconfort qui peut entraîner la violence, l’agressivité.

Se connaître et identifier ses besoins, ce qui prime l’un sur l’autre est nécessaire pour vivre et s’accomplir, s’aligner sur sa mission de vie.

Dans un article précédent, j’ai parlé de la méthode DISC qui permet de se connaître, de favoriser les interactions, la communication et de vivre une vie d’harmonie avec son environnement.

Dans cet article, nous parlerons de la pyramide de Maslow ou pyramide des besoins qui permet d’identifier les besoins de l’Homme et comment les satisfaire pour survivre et réussir. Vous êtes prêt pour la découverte ? C’est parti !

Qu’est-ce que la pyramide de Maslow ?

Abraham Maslow est un psychologue américain né en 1908 et considéré comme l’une des figures emblématiques de la psychologie humaniste.

En 1943, il fait sortir une théorie qui selon laquelle les besoins de l’Homme sont hiérarchisés et sous forme d’une pyramide : ce qu’on appelle la pyramide des besoins.

Il distingue 5 besoins fondamentaux : les besoins physiologiques, le besoin de sécurité, le besoin d’appartenance et d’amour, le besoin d’estime et le besoin d’accomplissement de soi.

Selon Maslow, l’Homme satisfait complètement ses besoins inférieurs avant de passer aux besoins supérieurs. Ce qui a suscité de nombreuses critiques selon lesquelles ceci n’est pas toujours vrai.

Abraham Maslow est revenu sur la théorie en disant que selon les cultures, les communautés, les éducations, on remarque que certains besoins inférieurs ne sont pas satisfaits pendant que l’individu décide de satisfaire ces besoins supérieurs.

Le cas par exemple des artistes qui décident de vivre dans la précarité et préfèrent accomplir leurs œuvres. Ils passent donc à un besoin d’estime alors que le besoin de sécurité n’est pas satisfait.

La théorie de Maslow a aussi reçu quelques critiques selon lesquelles il n’y a pas de méthodologie, de preuves et des analyses concrètes qui soutiennent sa théorie.

Toujours selon les critiques reçues, il manque certains besoins qui n’apparaissent pas dans la pyramide de Maslow. D’ailleurs Maslow lui-même a ajouté le besoin cognitif, le besoin transcendantal et le besoin esthétique à sa théorie.

Ces besoins évoqués par Maslow peuvent être utilisés par tout le monde pour structurer ses besoins, savoir quels besoins l’emportent sur l’autre et comment évoluer dans la vie. Bien évidemment, il faut l’associer à sa personnalité et sa conscience, car après tout, ce n’est qu’un outil qu’il faut utiliser.

Selon Abraham Maslow, le citoyen moyen est satisfait à 85 % dans ses besoins physiologiques, à 70 % dans ses besoins de sécurité, à 50 % dans ses besoins d’appartenance et d’amour, à 40 % dans ses besoins d’estime, et à 10 % dans ses besoins de réalisations.

Selon Wikipédia, Maslow remarque par ailleurs une seconde évolution dans la progressivité des besoins de l’Homme. Voici les termes utilisés :

Comme pour le concept d’émergence d’un nouveau besoin après satisfaction d’un besoin primaire, l’émergence n’est pas un phénomène soudain mais plutôt une émergence lente et graduelle à partir du néant. Par exemple, si le besoin primaire A est seulement satisfait à 10 %, alors le besoin B ne sera pas visible du tout. Pourtant, si le besoin A est satisfait à 25 %, le besoin B peut apparaître à 5 %, si le besoin A est satisfait à 75 % le besoin B peut apparaître complètement et ainsi de suite.

Dans les entreprises, les 5 besoins fondamentaux selon Abraham Maslow sont utilisés par de nombreux managers pour gérer leurs employés afin de les permettre de satisfaire leurs différents besoins.

Cela motive les employés et les permet de rester dans l’entreprise. Ce qui profite aux entreprises puisqu’ils ont besoin des talents pour accomplir leur mission sur le marché.

Passons au détail sur chaque besoin de la théorie de Maslow.

Pyramide des besoins, selon Abraham Maslow

Les 5 besoins fondamentaux selon la pyramide de Maslow

1. Les besoins physiologiques

Selon Maslow, les premiers besoins auxquels l’Homme satisfait, ce sont les besoins physiologiques. Par exemple, la faim, la soif, le sommeil, la sexualité, éliminer les déchets, respirer, s’habiller sont des différentes formes de besoins physiologiques.

Ces besoins, ce sont des besoins primaires physiologiques auxquels l’Homme doit répondre. Pour cela, il est prêt à tuer ou à se soumettre afin de satisfaire ces besoins.

Car, il craint de mourir (s’il ne mange pas, ne boit pas…) ou peur de mourir mentalement s’il ne dort pas assez, n’a pas de sexualité, etc.

De ce fait, il va chercher un environnement professionnel qui pourrait lui donner une rémunération suffisante pour répondre à ces besoins, lui permet de ne pas avoir trop d’anxiété au risque de ne pas dormir convenablement. Il va chercher une femme ou un homme pour avoir une vie de sexualité épanouie.

Les besoins physiologiques sont des besoins de survie pour l’Homme. Un individu qui n’arrive pas à répondre cela peut devenir violent voire agressif.

2. Le besoin de sécurité

Mis à part les besoins physiologiques, le besoin de sécurité est le deuxième niveau de la pyramide de Maslow.

L’Homme a tendance à vouloir plus, à se mettre à l’abri, lui et sa famille. Il veut avoir un toit, avoir l’argent nécessaire pour épargner afin de se préparer aux éventuels événements de la vie. Il ressent le besoin profond de se protéger.

Alors, il va chercher un poste stable qui lui permet de gagner l’argent suffisamment pour se protéger. Il va chercher un milieu de travail sécurisant et prévisible.

Certains deviennent résistants face au changement. Car, ne voulant pas se mettre en danger et perdre ce qu’ils ont déjà.

3. Le besoin d’appartenance et d’amour

Le troisième niveau des besoins de l’Homme, c’est le besoin d’appartenance et d’amour. C’est à ce niveau, l’Homme va chercher à aimer et être aimé, appartenir à un groupe, développer son cercle d’amitié et ses relations.

C’est principalement l’étape où l’Homme peut chercher à fonder une famille, à avoir un groupe d’appartenance, être intégré, être accepté par ses pairs.

Il veut s’assurer de ne pas être seul face au monde mais avec quelqu’un, un groupe face au monde. Car, être seul au monde, n’avoir personne sur qui compter est un risque.

4. Le besoin d’estime

Ici, on passe à une dimension supérieure. L’Homme a fini de répondre à ses besoins physiologiques, a suffisamment mis de côté pour être à l’abri sur le long terme et se sent intégré dans la société, accepté par ses pairs.

Il est maintenant temps pour lui de chercher à être reconnu par ses pairs. Être reconnu comme l’expert de son domaine, pouvoir voyager comme il veut, ressentir de l’estime des autres.

L’Homme va donc constamment se mettre en mouvement pour évoluer dans sa carrière, se fixer des objectifs, avoir des réalisations personnelles dont il peut être fier, etc.

Certains se valorisent à travers ce qu’ils ont réalisé. J’ai construit ma boîte donc je suis quelqu’un aux yeux des autres. J’ai accompagné un certain nombre de personnes à s’épanouir et à vivre heureux alors je suis reconnu. J’ai des feedbacks positifs des autres, je peux ainsi être fier de moi-même.

D’autres personnes vont chercher cette estime de soi à travers leur travail en entreprise. J’ai un tel poste dans telle grande entreprise, je suis à un titre élevé, je reçois régulièrement des feedbacks positifs de mon manager, j’ai des augmentations de salaire et des primes…

Beaucoup d’aspects pour chercher cette reconnaissance aux regards des autres afin de se sentir épanouir, être respecté, être reconnu.

5. Le besoin d’accomplissement de soi

Après avoir couvert tous les besoins inférieurs, l’Homme va chercher à s’accomplir. C’est un niveau où on ne recherche plus la sécurité ni l’estime, on veut réaliser quelque chose en ligne avec nos valeurs, nos convictions.

C’est le besoin d’accomplissement de soi. L’Homme cherchera à faire quelque chose qui le dépasse, quelque chose qui surpasse ses compétences. Il va chercher à apprendre de nouvelles choses, développer d’autres compétences.

C’est aussi une étape à laquelle il peut chercher à créer quelque chose, à innover. Il peut aussi chercher à évoluer spirituellement, par exemple se donner à la méditation, pratiquer des choses qui pourraient le connecter à quelque chose qui le surpasse.

L’Homme cherchera à réaliser quelque chose qui définit sa raison d’être, l’essence à sa vie. Il va chercher à faire quelque chose de grand et beau qui surpasse toutes ses attentes.

Voilà les 5 besoins fondamentaux de l’Homme selon le psychologue Abraham Maslow. Alors, quelle est l’utilité de la connaissance de cet outil de Maslow ?

Pourquoi utiliser la pyramide de Maslow ?

La pyramide de Maslow est un outil qui permet d’évaluer le besoin d’une personne à un instant donné. Ce qui permet de répondre à ses besoins ou d’identifier ce qui peut le motiver.

C’est utilisé dans le domaine du marketing pour la compréhension de la psychologie du consommateur mais aussi dans le domaine du management pour identifier les besoins de ses collaborateurs et savoir les motiver.

Utiliser la pyramide de Maslow pour identifier sa cible

Première application de la pyramide de Maslow. C’est un outil d’aide à l’identification d’une clientèle cible pour un produit.

Il permet de savoir positionner son produit sur un marché. Quelles personnes seront motivées à l’achat, quelle est l’étape de vie, combien gagnent-ils et combien en épargnent-ils.

La pyramide de Maslow permet d’identifier les besoins de ses prospects et clients afin de résoudre ces besoins et d’aider le client à passer au besoin supérieur.

Pour ce faire, il suffit de se poser une question : quels sont les besoins situés sur la pyramide des besoins de Maslow auxquels répond mon produit ou service ?

Ensuite, il faut établir une tranche d’âge de personnes auxquelles correspondent ces besoins.

C’est un outil qui permet d’identifier le pouvoir d’achat de sa cible, ce qui les motive. Combiné avec la méthode DISC, cela peut être un excellent outil de marketing.

Utiliser la pyramide de Maslow pour la communication

La pyramide de Maslow permet aussi de bien communiquer, que ce soit entre ami, en couple, en famille ou de façon professionnelle.

Quelle que soit la relation, amicale, amoureuse ou familiale, la pyramide de Maslow peut vous permettre d’identifier les besoins de vos interlocuteurs et de l’aider à répondre à ces besoins.

Ce qui entraîne un sentiment de réciprocité, selon Robert Cialdini, l’auteur du best-seller l’Influence et la Manipulation.

Votre interlocuteur se sentira donc redevable envers vous, ce qui crée un cercle vertueux d’entraide pour évoluer vers un avenir meilleur.

Par ailleurs, la pyramide des besoins permet aussi aux entreprises de bien communiquer autour de leur produit ou service. Après avoir identifié correctement leur cible, ils identifient les messages qui pourront faire écho à ses oreilles et l’amener à se décider.

La pyramide de Maslow est aussi utilisée par un rédacteur/copywriter pour savoir comment écrire ses articles, ses livres, ses pages de ventes, ses emails, etc.

Utiliser la pyramide des besoins dans le domaine du management

Enfin, la pyramide des besoins est principalement utilisée en entreprise pour gérer ses collaborateurs, les motiver et les maintenir dans l’entreprise.

Pour satisfaire les besoins de l’employé, l’entreprise met en avance de nombreux processus pour pouvoir contribuer à l’épanouissement de ces salariés.

Voici un exemple d’actions à effectuer par l’entreprise pour répondre aux 5 besoins de ses employés :

  • Besoins physiologiques : L’entreprise peut donner un salaire qui permet à tout employé de répondre à ces besoins primaires, manger, boire, s’habiller, etc.
  • Besoin de sécurité : Il s’agit ici de donner un salaire qui pourrait permettre à l’employé de répondre à ses besoins physiologiques mais aussi de pouvoir épargner. L’entreprise peut aussi mettre en place un programme qui aide l’employé à s’abriter, à investir dans une action, l’épargne, etc. Il peut aussi effectuer une action qui met en confiance l’employé sur son contrat, pouvoir travailler sur le long terme sans risque de perdre son emploi. Des conditions de vie et de travail satisfaisant. Des syndicats pour revendiquer les droits des employés. Tout cela peut mettre l’employé en sécurité.
  • Besoin d’appartenance : Ici, l’entreprise favorisera plutôt le travail en équipe, le partage d’information, le travail en réseau. L’employé doit se sentir intégrer et non isoler. L’entreprise doit lutter contre la discrimination, encourager le respect l’un de l’autre, faciliter l’intégration quel que soit l’âge, la couleur de peau, le sexe, le pays d’origine, etc.
  • Besoin d’estime de soi : L’employé veut se sentir valoriser. Il veut évoluer dans sa carrière, avoir un bon titre au sein de l’entreprise. Il veut des feedbacks positifs de la part de son manager, des primes et des augmentations de salaire. Il désire être mis en confiance pour ce qu’il fait, être reconnu pour ses compétences, son expertise.
  • Besoin d’accomplissement de soi : Étant donné que l’Homme souhaite accomplir quelque chose qui le dépasse, l’entreprise peut confier plus de responsabilité à l’employé. Lui confier plus des objectifs, proposer des formations pour l’aider à développer ses compétences, favoriser l’autonomie dans ce qu’il fait.

Autant d’actions que peuvent mettre en place les entreprises pour répondre correctement aux besoins de ses employés. C’est pourquoi avoir un manager qui sait communiquer facilement avec ses collaborateurs, les motiver et les aider à répondre aux besoins de l’entreprise en passant par leur propre besoin est indispensable.

À cet effet, le livre Le nouveau Manager Minute écrit par Ken Blanchard et Spencer Johnson est excellent pour apprendre à manager une équipe.

Conclusion

Il est important dans la vie de connaître ses besoins et comment les couvrir convenablement. La pyramide de Maslow se veut être un outil pour hiérarchiser les besoins et savoir ce qui prime l’un sur l’autre.

Mais c’est aussi un outil qui sert dans le domaine du marketing et qui peut-être utilisé par tous les marketeurs pour identifier leur public cible et savoir communiquer.

Par ailleurs, c’est un outil d’aide à la gestion d’une entreprise dans le but d’aider les employés à répondre à leur besoin afin de répondre convenablement à ceux de l’entreprise.

Enfin, il est important de comprendre que l’outil de Maslow n’est pas un dogme. Savoir mettre son cerveau au service de ses besoins et de ses décisions est tout aussi important.

Il faut voir l’outil de Maslow comme un outil d’aide et non un outil à s’imposer. Les besoins peuvent ne pas suivre intégralement une hiérarchie car selon l’environnement, l’éducation et la personnalité que l’on désire, les besoins peuvent apparaître sans suivre la pyramide de Maslow.

Il faut donc savoir les identifier pour en répondre davantage. Toutefois, couvrir les besoins inférieurs avant de chercher à couvrir un besoin supérieur peut être aussi bénéfique. Si vous voulez en savoir plus sur cette théorie de besoin de Maslow, je vous invite à lire l’article de Wikipédia.

Vous découvrirez des thèmes intéressants comme l’extension de la pyramide de Maslow : le fait d’avoir ajouté un besoin transcendantal.

À présent ? Dites-nous ? Quelle est votre opinion de la pyramide de Maslow ? Voyez-vous pertinent cet outil selon vos expériences de vie et vos besoins ?

💡Pour aller plus loin : Comprendre la méthode DISC pour favoriser l’interaction, la communication et multiplier ses ventes

Mes services

Catégories d'articles

Articles récents

Envoyez-nous un Message

Articles Similaires

Cet article vous a t-il aidé ? Laissez un commentaire pour nous encourager et partagez sur les réseaux sociaux pour aider d’autres personnes à le découvrir !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire