10 astuces pour optimiser les URL pour le SEO

SOMMAIRE
Facebook
Twitter
LinkedIn
10 astuces pour optimiser les URL pour le SEO

Un site web est un ensemble de pages web, toutes accessibles à partir d’une adresse sur le web appelée URL.

Qu’est-ce qu’une URL et comment l’optimiser pour le référencement naturel SEO ?

C’est l’objectif de cet article. Dans un premier temps, nous aborderons les questions liées à la compréhension d‘une URL, puis, finir par 10 astuces simples pour optimiser ses URL pour le SEO. La dernière astuce est la plus importante. Donc lisez jusqu’à la fin.

Qu’est-ce qu’une URL ?

Pour essayer de comprendre le sujet, commençons par une définition du mot URL.

Définition d’une URL

Une URL, encore appelée Uniform Resource Locator, est une adresse à laquelle est disponible une page web.

Par exemple, si on vous demande où est-ce que vous habitez, vous donnerez une adresse spécifique. Ce qui permettra à votre interlocuteur de revenir vers vous en cas de besoin.

Pour un site web, c’est pareil. Sans connaître l’URL de chaque page, on ne peut pas y accéder.

Par exemple, l’URL de la page d’accueil de ce site, c’est https://mariusadjakotan.com.

Et pour cette page sur laquelle vous êtes actuellement, c’est https://mariusadjakotan.com/referencement-naturel-seo/url-et-seo.

Mais de quoi est-elle composée essentiellement ?

Exemple d’URL et composition

Une URL est composée essentiellement de 3 différentes parties :

  • Le protocole ou schéma : http ou https
  • Le nom de domaine
  • Le slug ou le chemin d’accès au fichier

Exemple :

Décryptage d'une URL

Cependant, certains URL peuvent contenir plus que ça. Prenons un exemple pour comprendre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_du_Louvre

  • https : c’est le protocole utilisé pour l’accès à la ressource de Wikipédia. Cela peut être aussi le http sans ‘s’. La différence entre le HTTP et le HTTPS est que le HTTPS est sécurisé. Ce qui permet d’éviter certaines attaques de sécurité. Le savez-vous ? Google privilégie le protocole HTTPS.
  • fr : c’est un sous-domaine du domaine wikipedia. Dans ce contexte, Wikipédia étant un gros site qui est présent dans plusieurs langues a utilisé “fr” pour signifier que c’est le sous-domaine approprié aux internautes des pays francophones. Plusieurs autres raisons peuvent conduire au choix d’un sous-domaine.
  • wikipedia.org : c’est le nom de domaine principalement.
  • org : c’est l’extension du nom de domaine, aussi appelé le domaine de premier niveau ou TLD. Cela peut être aussi com. Ou un domaine national du premier niveau ccTLD comme fr, uk, us, sn, bj, ca…
  • wiki : c’est un dossier ou répertoire sur le domaine wikipedia
  • Mus%C3%A9e_du_Louvre pour Musée_de_Louvre : c’est le chemin d’accès de la page web.

On peut aussi avoir des caractères comme ‘&’ et ‘=’ pour former des URL dynamiques. Par exemple, https://mariusadjakotan.com/dossiers/seo?id=47&name=url.

On peut aussi utiliser des caractères comme ‘#’ pour former ce qu’on appelle un fragment.

Prenons un exemple :

https://mariusadjakotan.com/dossiers/seoid=47&name=url#presentation

#presentation est appelé identifiant de fragment ou ancre nommée.

Je crois qu’à présent nous avons fait le tour pour la compréhension des URL. Passons maintenant à l’intérêt d’avoir des URL optimisées pour le SEO.

Quels sont les avantages à optimiser une URL ?

L’URL peut être parfois très complexe à décrypter et dans ce cas à retenir. Mais si on a une URL simple et conviviale, plusieurs avantages peuvent en découler.

1. Pour l’expérience utilisateur

Lorsqu’on a un site web professionnel, notre objectif est de résoudre le problème de plusieurs personnes afin de leur simplifier la vie.

Et c’est pareil pour Google. Il veut aider les internautes à trouver des informations fiables en un moins de temps.

L’optimisation d’une URL optimise forcément l’expérience utilisateur. Pourquoi ?

Regardez ces deux URL de deux sites différents :

  • https://fais-toi-belle.com/creme-anti-tache
  • https://beaute-naturelle.com/produits/creme?name=creme-anti-tache&id=4578956

Laquelle de ces deux URL est plus complexe pour l’utilisateur ?

Évidemment que c’est la deuxième URL. Elle est bourrée de caractères spéciaux, des lettres, des chiffres qui s’enchaînent. Difficile à se souvenir de cette marque.

Par contre, pour la première URL, elle est plus simple, facile à retenir et donc, c’est plus facile de se souvenir de la marque.

Notre objectif quand on a un site web, c’est de rendre la vie facile aux internautes. C’est d’élever tous les blocages possibles dans leur parcours d’achat afin de rendre le processus plus fluide et plus simple.

Voilà l’une des raisons pour laquelle nous devons optimiser notre URL et la rendre simple.

2. Pour le SEO

Les moteurs de recherche se servent également de l’URL pour comprendre le contenu d’une page web. Bien évidemment, l’URL n’est pas un critère pour le référencement SEO.

Selon une étude sur le forum de WebRankInfo, les moteurs de recherche tiennent compte de la présence des mots clés dans l’URL.

Aussi, une URL courte et simple sera plus facilement crawlée par Google. Je n’ai pas dit que les URL avec des paramètres ne seront pas crawlées. Mais si elles peuvent être simples et claires, c’est encore mieux.

3. Les URL sont visibles partout

Les URL sont disponibles partout. C’est pourquoi vous devez essentiellement optimiser vos URL. Que ce soit sur la page des résultats de recherche ou sur les réseaux sociaux, les internautes sont en contact direct avec les URL.

Une bonne structuration et une écriture simple sont nécessaires.

10 astuces pour optimiser l’URL pour le SEO

Voici les 10 astuces principales pour optimiser une URL pour le SEO.

1. Choisir un bon nom de domaine

Le nom de domaine est la partie principale d’une URL. C’est le premier élément que vous allez choisir lorsque vous allez vouloir créer votre site web.

Un nom de domaine bien choisi est le premier pas pour avoir des URL simples et optimisées pour le SEO. Mais, c’est quoi un bon nom de domaine ?

Un bon nom de domaine est un domaine :

  • Court, 2 ou 3 mots maximum
  • Significatif, qui reflète votre secteur d’activité ou votre image de marque
  • Facile à retenir
  • Attractif
  • Avec une bonne extension de domaine (com, org, net…)

Si votre entreprise est nationale et que vous voudrez avoir un site web en ligne, pensez à utiliser une extension de domaine pour le pays résidant. Par exemple, pour une entreprise française, l’extension sera fr. Pour une entreprise sénégalaise, vous pouvez prendre sn.

Insérer des mots-clés dans un nom de domaine ne veut rien dire en SEO sauf qu’en SEO local où l’on peut se permettre. Un exemple pour illustrer : fleurs-de-lys-nantes.fr. Le mot Nantes, indique que vous êtes sur une zone géographique principale qui est Nantes.

Un nom de domaine n’est plus à changer après son achat. À moins que vous vouliez acheter un autre. Donc, réfléchissez en amont avant d’acheter votre nom de domaine.

2. Utiliser le certificat SSL

Il est impératif aujourd’hui d’utiliser le protocole HTTPS plutôt que le protocole HTTP. En effet, Google privilégie les domaines en HTTPS plutôt que ceux en HTTP.

C’est pour éviter à l’internaute de subir des attaques comme vol d’informations, usurpation d’identité, interception et modification de messages…

La sécurité du site fait partie des critères de référencement SEO de Google. Pour optimiser votre URL, privilégiez toujours l’utilisation de HTTPS.

Aujourd’hui, c’est gratuit chez tous les hébergeurs. Ils donnent tous le certificat gratuitement et sinon, une simple réclamation vous permettra de l’obtenir.

Attention à ne pas avoir votre site accessible avec le HTTP et aussi le HTTPS. Pour Google, ce sont deux sites différents, et puisque c’est le même contenu, alors il s’agit de contenus dupliqués.

Pour éviter le duplicate content, redirigez toutes vos URL en HTTP vers ceux en HTTPS. Privilégiez toujours la redirection permanente 301.

3. Sous domaine ou répertoire ?

Une question majeure que se posent les webmasters. Faut-il utiliser des sous-domaines ou bien utiliser des répertoires ?

Faut-il avoir https://blog.mariusadjakotan.com/ ou bien https://mariusadjakotan.com/blog/ ?

La réponse dépend de vos objectifs. L’un présente ses avantages et ses inconvénients.

Par exemple, il serait plus facile de référencer le répertoire d’un site d’autorité plutôt qu’un sous-domaine.

Pour Google, les sous-domaines sont des sites à part entière. Ce qui signifie que l’ampleur du travail SEO à effectuer surtout pour l’acquisition des backlinks sera pratiquement la même.

Alors que pour un répertoire, parce qu’il est sur un site bien référencé, il suffit de faire quelques liens internes vers les contenus de ce répertoire pour les faire ressortir sur la SERP de Google.

Pour un site vitrine simple, utiliser un répertoire est la meilleure solution.

Cependant, si vous avez un logiciel web ou mobile et vous voulez dissocier votre logiciel de votre site de blogging, il est tout à faire normale de choisir un sous-domaine.

Aussi, pour les sites multilingues ou multirégionaux, vous pouvez aussi choisir des sous-domaines.

Toutefois, analysez bien votre stratégie SEO et regardez ce qui correspond mieux à vos objectifs.

4. Limiter le nombre de caractères à 60 voire 65

Le nombre de caractère dans une URL n’est pas très important pour Google ou même Bing. Ces moteurs de recherche sont capables d’analyser une URL jusqu’à 2048 caractères.

Cependant, si le nombre de caractères est très élevé, cela augmente la longueur de l’URL. Ce qui n’est pas très bon pour l’expérience utilisateur.

Privilégiez les URL courts, faciles à retenir par les internautes. Éviter les mots avec peu de sens comme les articles, les déterminants, les prépositions…

Mettez des mots-clés stratégiques et facilitez toujours la compréhension de votre contenu à partir de votre URL.

5. Insérer le mot clé principal

Avant toute chose, j’aimerais être clair : il ne sert à rien d’insérer un mot-clé principal dans une URL en espérant que celui-ci favorise le référencement de votre site web.

Si vous voulez optimiser le référencement de votre site, utilisez les balises title, la description, le titre H1 ainsi que les données structurées.

Cependant, comme dit plus haut, Google tient compte des mots-clés dans le chemin d’accès de la page (encore appelée slug sur WordPress) pour comprendre son contenu.

Donc vous pouvez insérer votre mot clé principal, de préférence au début. Mais, assurez-vous que l’URL soit compréhensive et simple.

6. Privilégier les tirets de six comme séparateur et évitez les caractères avec accent

Lorsque vous souhaitez séparer les mots de votre URL, je vous conseille d’utiliser le tiret de six ou trait d’union (-) plutôt que le tiret de huit (underscore _) ou tout autre caractère.

Les URL sans séparateur entre les mots deviennent très rapidement incompréhensibles. Pour cela, certaines personnes peuvent séparer avec de l’espace, du caractère underscore ou encore autre caractère.

Mais le plus simple et le plus classique, c’est d’utiliser les tirets de six.

Aussi, éviter les caractères avec accent. Par exemple, en reprenant l’exemple de Wikipédia, nous avons l’URL suivante : https://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_du_Louvre.

Ici, c’est le caractère ‘é’ qui s’est transformé en %C3%A9. Trop compliqué à utiliser et à comprendre. Donc oubliez tout ce qui est caractère avec accent et préférez les caractères ASCII simples à manipuler et à comprendre.

7. Ne pas ajouter la date dans l’URL

La date est à proscrire dans les URL. Pourquoi ?

Lorsque vous écrivez un article dont l’URL comporte la date de publication de l’article, vous vous exposez à deux problèmes :

  • Plus tard, lorsque vous allez modifier l’article, la date ne sera plus la même. Le lien sera cassé, vous devez mettre en place des redirections, vous perdrez des liens sur les réseaux sociaux ainsi que des backlinks.
  • Le deuxième problème est que les internautes peuvent croire que votre article ne s’adapte pas au moment où ils effectuent une requête. Ce qui peut entraîner un taux de clic faible dans les résultats de recherche.

Donc lorsque vous écrivez vos URL, pensez à ne pas utiliser la date. Ou au pire, vous utilisez la date mais vous ne modifierez jamais vos contenus. Le problème est que Google aime les contenus mis à jour.

8. Arborescence de dossiers dans l’URL ?

Doit-on dessiner l’arborescence d’un site web dans l’URL ? Par exemple, devrez-vous avoir comme URL : /category/sub-category/sub-category/sub-category/name-page ?

Lorsque vous avez une URL comme celle-là, voici les problèmes que vous pouvez avoir :

  • En cas de changement, modification d’une catégorie, fusionner ou scinder, le lien sera cassé, problème en référencement.
  • Lorsque ce produit se retrouve dans une autre catégorie, vous aurez deux contenus identiques, problème de duplicate content (même si vous pouvez le résoudre en utilisant les balises canonical).
  • Si le nombre de dossiers et sous-dossiers est élevé, alors l’URL sera encore plus longue

Alors au lieu de reprendre l’arborescence des liens dans l’URL, utilisez : /name-page

Elle est simple à manipuler, à garder et facilite l’expérience utilisateur ainsi que le SEO.

9. Utilisez les URL canoniques

Les URL canoniques sont des URL utilisés pour éviter les duplications de contenu. Par exemple, vous avez un même produit dans deux catégories différentes sur votre site et donc deux URL qui tente d’accéder au même contenu.

Pour Google, c’est deux pages différentes et donc du duplicate content. Pour éviter les problèmes de duplicate content sur votre site, l’utilisation des URL canoniques est un excellent moyen.

La balise canonical vous permet de spécifier la page maîtresse que vous aimeriez indexer tout en gardant le deuxième contenu sur votre site web.

Pour aller plus loin, lisez mon article sur la balise canonical.

10. La stabilité est importante

Le plus important des astuces que vous devez garder, c’est la stabilité de vos liens. Si vos liens ont l’habitude de changer fréquemment, vous ne pourrez jamais améliorer le référencement de votre site web.

Vous devez avoir des liens stables pour maintenir vos liens retours ou backlinks, vos liens internes… Lorsque vous changez vos URL fréquemment, vous exposez plus au problème d’erreur 404 car vos anciens liens ne seront plus valides.

De la même manière, lorsque vous changez l’URL d’une page qui a déjà reçu des backlinks, cette page perd les backlinks, ce qui est négatif pour votre référencement.

C’est pourquoi, depuis tout le début, vous devez avoir un système de liens fiable que vous ne modifierez plus jamais. À chaque fois que vous supprimez une page spécifique, pensez toujours à faire une redirection permanente 301 pour renvoyer toutes ses ressources vers la nouvelle page.

Qu’est-ce qu’une URL optimisée pour le SEO ?

Une URL optimisée pour le référencement naturel est une URL :

  • Claire et simple
  • Court et attractif
  • Pas de caractères spéciaux
  • Pas de caractères avec accent
  • Contient votre mot clé principal

L’URL est la chose la plus simple à effectuer. Suivez notre guide ci-dessus pour améliorer vos URL pour le SEO et pour l’expérience utilisateur.

Alors, avez-vous défini une bonne structure pour vos URL ?

Mes services

Catégories d'articles

Articles récents

Envoyez-nous un Message

Articles Similaires

Cet article vous a t-il aidé ? Laissez un commentaire pour nous encourager et partagez sur les réseaux sociaux pour aider d’autres personnes à le découvrir !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire