Balise canonical : définition, utilisation et les bonnes pratiques à utiliser

SOMMAIRE
Facebook
Twitter
LinkedIn
Balise canonical : définition, utilisation et les méthodes de bonnes pratiques

C’est le pire cauchemar d’un responsable SEO : la duplication de contenu ou encore appelée duplicate content.

Si vous êtes en charge d’un site web, que ce soit le votre ou celui d’un client, vous savez que les problèmes de duplication de contenu peuvent très vite nuire à votre positionnement. Et pour les résoudre, il va falloir utiliser une approche technique : la balise canonical ou balise canonique.

Non, ce n’est pas une méthode technique chronophage. Juste une simple balise HTML à inclure pour résoudre le problème de duplicate content.

Si vous êtes souvent confrontés à ce problème ou vous voulez être au courant pour en éviter, cet article vous fournira les meilleures méthodes. Nous partirons de la définition d’une balise canonical, son importance en SEO, comment l’utiliser, les bonnes pratiques et enfin les erreurs à éviter. Vous êtes prêt ? On y va !

Qu’est-ce qu’une balise canonical ?

Pour un débutant qui se lance dans le référencement naturel SEO, l’expression « balise canonical » peut être difficile à comprendre. Cependant, c’est un concept simple. Il suffit d’insérer une balise HTML dans la partie <head> d’un fichier source pour déclarer aux moteurs de recherche qu’elle représente la page mère.

La balise canonical est une balise HTML au même titre que la balise title, le titre H1 ainsi que la métadescription.

Balise canonical : définition

Les balises canoniques permettent de signaler aux moteurs de recherche quelle version d’une page web est la version « originale » ou préférée, évitant ainsi la duplication de contenu.

Pour comprendre le concept, imaginons que vous avez un site web dont deux contenus sont similaires. Une page web positionnée sur le mot-clé “backlink”, avec un contenu de quelques mots, environ 800 mots.

Par ailleurs, vous possédez un article de blog sur le mot clé “backlink”, avec un contenu de 3000 mots, bien détaillé et bien structuré pour l’internaute. La logique est telle que vous vouliez que Google indexe votre article de blog de 3000 mots pour développer votre visibilité dans la SERP. Que faire ?

Puisqu’il s’agit de deux contenus similaires, une solution est de faire une redirection. Sauf que dans notre cas, ce n’est pas efficace.

Une redirection s’effectue lorsqu’on est sûr que l’ancien contenu est obsolète, on peut le supprimer, il est inutile. Ce qui n’est pas le cas dans notre contexte. On souhaite que l’internaute puisse consulter notre lexique SEO.

La solution probable et efficace dans ce cas serait d’insérer une balise canonical sur votre page web pointant vers votre article de blog pour indiquer aux moteurs de recherche que l’article de blog est la pièce mère.

La balise canonique vise à résoudre trois problèmes courants :

  • le duplicate content
  • les contenus proches
  • les pages similaires

Si vous disposez des pages avec des contenus proches ou similaires, l’utilisation de la balise canonical va permettre d’éviter le processus d’indexation de la deuxième page par les moteurs de recherche, favorisant ainsi votre page référente.

Comment fonctionne la balise canonical en SEO ?

Pour illustrer notre contexte ci-dessus, passons à la pratique pour expliquer comment fonctionne la balise canonique.

Alors, nous avons les deux pages, une page A et une page B. La page A est le contenu avec une définition du mot “backlink” et la page B est l’article de blog.

Pour indiquer aux moteurs de recherche la page référente, voici la balise à insérer dans l’entête <head> :

<link rel=”canonical” href=”https://nomdusite.com/slug-page-b />

L’insertion de cette balise indique aux moteurs de recherche que votre page B est la page mère de la page A, qui est donc censée être indexée.

Puis, sur la page B, vous devez insérer la même balise HTML afin d’éviter les problèmes de DUST (duplication d’URL).

Pourquoi les balises canoniques sont importantes en SEO ?

Comme mentionné ci-dessus, l’implémentation des balises canoniques peut résoudre des problèmes courants tels que le contenu dupliqué, les contenus identiques et les pages similaires.

En indiquant clairement la version préférée d’une page, vous évitez toute confusion pour les moteurs de recherche.

Par ailleurs, la balise canonical joue deux rôles fondamentaux dans une stratégie de contenu SEO :

  • Gestion optimale du budget de crawl alloué par Google pour le site
  • Éviter les risques de pénalité liés au duplicate content

Voyons tout cela en détail.

Gestion optimale du budget de crawl alloué par Google

Google étant le moteur de recherche le plus utilisé (92, 64 % de part de marché dans le monde selon BDM), il a enregistré plus de 130 milliards d’URL dans son index.

Pour faciliter l’exploration de chaque site, Google dispose donc d‘une ressource qu’on appelle budget de crawl qui détermine le nombre de page à explorer sur une page web. Plus le budget de crawl est élevé, plus le nombre de pages à explorer sera élevé.

Lors de l’exploration de votre site, si Google a souvent l’habitude de rencontrer des contenus similaires, optimisés sur le même mot clé, il verra comme de la duplication de contenu. Ce qui peut diminuer votre budget de crawl et donc baisser le nombre de pages à crawler par Google.

L’utilisation des balises canoniques vous permet d’éviter l’exploration des pages inutiles, des pages à faibles qualités, des pages avec des contenus proches. Ce qui permet d’optimiser la gestion de votre budget crawl et faciliter l’exploration de vos pages référentes.

💡Lisez cet article de Google pour en savoir plus sur l’exploration.

Éviter les risques de pénalité liés au duplicate content

Le duplicate content est une technique non approuvée par le géant américain. En effet, avec l’apparition de l’algorithme Google Panda, l’unicité et la qualité du contenu sont priorisées.

Que ce soit en interne ou en externe, lorsque Google trouve deux ou plusieurs pages avec des contenus similaires, il applique son algorithme Panda pour déterminer laquelle semble être la page référente et ignorer les autres pages.

Ce qui peut faire perdre du trafic pour les webmasters ayant fait de contenu dupliqué. Aussi, Google peut décider de les punir et leurs sites web deviendront de moins en moins visibles dans les résultats de recherche.

Pour éviter donc les sanctions liées au contenu dupliqué, les balises canoniques sont d’excellent moyen pour indiquer la pièce maîtresse.

Quels sont les différents cas où vous avez besoin de balise canonical ?

Vous devez avoir des balises canoniques sur toutes vos pages web afin d’indiquer celle qui représente la page référente. Si une page n’a pas de page référente, il suffit d’insérer la balise canonical en indiquant le lien de la page elle-même.

Le cas spécifique des sites e-commerce

Sur les sites e-commerce, l’utilisation des tags canonical revêt d’une grande importance pour éviter les problèmes de contenu en double, courants dans ce secteur.

Prenons par exemple un site de vente en ligne qui propose des chaussures dans différentes tailles, couleurs et styles. Si chaque variation de produit avait sa propre URL, cela créerait une multitude de pages similaires, voire identiques.

Cela peut être problématique pour le classement dans les moteurs de recherche, car cela peut sembler être du contenu en double.

Dans ce cas, une balise canonical peut être utilisée pour indiquer au moteur de recherche quelle est la page principale ou la page préférée à indexer.

Par exemple, si la page principale affiche une paire de chaussures dans un style particulier, vous pouvez ajouter une balise canonical à toutes les autres pages de variations de produits pour pointer vers cette page principale.

Ainsi, Google saura que c’est la page principale et l’indexera de manière prédominante. Cela permet de concentrer l’autorité de la page et d’éviter d’être pénalisé pour le contenu en double.

Quelles solutions pour les problèmes de duplicate content ou contenu similaire ?

Vous pensez avoir de problèmes de duplicate content sur votre site ? Oui ? Il existe 3 solutions que vous pouvez utiliser :

  • une redirection 301
  • une balise canonical
  • un sitemap

La redirection 301 est utilisée seulement si vous décidez d’abandonner la page en double, la supprimer. Par contre, avec la balise canonical, vous pouvez garder vos pages en double et insérer un lien vers la page mère pour lui donner plus d’autorité.

Les liens insérés dans un sitemap sont des liens des pages que l’on veut voir indexer par Google. En indiquant donc le lien de la page dans le sitemap, vous indiquez à Google qu’elle représente la page mère.

Voyons l’utilisation de la balise canonical en détail.

Comment utiliser une balise canonical ?

Il existe deux manières différentes de préciser les URL canoniques :

  • L’utilisation de rel=”canonical » link
  • L’utilisation de rel=”canonical” dans l’entête HTTP

Voyons tout cela en détail.

L’utilisation de rel=”canonical” link

Vous semblez avoir des contenus dupliqués, proches ou similaires, insérez un élément <link> sur toutes vos pages en doubles vers la page canonique. Voici un exemple :

<link rel=”canonical” href=”https://nomdusite.com/slug-page-referente />

Cet élément link est à insérer dans le code source de chaque page en double dans la partie <head> de la page.

L’inconvénient de cette méthode est qu’elle augmente la taille de la page web, conséquence, elle peut augmenter le temps de chargement de la page. Par ailleurs, elle fonctionne uniquement pour les pages web. Elle ne peut pas s’appliquer pour les fichiers PDF par exemple.

L’utilisation de rel=”canonical” dans l’en-tête HTTP

Pour résoudre les problèmes de duplicate content, vous pouvez insérer une ligne de code dans l’entête HTTP des pages canoniques en respectant le format suivant :

rel=”canonical”

L’adresse de votre page web devient :

< https://nomdusite.com/slug-page-canonique />; rel=canonical

L’intérêt de cette méthode est qu’elle n’augmente pas la taille de la page web. De plus, elle est adaptée à tous types de fichier, page HTML et non HTML.

Bonnes pratiques pour l’utilisation des balises canoniques

Utiliser une URL absolue

En utilisant l’élément link dans une page web, vous devez spécifier une URL absolue et non une URL relative. Cela permet d’éviter que les robots des moteurs de recherche interprètent mal les adresses web indiquées.

Par exemple, voici la bonne méthode :

✅ <link rel=”canonical” href=”https://nomdusite.com/slug-page-referente” />

Voici la mauvaise méthode :

❌ <link rel=”canonical” href=”/slug-page-referente” />

Utiliser un seul attribut rel= »canonical » par page

Lorsque vous utilisez la balise <link> pour spécifier la page canonique, assurez-vous d’avoir une seule balise canonique par page.

Lorsque vous insérez plusieurs, aucune de vos balises canoniques ne sera considérée. En conséquence, vous serez toujours exposé au duplicate content.

Optimisez votre sitemap

La dernière étape consiste à optimiser votre sitemap. En effet, votre sitemap ne doit contenir que les URL des pages canoniques, c’est-à-dire les pages mères du site.

Lorsque vous utilisez un tag canonical sur une page web, pensez à renseigner l’URL de cette page web dans le sitemap. Un sitemap bien optimisé est la garantie de l’exploration de tous les URL des pages utiles sur votre site.

Les erreurs à éviter

Plusieurs erreurs peuvent être commises dans l’utilisation de la balise canonical. Voici quelques unes à éviter.

  • Balise canonical incorrecte : Assurez-vous que les balises canonical sont correctement configurées. L’URL spécifiée dans la balise doit être une URL valide de votre site web. Les erreurs de saisie ou les URL incorrectes peuvent avoir des conséquences négatives sur le classement de vos pages.
  • Utilisation excessive : Évitez d’utiliser plus d’une balise canonical sur une seule page. Elle doit être unique par page.
  • Balise canonical sur des pages non équivalentes : Les balises canonical doivent être utilisées uniquement sur des pages équivalentes ou très similaires en termes de contenu. Les appliquer à des pages différentes ou non pertinentes peut causer des problèmes de classement.
  • Balise canonical sur des pages no-index : Évitez d’ajouter des balises canonical à des pages qui ont déjà l’attribut « noindex ». L’attribut « noindex » indique aux moteurs de recherche de ne pas indexer la page, ce qui rend la balise canonical inutile.
  • Oublier les redirections 301 : Si vous changez l’URL d’une page, assurez-vous de mettre en place une redirection 301 de l’ancienne URL vers la nouvelle. La balise canonical ne peut pas remplacer une redirection permanente pour informer les moteurs de recherche du changement.
  • Oublier les versions mobiles : Si vous avez un site web avec une version mobile, assurez-vous d’utiliser des balises canonical entre les pages équivalentes sur les versions de bureau et mobile. Cela aide à garantir que le contenu pertinent est bien classé sur les moteurs de recherche.
  • Oublier le tag hreflang : Si vous avez un site multilingue, assurez-vous d’utiliser les tags hreflang pour spécifier la langue de la page web. Il est d’usage d’utiliser aussi les balises canonical mais uniquement sur les pages dupliquées avec la même langue que la page canonique.

Les balises canonical sont un simple moyen d’éviter les contenus dupliqués sur un site web et améliorer une meilleure exploration par les robots des moteurs de recherche.

C’est un atout précieux pour tout propriétaire de site web cherchant à optimiser son référencement. Son utilisation correcte peut contribuer à éviter les erreurs de contenu en double, à structurer le site de manière plus logique et à améliorer les classements des moteurs de recherche.

Cependant, une compréhension approfondie de son fonctionnement et une surveillance régulière sont essentielles pour en tirer le meilleur parti. Si vous utilisez un CMS comme WordPress, l’utilisation d’un plugin comme Yoast SEO peut vous aider à gérer correctement vos balises canoniques.

Mettez en pratique nos recommandations pour optimiser votre site pour les moteurs de recherche. Et si vous désirez aller plus loin dans l’optimisation de votre site pour le SEO, lisez mon article sur les données structurées.

Bon référencement !

Marius

Mes services

Catégories d'articles

Articles récents

Envoyez-nous un Message

Articles Similaires

Cet article vous a t-il aidé ? Laissez un commentaire pour nous encourager et partagez sur les réseaux sociaux pour aider d’autres personnes à le découvrir !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire