9 qualités indispensables pour un bon rédacteur web

SOMMAIRE
Facebook
Twitter
LinkedIn
Les 9 qualités indispensables d'un rédacteur web

Depuis le primaire, je détestais le français. C’était la matière qui réduisait ma moyenne. Jusqu’au lycée où j’ai décidé de me donner à fond pour réussir avec une bonne moyenne en français.

La lecture, les dictées, la dissertation française, j’ai tout pratiqué pour m’améliorer. Puis lorsque j’ai fini par découvrir ma passion pour la rédaction, certaines qualités rédactionnelles étaient présentes.

Alors, j’ai décidé de continuer pour acquérir les autres. Et si vous voulez devenir un bon rédacteur web, je vous propose de découvrir les 9 qualités d’un rédacteur web aguerri.

1. Maîtriser la langue française

On le dit souvent, ce n’est pas une obligation d’avoir de meilleures notes en français pour devenir rédacteur web. Il n’y a pas de rapport entre les deux.

Cependant, le rapport se trouve avec votre maîtrise de la langue française, que ce soit la conjugaison, la grammaire et l’orthographe.

Parce que, être rédacteur web, c’est d’écrire pour le web. La rédactrice web SEO écrit autour d’un sujet pour une marque, une entreprise…

Les fautes d’orthographe et de grammaire doivent être bannies. La conjugaison doit être bien effectuée. Et même s’il existe des outils de correction de texte pour vous aider, ils ne feront jamais tout à votre place.

Le mieux est de pouvoir éviter certaines erreurs soi-même. Un bon rédacteur web, c’est quelqu’un qui possède de bonnes qualités rédactionnelles.

Il maîtrise les règles de la typographie avec une syntaxe et une orthographe irréprochables. Si vous pensez ne pas l’avoir cette qualité, vous pouvez déjà commencer par faire quelques exercices à partir d’aujourd’hui.

Reprenez vos classiques, vos livres… Entraînez-vous aux dictées. Apprenez à écrire quelque chose vous-même, quelque chose qui sort de votre réflexion, de votre pensée.

Et si vous pensez ne pas y arriver de cette manière, si vous voulez apprendre en ligne, entraînez-vous avec le projet voltaire.

2. Être curieux

La curiosité est une aptitude indispensable pour tout bon rédacteur web SEO. En tant que rédacteur web, vous êtes appelé à rédiger pour plusieurs clients, sur des sujets différents.

Vous pouvez recevoir comme mission la rédaction d’un article sur l’aménagement d’une maison et demain vous recevez une mission sur la rédaction d’un article sur le webmarketing.

Vous serez donc amené à apprendre, à faire des recherches, à lire des livres… pour pouvoir répondre à tous vos clients. Et cela demande une curiosité sans faille.

3. Avoir une bonne culture générale

Une bonne culture générale fait partie aussi des bonnes qualités d’un rédacteur web. Vous devez avoir de connaissances dans presque tous les domaines pour être un bon rédacteur web.

Peut-être pas des connaissances comme un professionnel du domaine mais des connaissances pour pouvoir rédiger des articles, donner votre opinion sur un sujet.

Ce qui n’est pas toujours le cas quand on démarre. Une bonne culture générale s’acquiert au fil du temps lorsqu’on se lance en rédaction web.

Mais pour cela, il faut être curieux. Si vous n’êtes pas curieux, vous ne pourrez jamais acquérir une bonne culture générale pour travailler en tant que rédacteur ou rédactrice web SEO.

Vous devez aimer lire dans plusieurs domaines. Reprenez vos classiques, les histoires, les livres sur la psychologie, le développement personnel, les relations et les rencontres, la musique, la santé…

Lisez aussi en ligne, des articles de blog qui vous inspirent, les fiches produits des marques que vous aimez. Plus vous allez lire, plus vous allez développer de bonnes cultures générales à exploiter mais aussi de bons styles rédactionnels.

4. Être rapide, écrire vite et bien

Ce n’est pas toujours évident quand on se lance en rédaction web. Cependant, c’est une qualité nécessaire à avoir en tant que rédacteur freelance.

Si vous êtes votre propre patron et que vous souhaitez vivre de votre plume, il va falloir apprendre à écrire plus vite qu’autrefois.

Cela peut vous demander du temps au début, mais avec des exercices sur vous-même, vous y arriverez plus facilement.

En effet, c’est le nombre d’articles que vous avez pu livrer qui déterminera combien vous allez gagner le jour. Donc, si vous n’êtes pas rapide, cela peut être un frein.

Mais, il ne faut pas hésiter à se lancer au début, même quand on n’est pas rapide. Parce que la rapidité s’acquiert en écrivant. Elle ne tombe pas du ciel.

5. Savoir faire de la recherche

On m’a toujours dit que le travail d’un rédacteur web n’est pas d’inventer la roue, mais de s’appuyer sur ce qui marche déjà pour délivrer un message.

Nous ne pouvons dire que nous maîtrisons tout, même quand nous avons une très bonne culture générale. Il faut donc apprendre à faire de la recherche, à trouver de bonnes sources fiables.

Même les premiers résultats sur Google peuvent contenir de fausses informations. De ce fait, il ne suffit pas de faire une recherche sur Google, lire les premiers articles et commencer par écrire.

Il faut savoir croiser les informations pour obtenir la vraie information, celle que vous devez mentionner dans votre article.

Ne faites donc pas aveuglément confiance aux différents articles que vous trouvez en première page sur Google. Il faut aller plus en profondeur.

Et souvent, les bonnes sources fiables, ce sont des sites de gouvernement, les médias en ligne, les sites d’autorité.

6. Être autonome

Vous voulez devenir rédacteur ou rédactrice freelance ? Alors, vous devez être autonome. Apprendre à être autodidacte, vous débrouiller seul et livrer vos commandes à tant.

Oui, vous êtes votre propre boss. Mais vous avez de comptes à rendre à vos clients. Si vous avez accepté la mission, c’est parce que vous savez que vous êtes libres pour le faire.

Donc, vous devez pouvoir livrer la mission à tant, sauf en cas de forces majeures. Vous n’aurez pas envie d’écrire tous les jours. C’est évident !

En conséquence, il faut savoir vous organiser pour répondre convenablement aux besoins de vos clients et livrer vos commandes dans le délai imparti. C’est ce qui me permet d’aller au point suivant qu’est l’organisation.

7. Être organisé et rigoureux

Savoir s’organiser, planifier son emploi du temps, fixer des deadlines (limites), travailler pour finir la mission dans le délai prévu est indispensable pour tout bon rédacteur web freelance.

En effet, l’organisation du temps est réellement nécessaire pour être plus productif. Si vous voulez libérer quelques heures par jour pour vous retrouver, soit il faut accepter moins de missions, soit il faut apprendre à vous organiser.

Plusieurs techniques sont utilisées pour la gestion du temps et j’en ai parlé dans plusieurs articles sur mon blog.

Par exemple, vous pouvez apprendre déjà la loi de Pareto qui démontre que 20 % des causes donnent 80 % des résultats, à utiliser pour déterminer les actions mises en place qui rapportent le plus pour vous.

Il y a aussi d’autres méthodes comme le Getting Things Done (GTD), la matrice d’Eisenhower, la technique Pomodoro, et la méthode Deep Work mis en avant par Cal Newport dans son best-seller Deep Work.

Voici quelques de mes articles à lire pour savoir vous organiser, vaincre la procrastination et augmenter votre productivité :

  1. Réussir à planifier son emploi du temps
  2. Apprendre à vaincre la procrastination
  3. La loi de Pareto pour réussir dans tous les domaines

8. Avoir un bon esprit de synthèse

Il est évident qu’en tant que rédacteur ou rédactrice web freelance, d’avoir un bon esprit de synthèse, surtout quand on est imposé à un nombre de mots.

Vous devez réussir à transmettre le bon message dans un texte court. Réussir à faire de courtes phrases simples (sujet, verbe, complément). Les phrases à rallonge doivent être bannies.

Je me souviens quand je m’étais lancé dans la rédaction au début. J’arrivais à peine à bien me centrer pour transmettre le bon message.

Il m’a fallu du temps pour savoir faire des phrases simples. Mais aussi quelques fois longues dans le but de dynamiser la lecture.

Le message que vous pouvez transmettre en 100 mots, vous pouvez aussi réussir à transmettre en 30 mots maximum.

Un bon exercice s’impose quand on est débutant.

9. Être courageux et débrouillard

Le courage, c’est la clé vers la réussite du rédacteur web freelance. Car, lorsque vous allez vous lancer au début, c’est difficile de trouver des premiers clients, de gagner d’argent comme vous voulez, de vivre de votre plume.

C’est pourquoi certains n’arrivent pas à devenir rédacteurs parce qu’il trouve cela difficile. Au début, vous devez compter sur vous-même, à apprendre et à progresser même s’il n’y a pas de clients.

Car, si vous arrivez à rentrer dans le cercle du top 1 des rédacteurs web, vous êtes tout gagnants. Le courage, c’est ce qu’il faut pour ne pas abandonner et rester sur le bon chemin choisi.

Vous devez aussi apprendre par vous-même, à être débrouillard pour doubler la plupart des personnes qui se proclament rédacteurs web.

Ces deux qualités sont les plus importantes en tant que rédacteur freelance, car avec le courage vous pouvez avancer sans perdre de vue votre objectif et la débrouillardise vous permettra d’apprendre celles que vous n’aviez pas.

Conclusion

En quelques mots, certaines qualités sont indispensables pour se lancer dans la rédaction web comme le fait d’avoir quelques bonnes notions de français, être curieux, être courageux et débrouillard.

Les autres qualités du rédacteur web peuvent être acquises au cours des années d’expérience. Vous pouvez décider de suivre une formation ou d’apprendre gratuitement par vous-même. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans le métier du rédacteur web ?

Des commentaires ? Des craintes ? Des doutes ? Partagez avec nous en commentaire.

👉 À lire aussi : Rédacteur web débutant : 10 étapes clés à parcourir

Mes services

Catégories d'articles

Articles récents

Envoyez-nous un Message

Articles Similaires

Cet article vous a t-il aidé ? Laissez un commentaire pour nous encourager et partagez sur les réseaux sociaux pour aider d’autres personnes à le découvrir !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire