Comment augmenter le trafic organique de votre site en SEO ? (même si vous ne connaissez rien en SEO)

SOMMAIRE
Facebook
Twitter
LinkedIn
Comment augmenter son trafic organique en SEO

Avoir un site internet, c’est important pour une stratégie digitale. Toutefois, assurer une source de trafic organique, pérenne et qualifiée est un moyen pour assurer une visibilité continue et faire développer son activité. Bien que le SEA soit une source d’acquisition de trafic, le SEO est le meilleur moyen pour attirer du trafic organique durable, qualifié et faire asseoir votre notoriété. Dans cet article, nous commençons par la définition du mot « trafic organique » et nous vous livrons quelques conseils qui vont vous permettre d’optimiser le SEO de votre site et assurer une augmentation du trafic organique et du taux de conversion.

Trafic organique : définition

Le trafic organique est l’ensemble des internautes qui visitent votre site web depuis les pages des moteurs de recherche.

Ces internautes peuvent quitter Bing ou Google pour arriver sur votre site internet sans que vous ayez effectué de la publicité.

Si vous avez un site web, la majeure partie de votre trafic doit être organique, sinon vous risquez de dépenser trop d’argent dans la publicité. Pour attirer du trafic organique et qualifié sur votre site, plusieurs méthodes de référencement naturel sont utilisées.

Nous vous proposons une variété de stratégies de référencement pour augmenter le trafic organique sur votre site web.

Stratégies de création de contenus

Création de contenu dans une stratégie d'acquisition de trafic organique

La création de contenus est au cœur du SEO et contribue fortement à l’optimisation de ce dernier. L’un des piliers sur lequel vous avez entièrement le contrôle et vous pouvez agir pour optimiser votre référencement est le contenu. En effet, écrire une pièce de contenu de qualité est le premier moyen pour augmenter le trafic organique de votre site.

Voici quelques recommandations pour optimiser vos contenus.

Publiez régulièrement sur votre blog

Le plus important dans une stratégie digitale, c’est la régularité. Il ne sert à rien de publier des contenus pendant trois mois et de ne rien publier après. Que ce soit sur votre blog ou vos réseaux sociaux, soyez régulier dans la publication de vos contenus. Vous pouvez décider de publier deux fois par semaine, ou une fois, le plus important, c’est d’être régulier.

Ciblez les bons mots-clés

Les mots-clés sont les bases pour la création de contenus. Dans la pratique, un mot clé = un article = une page. En effet, la recherche de mots-clés précède toute stratégie de marketing de contenu. Si vous arrivez à connaître votre cible et identifiez ce qu’ils recherchent, les mots clés qu’ils utilisent, alors vous pourrez définir le point de rencontre efficace avec votre audience.

Variez les différents types de contenus

Vous pouvez utiliser plusieurs types de contenus à l’ère du numérique. En effet, les internautes consomment beaucoup de contenus, et faire varier les contenus est un meilleur moyen pour une stratégie de contenu efficace. En voici quelques différents types de contenus que vous pouvez créer.

  • Textes (pour le blog)

Le contenu texte, ce sont les articles de blog, les articles de presse, les journaux en ligne, etc. Le texte est un meilleur moyen pour aller à la rencontre de votre audience dans les moteurs de recherche. Il suffit d’identifier le mot clé pertinent et de rédiger un contenu clair et pertinent sur ce mot-clé.

  • Vidéos

Par ailleurs, les internautes consomment beaucoup de contenus vidéos à l’ère du numérique. Selon une étude de Wyzowl en 2020, 85 % des internautes veulent consommer des contenus vidéos des marques et entreprises qu’ils soutiennent. De plus, il existe aujourd’hui de nombreux outils et instruments pour monter une vidéo. Vous pourrez en trouver à moindre coût. Créez vos vidéos, publiez-les sur des sites de consommation vidéos et insérez-les dans vos articles de blog.

  • Podcasts

Un podcast est un contenu audio disponible en ligne, sur le site de l’auteur ou sur des plateformes comme Audible, Apple Podcast, Spotify, iTunes, etc. En effet, l’avantage de créer un podcast, c’est la mobilité du lecteur.

Les internautes peuvent les écouter de n’importe où, dans les transports en commun, les pauses déjeuner, etc. En conséquence, en insérant des contenus audios dans votre stratégie de création de contenu, vous permettez à votre audience de vous écouter de n’importe où sans ambiguïté.

  • Infographies

Les infographies font partie des contenus phares appréciés par les internautes et surtout sur les réseaux sociaux. Elles ont un fort potentiel de viralité et permettent de créer de contenus très pertinents.

  • Études de cas

Un excellent moyen d’attirer du trafic organique, c’est de donner des études de cas, des histoires inspirantes qui ont brillamment eu du succès grâce à la méthode que vous enseignez ou aux produits que vous vendez. Les preuves sociales et les études de cas attirent beaucoup plus les internautes.

  • Webinaires

Les webinaires sont des conférences en ligne que vous organisez avec votre audience pour discuter sur une thématique en lien avec votre domaine d’expertise. C’est un contenu phare pour générer de nouveaux leads et attirer de trafic qualifié sur votre site internet. Des outils très simples vous permettent de créer des conférences web plus facilement.

  • Les visuels

Vous pouvez varier vos contenus en utilisant des visuels. Ce sont des contenus comme les photos, les images, les gifs, etc. Les créateurs de contenu utilisent très fréquemment les visuels pour compléter le contenu texte.

  • Les contenus PDF

Vous pouvez proposer à votre audience de télécharger votre e-book en échange de leur adresse e-mail. On utilise cette astuce pour générer de leads qualifiés et aller plus rapidement à la conversion. En outre, vous pouvez aussi proposer aux internautes de télécharger vos articles de blog en échange de leur adresse e-mail. Les contenus PDF s’utilisent dans une stratégie marketing pour générer des leads qualifiés.

  • Mettre à jour des anciens contenus

Un autre point, c’est de mettre à jour vos anciens contenus. En effet, les internautes ainsi que les moteurs de recherche apprécient les contenus mis à jour régulièrement. Bien évidemment, que votre contenu soit ancien ou nouveau, c’est la qualité qui compte pour Google. Cependant, il ne suffit pas de publier des contenus une seule fois et croiser les bras, il faut aussi que vous ayez une politique qui définit le temps et la fréquence de la mise à jour des contenus anciens surtout si vos contenus sont des contenus tendances.

  • Les contenus recyclés

Faut-il toujours créer de nouveaux contenus à chaque fois ? Non. Le recyclage de contenus est la tendance actuelle de la création de contenus. C’est-à-dire qu’on utilise des contenus générés par les utilisateurs pour créer de nouveaux contenus. Vous ne pouvez pas à la fois, créer des contenus sur votre blog, vos réseaux sociaux et votre newsletter en ayant une indépendance entre tous ces contenus. De ce fait, vous pouvez par exemple découper vos articles de blog et les publier sur vos réseaux sociaux. Aussi, vous pouvez utiliser vos contenus sur YouTube et l’intégrer sur votre blog et sur les réseaux sociaux.

Techniques d’optimisation on-page pour augmenter le trafic organique

Les techniques d’optimisations sur vos pages web sont d’excellents moyens pour améliorer le SEO de votre site, permettre aux robots des moteurs de recherche de crawler efficacement votre site et procéder à son indexation. Elles permettent aussi de créer une meilleure expérience utilisateur. En voici quelques recommandations pour vous y aider.

Optimisation des balises HTML (titres, méta description, etc.)

Certaines balises HTML doivent impérativement être optimisées pour un bon référencement. Ces balises jouent un rôle important dans une stratégie de référencement efficace en indiquant aux robots de Google les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez. Nous avons les balises title, la balise H1 et les sous-titres Hn, la balise méta description, la balise strong, etc.

Rendre votre site UX / UI Friendly

Un bon site UX / UI Friendly permettra d’améliorer l’expérience utilisateur et par conséquent attirer de trafic qualifié. Pour ce faire, il faut utiliser un design le plus simple possible, pas trop de couleurs, pas trop d’animations ou de pop-up, plus le site sera simple, plus vous faciliterez la vie aux internautes.

Optimiser son référencement avec mon service de référencement naturel

Intégration stratégique des mots-clés

Les mots-clés sont importants pour définir votre public cible. Si les robots des moteurs de recherche identifient le mot-clé sur lequel vous vous positionnez, alors vous avez de grandes chances d’apparaître sur ce mot-clé. L’intégration stratégique des mots clés permet d’avoir une bonne densité du mot-clé dans le contenu.

Misez sur la qualité plutôt que la quantité

La qualité du contenu est l’aspect premier de la création de contenu. Les internautes ne lisent pas un long contenu sans valeur ajoutée. Il vaut mieux faire court et pertinent que d’être long et sans valeur ajoutée.

Optimisation des médias

La vitesse de chargement compte énormément pour les internautes, ainsi que Google. Un site dont la vitesse de chargement est rapide convertira mieux qu’un site qui se charge lentement. Pour optimiser la vitesse de chargement, il faut optimiser vos images, vos fichiers HTML, CSS, JS, et autres.

Maillage interne

Connaissez-vous l’importance du maillage interne dans le SEO ? Cette méthode qui consiste à créer un lien d’une page vers une autre est très efficace en référencement. John Mueller nous en parle dans cet article (en anglais).

Le maillage interne a un double avantage : faciliter la navigation aux internautes et aussi faciliter le crawl et l’indexation des contenus par les moteurs de recherche. C’est un excellent moyen, non seulement pour garder les internautes et leur proposer des contenus qualitatifs mais aussi optimiser son SEO du point de vue des moteurs de recherche.

Rendre le site responsive

La responsivité, c’est le fait d’adapter votre site aux différentes plateformes technologiques, appareil mobile, tablette, PC. Elle permet donc d’attirer du trafic gratuit venant de toutes les plateformes. Il est à noter que les internautes utilisent beaucoup plus les téléphones mobiles pour la navigation que les ordinateurs.

Stratégies de netlinking pour accroître la popularité du site

Les backlinks pour augmenter son trafic organique

Une bonne stratégie de netlinking peut augmenter le trafic organique. En effet, le netlinking se base sur des backlinks, des liens qui sont créés sur un site A vers un site B. C’est le même concept que le maillage interne, sauf qu’ici, il s’agit d’un domaine vers un autre domaine. Voici des pistes pour une stratégie de netlinking efficace.

Utilisez des annuaires

Les annuaires sont d’excellents moyens pour lancer une stratégie de référencement naturel. Sélectionnez des annuaires pertinents pour votre domaine d’activité et rédigez une fiche descriptive en insérant un lien vers votre domaine. Veillez à sélectionner des annuaires pérennes pour profiter d’un lien durable vers votre domaine.

Utilisez des commentaires de blog

Les commentaires sont un moyen pour créer un lien vers votre domaine. Même si cela n’a pas de poids en SEO, cela permet d’attirer du trafic organique. Sélectionnez les blogs référents de votre domaine d’expertise et commentez régulièrement leurs articles. Pour cela, écrivez un vrai commentaire, c’est-à-dire votre opinion, une suggestion, interagir avec le blogueur. Si un jour, vous insérez un lien vers votre article, et qui est pertinent pour l’audience du blogueur, ce dernier acceptera.

Utilisez les forums en ligne

Les forums en ligne sont aussi des moyens pour créer des liens vers votre domaine et attirez du trafic organique avec le SEO. C’est le même principe que les commentaires, publiez des contenus pertinents, répondez aux commentaires et insérez un lien s’il le faut vers votre domaine.

Faites le guest-blogging

Le guest-blogging ou article invité, c’est de rédiger un article de blog à publier sur le site d’un autre webmaster. Contactez des blogueurs que vous connaissez, ou établissez des partenariats avec d’autres blogueurs. Cela vous permettra de les contacter pour créer un article sur leur site en échange d’un lien. Rédigez l’article comme s’il s’agit de votre site, misez sur la qualité.

Créez des partenariats

Vous pouvez créer des partenariats en ligne, à travers les réseaux sociaux, les conférences que vous suivez, les espaces de coworking ainsi que les salons organisés. Faites du réseautage. Ces partenariats pourront vous permettre de créer des liens vers votre domaine.

Contactez des influenceurs

Une autre manière de créer des liens, c’est de contacter les influenceurs. Le marketing d’influence est un excellent moyen pour attirer du trafic organique, qualifié vers votre domaine. En fonction du type d’influenceur que vous contactez, le prix ne sera peut-être pas le même, mais avec une bonne négociation, vous en sortirez gagnant.

Faites de l’e-mailing

Les créateurs de contenu utilisent l’e-mailing pour générer du trafic sur leur site internet. Créez une newsletter et demandez à votre audience de s’abonner. En choisissant un CRM approprié et en utilisant correctement les principes de leads nurturing et de leads scoring, vous pouvez facilement passer d’un prospect qualifié à la conversion.

Achetez des articles sponsorisés

Un article sponsorisé est un article rédigé par un webmaster sur son site dans le but de promouvoir un produit, un service ou une marque à la demande d’un annonceur. L’éditeur sera rémunéré en échange de l’article et d’un lien vers le site de l’annonceur. Le lien peut être en “nofollow” s’il s’agit juste d’un article promotionnel ou en “dofollow” s’il s’agit d’une stratégie de netlinking.

Créez des contenus qualitatifs et pertinents

Comme mentionné plus haut, la création d’un contenu de qualité doit être privilégiée par rapport à la quantité. La création des contenus de qualité permet également de recevoir des liens naturels d’autres sites web. Vous devenez une référence dans votre domaine.

Utilisez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont les plateformes le plus utilisées à l’heure actuelle et font un excellent moyen pour l’acquisition de trafic organique. En fonction de votre domaine d’expertise et des médias sociaux que fréquente le plus votre cible, choisissez les réseaux appropriés. Publiez des contenus réguliers et insérez des liens dans vos publications vers votre site web.

Faites du publireportage

Enfin, une autre méthode pour augmenter le trafic organique de votre site est le publireportage. Le publireportage est un contenu rédactionnel écrit dans un magazine ou un média en ligne par un journaliste pour la promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service. Le site éditeur est donc rémunéré par l’annonceur. Contrairement aux articles sponsorisés, le publireportage peut avoir un coût énorme. Les médias en ligne sont très influents et ont une forte autorité, le coût en conséquence est élevé aussi.

Mesurer et analyser les résultats pour optimiser la stratégie SEO

En général, une analyse profonde et régulière est indispensable pour rester performant et efficace sur le long terme. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes dont quelques-unes sont les suivants.

Faites régulièrement un audit du site

L’audit du site permet de déterminer les erreurs commises, les méthodes à améliorer et les méthodes à bannir. Un audit de site est important que ce soit en termes de SEO ou d’expérience utilisateur et d’amélioration des résultats. Plusieurs outils comme SEMRush, Moz, Ahrefs, SE Ranking peuvent être utilisés pour réaliser un audit SEO.

Utilisez Google Analytics et Google Search Console

Google Analytics et Google Search Console sont deux outils indispensables pour une stratégie digitale.

Google Analytics permet d’analyser le comportement des internautes et de suivre l’internaute dans un tunnel de vente établi. Il permet d’interagir avec son audience et d’améliorer l’expérience client pour de bons résultats.

Par contre, Google Search Console est un outil pour voir comment Google aperçoit votre site. Il vous permet d’interagir avec Google et de déterminer quels mots-clés utilisent les internautes pour arriver sur votre site. La Search Console de Google est beaucoup utile pour une stratégie SEO efficace.

En dehors des outils de Google, il existe plein d’outils pour la bonne conduite d’une stratégie digitale efficace. Il suffit de trouver ceux qui vous correspondent et qui apporte une valeur ajoutée à votre stratégie existante.

Conclusion

Plusieurs méthodes vous permettent d’attirer un trafic organique, qualifié avec le SEO. Que ce soit la rédaction régulière de contenu, l’optimisation technique du site et la mise en place d’une stratégie de netlinking, l’essentiel est de tester.

Il vous reste qu’à suivre nos recommandations et les implémenter dans votre stratégie d’acquisition de trafic. Engagez vos lecteurs, créez des partenariats et misez sur les bons mots clés, autant d’actions que vous pouvez utiliser.

Savez-vous que les contenus sont de plusieurs types et qu’en fonction de votre objectif, il sera pertinent de faire appel à un rédacteur ou un copywriter ?

💡Pour aller plus loin : Différences entre un RÉDACTEUR WEB et un COPYWRITER : le guide complet pour tout connaître de ces deux métiers

Dites-nous en commentaires, quelles sont les méthodes que vous devez implémenter dans votre stratégie SEO ?

Mes services

Catégories d'articles

Articles récents

Envoyez-nous un Message

Articles Similaires

Cet article vous a t-il aidé ? Laissez un commentaire pour nous encourager et partagez sur les réseaux sociaux pour aider d’autres personnes à le découvrir !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire