Qu’est-ce que WordPress et pourquoi l’utiliser pour construire son site internet ?

SOMMAIRE
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pourquoi choisir le CMS WordPress pour créer son site internet

Développer un site internet aujourd’hui est un aspect important dans la vie de tout freelance et de toute entreprise.

Avec un site internet, il est plus facile de présenter son activité ou son entreprise. On peut facilement démontrer son expertise et entrer en contact avec la bonne audience.

Cependant, est-ce qu’on a besoin d’être un génie et de savoir coder dans des langages de programmation pour développer son site internet ?

Non ! Beaucoup de CMS appelés système de gestion de contenu en français existent aujourd’hui vous permettant de développer un site plus aisément et sans connaissances préalables en programmation.

Parmi ces CMS, figure WordPress qui a attiré mon attention et qui présente tous les atouts pour son utilisation.

Si vous vous posez la question : pourquoi choisir le CMS WordPress comme CMS de développement ? Alors, vous aurez toutes les réponses à cette question dans cet article.

C’est parti !

CMS : définition et type de CMS existants

Un ordinateur sur lequel est inscrit CMS

Pour commencer, clarifions ce que c’est un CMS. Comment peut-on définir un CMS ?

Un CMS, aussi appelé Content Management System par définition, est un ensemble de logiciels. Il permet de concevoir et de mettre à jour dynamiquement des applications web ou mobile.

Pour qu’un logiciel soit appelé CMS, il faut qu’il remplisse certaines conditions comme :

  • être utilisé par plusieurs personnes simultanément
  • proposer une chaine de publication de contenu (gestion d’un blog)
  • permettre la gestion séparée de la mise en forme et du contenu

Les CMS permettent une structuration des contenus (pages / catégories / articles) et une hiérarchisation des utilisateurs en leur attribuant un titre précis (administrateur / éditeur / auteur …).

Il existe deux types de CMS : le CMS Open Source et le CMS Propriétaire. C’est quoi CMS open source et c’est quoi CMS propriétaire ? Je vous explique.

Un CMS appelé Open Source est un CMS téléchargeable gratuitement. C’est un logiciel libre dont on peut accéder au code source et le modifier en fonction de ses besoins.

Ce qui permet à tout propriétaire de site web de le prendre en main et de créer un site unique qui reflète sa personnalité.

Avec un CMS open source, c’est vous-même qui allez gérer les aspects techniques tels que l’hébergement, le nom de domaine, le design, etc.

Comme CMS open source, on a par exemple WordPress, Joomla, Drupal, etc.

Un CMS de type Propriétaire est un CMS payant avec un accès en ligne. La société éditrice du logiciel détermine ses offres et ses tarifs.

Le plus souvent un abonnement mensuel proposant également la gestion des aspects techniques tels que l’hébergement, le nom de domaine, la mise à jour, etc.

Comme CMS Propriétaire, nous pouvons évoquer Shopify, WIX, etc.

CMS WordPress : qu’est-ce que c’est ?

WordPress, avec le nombre d'avis positif et le nombre d'installation

WordPress est un CMS qui permet de développer un site internet sans connaissance préalable en programmation informatique. C’est la meilleure façon de développer un site web aujourd’hui.

Selon w3techs, 43, 1 % des sites conçus dans le monde sont développés avec le CMS WordPress. Par ailleurs, 64, 3 % des sites développés avec un CMS sont faits avec WordPress. Oui, WordPress occupe la plus grande part du marché de la création de site internet.

Comme nous l’avons dit plus haut, c’est un logiciel open source qui permet de concevoir un site unique et très rapidement.

Cependant, deux thèmes sont relativement utilisés quand on parle de WordPress. On distingue WordPress.org et WordPress.com. Quelle est la différence ? Je vous la dévoile maintenant dans la suite.

WordPress.org et WordPress.com : en quoi sont-ils différents ?

On confond très souvent WordPress.org appelé WordPress autohébergé et WordPress.com. C’est normal quand on débute. Néanmoins, il y a une différence entre les deux thèmes.

WordPress.org est le site de la fondation WordPress. WordPress, le CMS open source est un ensemble de fichiers téléchargeables sur le site WordPress.org.

De manière plus simple, c’est le WordPress autohébergé que vous pouvez mettre sur votre hébergement web et le modifier plus facilement.

Capture d'écran du site WordPress.org

WordPress.com est une société à but lucratif proposant un hébergement web et reposant sur le logiciel WordPress.org.

C’est aussi facile d’utilisation mais la plateforme impose plusieurs contraintes. Ce qui peut vous fait perdre la flexibilité de WordPress.org.

Capture d'écran du site WordPress.com

Pourquoi choisir wordpress comme CMS pour le développement de son site internet ?

Plusieurs raisons expliquent le choix du CMS WordPress pour la conception d’un site internet. Dans la suite de cet article, je vous présente les principales raisons que sont :

  • WordPress est un logiciel gratuit et open source
  • Vous pouvez concevoir n’importe quel site avec WordPress
  • Il est facile à apprendre et à prendre en main
  • Il supporte tout type de médias
  • WordPress vous permet de concevoir un site parfaitement optimisé SEO
  • Il est facile d’étendre votre site internet WordPress avec un thème ou plugin
  • Vous n’avez pas besoin d’être un génie pour apprendre WordPress

Prêt pour découvrir ces raisons qui justifient l’utilisation de WordPress ? Suivez-moi dans la suite.

1. WordPress est un logiciel gratuit et open source

Le CMS WordPress est gratuit et disponible sur le site WordPress.org que vous pouvez télécharger. C’est un logiciel libre que tout le monde peut utiliser sans contraintes.

Avec WordPress, vous avez le contrôle total de votre site internet. Si vous cherchez << CMS pour concevoir site internet >> sur Google, vous allez en trouvez plusieurs. Mais WordPress est celui qui détient la grande part du marché.

Par exemple, quand nous prenons le thème Shopify, les fonctionnalités e-commerce sont intégrées généralement. Vous n’avez donc pas la possibilité de le faire évoluer avec des plugins.

Aussi, le langage de programmation utilisé par Shopify pour développer le CMS est appelé Liquid.Vous pouvez ainsi vous retrouver avec un langage dont vous n’en savez rien.

Pour ajuster le code, vous êtes obligé de faire appel à un développeur qui maîtrise ce langage. WordPress vous permet vous-même de développer votre site internet, de le faire évoluer avec des thèmes et des plugins que vous voulez.

Aussi, avec WordPress, vous verrez des langages comme le HTML, le PHP, le JS que beaucoup connaissent, l’ajustement du code est alors très simple. En utilisant WordPress, vous avez la possibilité de choisir l’hébergeur que vous voulez et le changer aussi quand vous voulez.

Contrairement aux CMS de type Propriétaire qui propose l’hébergement et gère les aspects techniques eux-mêmes.

WordPress vous donne donc beaucoup plus de flexibilité et de contrôle. Vous voulez télécharger le logiciel WordPress ? Je vous mets le lien ici.

Capture d'écran du site WordPress.org

Il suffit de cliquer sur le bouton bleu sur lequel est inscrit « Obtenir WordPress » et ensuite, suivez les instructions pour télécharger.

Mais l’installation la plus facile, c’est de le faire directement chez votre hébergeur. Il y a des hébergeurs qui vous permettent d’installer WordPress et de modifier votre site web directement sur votre serveur en ligne.

C’est beaucoup plus simple que d’installer en local sur votre ordinateur.

Si vous avez un profil technique, c’est-à-dire des connaissances en développement, vous pouvez le télécharger sur votre machine et après le mettre sur votre serveur grâce à un client FTP.

2. Vous pouvez concevoir n’importe quel site avec WordPress

L’une des fausses idées qu’on peut avoir de WordPress, c’est de penser qu’il est uniquement un système de blogging. Il est vrai qu’à la création, vers les années 2003, WordPress était juste un logiciel pour bloguer.

Présentement, vous pouvez développer n’importe quel site avec WordPress sans rencontrer des problèmes majeurs. De nombreux thèmes et plugins sont mis en place par des développeurs pour personnaliser un site WordPress et obtenir l’effet voulu.

Voici un aperçu des sites que vous pouvez créer avec WordPress :

  • Blogs
  • Sites e-commerce
  • Sites d’évaluation
  • Sites vitrine
  • Forums
  • Sites d’adhésion
  • Sites d’offres d’emplois
  • Sites web d’entreprise
  • Portfolios en ligne
  • etc

Il est à noter que cette liste n’est pas exhaustive, il reste plusieurs d’autres types de sites que vous pouvez concevoir avec WordPress.

Par exemple, pour créer des sites e-commerces, il existe des plugins comme WooCommerce, Easy Digital Download, WP Ecommerce, etc.
Je vous donne quelques exemples de sites e-commerces développés avec WordPress.

Le site web https://herbelin.com/ de Michel Herbelin qui est un site d’e-commerce a utilisé WordPress pour la création de son site internet. Vous pouvez voir sur l’image ci-dessous la technologie utilisée pour développer ce site.

Le site Whatcms.org qui montre que le site de herbelin.com est un site d'e-commerce

Pour créer un forum avec WordPress par exemple, il existe des extensions comme bbPress, BuddyPress, AnsPress, etc.

Voici un forum développé avec WordPress :

Le site internet forumengine

Le site https://forumengine.enginethemes.com/ est un forum développé avec le CMS WordPress. L’image en dessous nous montre effectivement la technologie utilisée pour développer le forum.

Whatcms.org qui démontre la technologie utilisée pour développer forumengine.com

Comme vous pouvez donc le constater, le CMS WordPress est utilisé actuellement pour la création de n’importe quel site que vous voulez.

Quel que soit le type de site que vous voulez, aller sur le moteur de recherche de Google et rechercher les plugins qui permettent de développer ce type de site. Il est clair que vous allez le trouver et l’utiliser pour votre site.

3. Il est facile à apprendre et à prendre en main

Étant un logiciel open source et gratuit, WordPress peut être apprendre par n’importe qui. Il vous suffit de télécharger le logiciel et de commencer par créer votre site internet.

Avec un tableau de bord très ergonomique et très facile d’utilisation, vous pourrez comprendre l’interface en moins de 10 min.

En effet, avec un accès gratuit et libre, de nombreuses communautés existent dans le but de donner des informations pertinentes sur WordPress.

Juste avec votre connexion internet, vous pouvez découvrir des blogs dédiés à WordPress, des forums, des webinaires, des évènements, des livres, des podcasts ainsi que des tutoriels sur YouTube pour apprendre ce logiciel.

Vous pouvez décider par exemple de suivre mon blog pour avoir des informations pertinentes sur WordPress.

Par ailleurs, il existe également de nombreuses formations vous permettant de comprendre WordPress plus facilement.

Il est vraiment énorme le nombre de ressources disponible en ligne pour découvrir WordPress. Que ce soit des questions concernant des thèmes WordPress, des plugins ou encore des questions de développement, il existe toujours une réponse en ligne.

Quelque soit votre problématique, tapez votre question sur Google, vous allez trouver une solution. Sur la plateforme WordPress.org, vous verrez pareillement un Support officiel dédié à répondre aux besoins de tous les utilisateurs de WordPress.

4. Il supporte tout type de médias

Vous avez envie de concevoir un site dédié à la musique et à des clips vidéos ? Très bien, WordPress peut supporter n’importe quel type de médias que vous voulez importer.

Les catégories de médias supportés par WordPress sont :

  • Images
  • Documents
  • Audios
  • Vidéos

Que vous souhaitiez télécharger des médias en formats .jpeg, .png, .gif, .mp3, .m4a, .ogg, .wav, .mp4, .pdf, .odt, etc, WordPress peut tout supporter. Découvrez ici la liste complète des médias que peuvent prendre WordPress.

Maintenant, vous savez que WordPress peut prendre tous les types de médias que vous souhaitez. Néanmoins, il faut suivre les règles et n’utilisez que des images libres de droit d’auteurs ou des images que vous avez achetées.

Il existe plusieurs banques d’images que vous pouvez utiliser pour télécharger des images gratuitement. Voici quelques-unes :

Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez encore trouver d’autres banques d’images gratuites. Il existe également des banques d’images payantes :

À présent, vous avez plusieurs banques d’images où vous pouvez trouver des visuels pertinentes. N’hésitez donc pas à les utiliser.

Voici un exemple palpable de site https://variety.com/, utilisant des clips audios et des vidéos.  Pour la petite histoire, Variety est un magazine américain dédié à l’industrie du spectacle et fondé par Sime Silverman.

Il couvre l’actualité théâtrale ainsi que l’actualité cinématographique.

Alors, vous êtes convaincus que votre site de musique ou d’actualités théâtrales peut être développé par WordPress ?

5. WordPress vous permet de concevoir un site parfaitement optimisé SEO

Qu’est-ce que le SEO ? Le SEO, en anglais Search Engine Optimization et en français optimisation pour les moteurs de recherche.

C’est l’une des techniques d’acquisitions efficaces pour votre site web. C’est aussi la seule technique pour pouvoir attirer du trafic organique sans payer aux moteurs de recherche.

WordPress vous permet donc de créer un site optimisé SEO, c’est-à-dire qui répond aux critères de Google. Ce qui vous permet de vous positionner dans la SERP avec des contenus de qualité.

Plusieurs plugins existent pour gérer l’aspect SEO de votre site. Parmi ces plugins figurent :

  • Yoast SEO
  • SEO Press
  • All-in-One SEO Pack
  • Rank Math SEO

Il en existe plusieurs d’autres pour optimiser votre site pour les moteurs de recherche. Yoast SEO est le champion de tous les webmasters.

C’est le plugin le plus utilisé par les webmasters pour concevoir et améliorer le référencement on-page de leur site internet.

6. Il est facile d’étendre votre site internet avec un thème ou plugin

Nous avons expliqué en haut qu’il suffit d’un thème et de plugins pour commencer la création de votre site internet. Pour un blog standard ou un portfolio à mettre en ligne, il vous suffit de télécharger un thème et l’installer suivi de plugins.

Mais au fur et à mesure que votre site évolue, vous aurez besoin de nouvelles fonctionnalités.

Peut-être, vous avez développé un outil gratuit et vous voulez l’intégrer sur votre site web. Ou encore, vous voulez intégrer un forum sur votre site pour avoir beaucoup plus d’interactions de vos utilisateurs avec votre marque ou entreprise.

Peu importe ce que vous voulez intégrer, WordPress vous permet de l’effectuer. Quelle que soit la fonctionnalité que vous souhaitez, il existe un plugin pour vous le permettre.

Cependant, concernant les thèmes et plugins, il en existe ceux gratuits et d’autres payants. Pour une seule fonctionnalité à implémenter, il existe plusieurs plugins pour résoudre le problème.

Pour choisir ce qui vous convient, il faut faire quelques analyses. Quelles sont les critères que vous devez regarder pour choisir un thème ou plugin ?

En voici quelques-uns :

  • le nombre d’installations
  • le nombre d’étoiles sur cinq
  • la date de la dernière mise à jour
  • la disposition d’un support

Par exemple, quand nous allons sur WordPress.org et nous cherchons le plugin Yoast SEO, voici ce que nous obtenons :

Capture d'écran du plugin Yoast SEO

Voici les paramètres avec Yoast SEO : la mise à jour la plus récente a été faite 2 jours avant, il a plus de 5 millions d’installations actives et il a 5 étoiles sur 5.

Ce qui montre que c’est un plugin qui est mis à jour régulièrement et qui détient une grande communauté.

Pour les thèmes et plugins qui sont gratuits, vous allez les trouver sur la plateforme WordPress.org.

Maintenant, venons aux thèmes payants. Ces derniers ne sont pas disponibles sur la plateforme du CMS WordPress. Vous pourrez les trouver dans des marchés de thèmes en ligne. Mais attention, regardez bien les critères que nous venons d’évoquer en haut.

En effet, plusieurs développeurs mettent des thèmes en ventes et disparaissent ensuite de la surface de la terre, vous laissant avec un thème non pris en charge. Donc faites très attention, observez bien et soyez sélectif.

Je vous propose une liste de quelques marchés de thèmes en ligne sur lesquels vous pouvez trouver des thèmes premium.

Est-ce que vous devez obligatoirement utiliser des thèmes et des plugins premium ?

Pour la création de votre blog personnel ou portfolio, un thème gratuit vous suffit. Pour des sites web beaucoup plus professionnels et ayant besoin de fonctionnalités plus avancées, prenez un thème payant adapté.

Concernant les plugins, la majorité des plugins utilisés par les professionnels sont gratuits. Vous n’avez pas besoin de plugins payants pour développer votre site internet WordPress.

7. Vous n’avez pas besoin d’être un génie pour apprendre WordPress

Enfin, vous n’avez pas besoin des compétences particulières pour apprendre à concevoir votre site internet et à gérer sa maintenance.

Vous n’avez pas besoin de réfléchir comme Albert Einstein pour gérer votre site web WordPress. La maintenance de votre site web concerne entre autres :

  • S’assurer que votre serveur va bien
  • Exécuter des sauvegardes régulières
  • Gérer le spam
  • Mettre à jour votre thème, plugin et le logiciel WordPress
  • Gérer la sécurité de votre site
  • Vérifier les liens brisés
  • Améliorer la vitesse de chargement et le référencement

Si vous arrivez à respecter ces sept points évoqués, votre site internet n’aura rien comme problème.

Pour ce qui est de votre serveur en ligne, vous n’avez pas besoin d’effectuer une action spécifique. Choisissez au début de la conception de votre site internet un bon hébergeur et vous n’avez plus à vous soucier de votre serveur.

Pour ce qui est de la mise à jour du thème, du plugin et du logiciel WordPress, vous recevez des notifications dans votre tableau de bord à chaque fois qu’il y aura une mise à jour. Vous n’aurez qu’à cliquer sur un bouton pour mettre à jour.

Concernant les autres points, vous avez des plugins gratuits disponibles dans WordPress pour implémenter ces fonctionnalités.

Il y a aussi des fonctionnalités qui pourraient être disponible sur votre plan d’hébergement comme la sauvegarde régulière des fichiers du site web.

Maintenant, qu’est-ce qui vous reste à savoir pour choisir WordPress comme votre CMS ? Je crois qu’il ne reste absolument rien, puisque vous avez toutes les raisons. Enfin, pas toutes mais les principales. S’il y en a d’autres que vous connaissez, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.

Cependant, je vais vous présenter ici quelques sites de grandes marques qui utilisent WordPress. C’est parti !

Vous n’êtes pas les seuls à utiliser WordPress

La Maison Blanche

Le site web whitehouse.gov partage des informations concernant le président des États-Unis, l’économie, la santé, la sécurité nationale et l’immigration.

Capture d'écran du site internet whitehouse.gov

jquery

jquery.com est l’une des bibliothèques JavaScript populaire les plus utilisées aujourd’hui.

Capture d'écran du site jquery.com

NGINX

nginx.com est un serveur HTTP et proxy inverse gratuit, open source et performant. Il est utilisé pour héberger des sites web actifs dans le monde.

Capture d'écran du site nginx.com

Microsoft

Microsoft utilise WordPress pour propulser son blog officiel https://blogs.microsoft.com/.

Capture d'écran du site blog.microsoft.com

Si vous voulez découvrir une liste complète des grandes marques qui utilisent WordPress, n’hésitez pas à lire cet article.

Bon, êtes-vous convaincus de l’utilisation de WordPress pour votre site internet ?

N’hésitez pas à me dire en commentaire d’autres raisons qui peuvent amener à utiliser WordPress pour la création de sites internet.

Mes services

Catégories d'articles

Articles récents

Envoyez-nous un Message

Articles Similaires

Cet article vous a t-il aidé ? Laissez un commentaire pour nous encourager et partagez sur les réseaux sociaux pour aider d’autres personnes à le découvrir !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire