Comment intégrer une nouvelle habitude en 7 étapes faciles ?

SOMMAIRE
Facebook
Twitter
LinkedIn
Comment intégrer une nouvelle habitude en 7 étapes faciles ?

On entend souvent cette fameuse phrase practice makes perfect et on se demande souvent est-ce que cela est bien vrai. Étant souvent à la recherche des méthodes pour améliorer la productivité, apprendre de nouvelles bonnes habitudes, j’ai compris que plus nous répétons une action, plus cette action peut devenir une nouvelle habitude pour nous.

Selon une étude, nos comportements sont la conséquence de la mise en place d’habitudes automatiques. Comme le fait de prendre le même chemin pour aller à l’école ou au travail, le fait de choisir ce que nous allons manger ou le fait de prendre une douche après le réveil.

À chaque nouvelle action commencée, notre cerveau va essayer de déployer une quantité d’énergie suffisante pour automatiser cette nouvelle action qui devient une habitude. Comment le cerveau arrive à construire cette nouvelle habitude ? Comment réussir à créer de nouvelles habitudes ?

C’est le sujet de cet article. À la fin de l’article, nous vous proposons un petit exercice à réaliser. Ça ne prend qu’une minute. Lisez donc jusqu’à la fin pour ne pas manquer.

Vous êtes prêt ? C’est parti !

Comment créer une nouvelle habitude ?

Vous vous êtes retrouvés déjà à utiliser une habitude alors qu’auparavant vous n’avez pas cette habitude ? Il m’arrive de nombreuses fois à intégrer des activités dans mon programme dans le but de créer une nouvelle habitude ou de faire disparaître une ancienne.

Par exemple, quand j’étais au lycée, je pouvais sacrifier mes heures de sommeil à des séries Netflix. Aujourd’hui, j’utilise ce temps pour dormir dans le but de faire reposer mon cerveau et d’améliorer mes performances physiques et psychologiques.

Mais comment arrivons-nous à créer de nouvelles habitudes ou à faire disparaître une ancienne ?

En effet, notre cerveau est composé d’une substance ou matière grise qui représente le lieu des opérations mentales et le stockage des informations. C’est la couche externe du cerveau encore appelée cortex.

Cependant, en dessous de la couche externe, il existe une substance blanche, qui remplit près de 50 % le cerveau humain et qui le différencie des cerveaux d’autres animaux. Ce sont des millions de câbles de communication, chacun muni d’un long fil unique ou axone, entouré d’une substance grasse blanche appelée myéline.

Ces câbles relient les neurones d’une région du cerveau à une autre dans le but de faire véhiculer l’information. La myéline joue un rôle d’accélérateur. Elle permet d’accélérer la transmission des impulsions, la myélinisation des axones favoriserait donc une transmission optimale des informations à travers le réseau.

C’est une substance qui est beaucoup plus secrétée chez l’enfant que chez les personnes âgées. En effet, chez les personnes âgées, la sécrétion de la myéline est plus lente et demande beaucoup d’effort.

Une expérience a révélé que la quantité de myéline produite chez un pianiste professionnel est plus élevée que celle produite chez les non-musiciens. Cela est dû au nombre d’heure de pratique sur le piano, ce qui a demandé une quantité de myéline suffisante pour accélérer le passage de l’information à travers les neurones du cerveau.

Ainsi, la sécrétion de la myéline est en corrélation avec le nombre d’heure de pratiques dans le but d’intégrer une nouvelle habitude. C’est pourquoi comprendre comme agit la myéline dans nos actions, c’est de comprendre pourquoi la pratique régulière est importante mais aussi la qualité de la pratique.

Car si nous répétons plusieurs fois une mauvaise habitude, nous allons “myéliniser” les erreurs et au final, nous n’apprendrons rien de bon. Il est donc important d’identifier les bonnes actions à accomplir et de le faire de façon régulière pour augmenter la répétition. Dans le but d’augmenter la sécrétion de la myéline. Mais combien de temps faut-il pour construire une nouvelle habitude ? C’est le sujet du point suivant.

Combien de temps pour créer une nouvelle habitue ?

Dans les années 1960, un chirurgien esthétique évoque la méthode Psycho-Cybernetics, qui renseigne qu’il faut 21 jours pour intégrer une nouvelle habitude. Cette durée a été constatée chez ses patients qui prenaient 21 jours pour s’adapter au nouveau changement après des opérations.

Cependant, cela n’est pas totalement vrai car en fonction de la complexité de l’habitude à intégrer ainsi que les circonstances, cela peut prendre bien plus de temps.

Selon une étude publiée par le Journal Européen de la Psychologie Sociale, il faut entre 18 et 254 jours pour construire une nouvelle habitude.

On peut donc dire qu’il n’y a pas de chiffres exacts pour intégrer une nouvelle habitude. Ne soyez donc pas découragé si vous n’arrivez pas à construire une nouvelle habitude après 21 jours.

La seule chose que vous devez savoir, c’est de répéter les actions au fil du temps sans abandonner. C’est pourquoi vous devez vous armer de la discipline.

Comment créer une nouvelle habitude en 7 étapes ?

Pour arriver à créer de nouvelles habitudes et supprimer des anciennes, il est important de suivre une méthodologie, une succession d’étapes. C’est ce que je vous propose dans cette section. Je vous fournis 7 étapes à suivre. J’espère que cela vous aidera à atteindre vos objectifs.

  1. Identifier l’habitude à changer ou à créer

    La première des choses à faire lorsque vous voulez intégrer une nouvelle habitude, c’est d’identifier l’habitude à construire. Est-ce que vous voulez apprendre à lire deux pages de livre par jour ? Voulez-vous faire du sport chaque jour ? Ou bien souhaitez-vous courir chaque jour pendant 1 heure ?

    L’habitude que vous voulez vous créer doit être claire avec un résultat réaliste que l’on peut identifier.

    Une chose que vous pouvez faire aussi, c’est de relier votre nouvelle habitude à un objectif ou une valeur préexistant. Par exemple, lorsque j’ai pris la décision d’écrire un article par jour pendant 30 jours, j’ai décidé de pratiquer quelques jours de sport pour rester productif.

    Le fait de prendre la décision de faire du sport contribue à un objectif de santé, qui est indispensable à mon objectif d’écrire un article pendant 30 jours car, sans la santé, je ne pourrai pas réussir à écrire les articles.

  2. Focalisez-vous sur une seule habitude à la fois

    Comme nous l’avons vu dans les parties précédentes, une prise de décision avec de la mise en application demande une quantité d’énergie suffisante au cerveau pour pouvoir répondre convenablement.

    Ainsi, prendre plusieurs décisions à la fois peut être difficile à réaliser.

    C’est pourquoi James Clear disait ceci :

    Optimisez pour demain, avec des petites choses…
    Économisez pour être un peu plus riche demain. Faites de l’exercice pour être un peu plus en forme demain. Lisez pour être un peu plus intelligent demain.
    1 % de mieux chaque jour.

    Au début, il serait plus simple de se fixer un objectif à la fois et simple si possible. Lorsque vous aurez atteint cet objectif, vous pourrez ressentir un sentiment de réussite, de satisfaction par la production de neurohormones comme la dopamine (le sentiment de la récompense) ou d’autres hormones du plaisir et du bonheur comme l’endorphine.

  3. Élaborer un calendrier à respecter pour créer une nouvelle habitude

    Il est difficile d’atteindre un objectif, intégrer une nouvelle habitude sans effectuer un planning et se préparer au minimum.

    Je ne sais pas pour vous, mais j’arrive à respecter un engagement plus vite lorsque je le noircis sur un papier ou dans mon bloc-notes.

    Après avoir identifié l’habitude que vous voulez créer, écrivez quelque part ce que vous avez envie d’effectuer et préparez un calendrier de chaque jour où vous pourrez réaliser l’action du jour.

    Chaque action réalisée chaque jour vous permettra d’atteindre l’objectif défini. N’oubliez pas, la répétition est la clé pour réussir. Préparez donc un planning.
    Par exemple, vous pourrez chaque dimanche préparer votre planning de la semaine ou préparer le planning de chaque jour la veille.

    Ainsi, à votre réveil, vous savez exactement quoi faire. Il m’est arrivé plusieurs fois de me lever un jour et de ne pas savoir que faire, puisque je n’avais pas réalisé un programme.

    Vous pouvez vous servir des logiciels de gestion d’emploi de temps comme Google Agenda pour indiquer à chaque période la tâche à réaliser.

  4. Reliez son habitude avec d’autres habitudes qui corrèlent

    Cette étape consiste à changer légèrement une ancienne habitude dans le but de créer la nouvelle.

    Souhaitez-vous apprendre l’anglais ? À la place de regarder toutes vos séries en français, commencez par mettre les sous-titres en anglais. Cela vous permettra d’apprendre progressivement une nouvelle langue.

    Vous souhaitez lire 5 pages de livre par jour ? Pourquoi ne pas commencer par lire votre livre dans le bus pour le travail au lieu de manipuler votre téléphone.
    Chaque ancienne habitude peut être légèrement modifiée pour créer une nouvelle.

    Alors, quelle est cette ancienne habitude que vous souhaitez modifier ?

  5. Apprendre une habitude facile et faites-la évoluer

    Comme dans le cas de démarrer une habitude à la fois, il est important aussi de commencer par une habitude facile.

    En effet, une habitude facile vous permet d’atteindre des petits objectifs et ensuite vous pouvez le faire évoluer.

    Par exemple, vous avez envie de lire un livre par mois ? Commencez déjà par lire 2 pages par jour. Souhaitez-vous apprendre une langue pendant 1 heure chaque jour ? Il peut être plus simple de commencer par 30 min par jour.

    Une fois que vous aurez développé des habitudes faciles à intégrer dans vos comportements, vous pourrez les faire évoluer dans le temps.

  6. Observer la discipline pour ne jamais abandonner

    La discipline, c’est ce caractère que l’on possède qui nous permet de se fixer des objectifs et d’y tenir coûte que coûte, quels que soient les difficultés et les sacrifices.

    Elle se diffère de la motivation par son caractère rationnel, ni liée à l’émotion ni les facteurs internes et externes.

    Si vous voulez construire de nouvelles habitudes, pratiquer la discipline est la chose importante. N’oubliez pas, la répétition est la clé et pour y arriver, il faut être discipliné.

    Vous avez décidé de vous lever à 7 heures du matin chaque jour ? N’abandonnez pas et faites tout le sacrifice nécessaire pour vous lever à sept heures.

    S’il n’y a pas une maladie qui vous empêche de réaliser votre objectif, n’arrêtez jamais. Soyez endurant. Soyez résilient. Et sachez que l’intégration d’une nouvelle habitude demande beaucoup d’effort, de sacrifice et de discipline.

    Pour aller plus loin, lisez mon article sur la discipline et la motivation.

  7. Tenir votre entourage informé de votre nouvelle habitude

    L’être humain est un être qui n’aime pas la défaite, surtout s’il sait qu’il est suivi et qu’on attend des résultats de lui.

    Lorsque nous tenons informé notre entourage de notre nouvelle habitude, nous sommes amenés à l’atteindre coûte que coûte pour sauver notre honneur et notre réputation. C’est l’effet Hawthorne.

    Voici les rapports de Wikipédia, selon une étude réalisée par un sociologue et psychologue Elton Mayo :

    L’effet Hawthorne, ou expérience Hawthorne, décrit la situation dans laquelle les résultats d’une expérience ne sont pas dus aux facteurs expérimentaux mais au fait que les sujets ont conscience de participer à une expérience dans laquelle ils sont testés, ce qui se traduit généralement par une plus grande motivation.

    Lorsque vous voulez prochainement vous lancer dans la création d’une nouvelle habitude, tenez informé votre entourage. Pas votre cercle familial seulement, car même si vous n’atteignez pas l’objectif, cela ne fait rien devant votre famille.

    Je suis sûr que vous êtes sur Facebook, X, Instagram, ou encore LinkedIn. Faites un post et dites à votre réseau que vous intégrez une nouvelle habitude. Vous verrez que vous travaillerez plus dans la concrétisation de votre objectif.

    Mais si vous ne souhaitez pas parler de cela sur vos réseaux, une autre façon est de remettre une somme d‘argent à l’un de vos amis. Quelqu’un qui est capable de ne pas vous retourner votre argent si vous ne tenez pas votre engagement.

    Et vous devez remettre une somme que vous n’êtes pas capable de perdre. Le but, c’est qu’il ne vous remette pas l’argent si vous n’atteignez pas l’objectif fixé.

    Toutes ces deux pratiques vous permettent de tenir informé votre entourage et aussi de réussir à intégrer votre nouvelle habitude.

Intégrer une nouvelle habitude, que retenir ?

Il est important que vous intégriez de nouvelles habitudes et que vous supprimiez des anciennes. Cela permet de s’adapter au changement et d’être prêt à tout moment quelle que soit la situation.

N’oubliez pas que la répétition est la clé du succès et que vous n’avez pas un temps précis. 18 – 21 – 66 ou 254 jours, chaque habitude dépend de sa complexité et des circonstances de réalisation.

Pratiquer la discipline vous permet de ne pas abandonner et de travailler dans le temps. Il est aussi important de tenir informé votre entourage de votre nouvelle habitude, dans le but de réussir à atteindre vos objectifs.

Exercice du jour !

Voici l’exercice que nous voulons que vous réalisiez aujourd’hui.

Quelle est la nouvelle habitude que vous souhaitez réaliser et comment comptez-vous réussir à l’intégrer ?

Répondez dans les commentaires ci-dessous. Je serai ravi de vous lire et vous apporter mon aide à atteindre vos objectifs.

Mes services

Catégories d'articles

Articles récents

Envoyez-nous un Message

Articles Similaires

Cet article vous a t-il aidé ? Laissez un commentaire pour nous encourager et partagez sur les réseaux sociaux pour aider d’autres personnes à le découvrir !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire