Comment faire de la rédaction web réussie en 2023 ?

SOMMAIRE
Facebook
Twitter
LinkedIn
Les méthodes pour réussir la rédaction web SEO en 2023

Savez-vous que l’article qui occupe la première position sur Google sur un mot clé obtient plus de 40 % du taux de clic sur ce dernier ?

Beaucoup d’entreprise et particulier investissent dans la rédaction web afin d’augmenter leur visibilité sur le web.

Vous souhaitez avoir un blog pour être plus proche de vos internautes et montrez votre expertise ?

Avez-vous besoin des connaissances sur la rédaction web ?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, il serait très avantageux pour vous de continuer la lecture de cet article.

En effet, avec l’essor de la technologie, la nécessité pour une entreprise d’avoir un site web et un blog est devenue cruciale. La rédaction web s’intègre à votre stratégie de contenu ainsi qu’à votre stratégie de référencement naturel. 

Vous pouvez avoir un très beau site, mais sans contenu qui convertit, le site ne sert à rien. 

À la fin de cet article, vous serez capable de répondre à des questions comme :

  • Qu’est-ce que la rédaction web ? 
  • Quelle est la différence entre la rédaction web et la rédaction web SEO ?
  • Comment préparer une rédaction web optimisée ? 
  • Comment rédiger un contenu qui attire Google ?

Si vous désirez avoir une réponse claire à toutes ces questions, je vous invite à continuer la lecture sur cette page.

La rédaction web : qu’est-ce que c’est ?

Rédaction web : définition

La rédaction web consiste à rédiger des articles pour le web, que ce soit des articles de blog, des pages services ou de présentation d’entreprise ou encore des pages produits.

Le rédacteur web peut aussi être amené à rédiger pour des applications web et les réseaux sociaux de son entreprise.

La rédaction web est différente d’une rédaction classique. Contrairement à la rédaction classique, la rédaction de contenu pour le web prend en compte plusieurs techniques pour engager l’internaute qui le lit.

D’abord, un article rédigé pour le web est un contenu capable d’être vu et lu sur plusieurs plateformes comme le Téléphone mobile, les Tablettes, les ordinateurs de bureau et aussi des ordinateurs portables.

Alors qu’un article classique rédigé peut être lu généralement dans les journaux et ne peut que prendre cette forme-là.

Avec le progrès des technologies digitales, le web est l’endroit idéal pour les entreprises d’entrer en contact avec une audience plus large et précise.

Selon le blog du modérateur, Google enregistre 6,9 milliards de requêtes chaque jour, soit 80 000 requêtes par seconde en 2021. Face à cette évolution, la meilleure façon pour une entreprise de communiquer auprès de ses internautes est la rédaction de contenu pour le web.

Plus vous rédigez des contenus de bonne qualité, plus vos utilisateurs seront contents et visiteront votre site très souvent. Aussi, ils pourront devenir des clients très rapidement.

Quelle est la différence entre la rédaction web et la rédaction web SEO ?

La différence entre la rédaction web et la rédaction web SEO

Il existe une panoplie de personnes qui confondent généralement la rédaction web à la rédaction web SEO.

Je vais apporter une réponse claire à cette question afin de lever le doute.

Remarquez que le mot SEO vient compléter la rédaction web, donc il y a des notions qui sont ajoutées.

La rédaction web est la rédaction de contenu qui permettait aux entreprises de se positionner sur des mots clés donnés.

A l’afflue du numérique et du nombre de sites qui s’enregistrent sur les moteurs de recherche, la rédaction web n’arrivait plus à départager les webmasters.

Avec l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche et de leur mise à jour, la rédaction web a laissé place à la rédaction web SEO.

Le rédacteur web SEO est capable d’écrire du contenu et l’optimiser pour les moteurs de recherche afin de le rendre visible.

A quoi sert la rédaction web ?

Le rédacteur web écrit de façon générale des contenus comme : 

  • les articles de blog
  • les newsletters
  • les contenus pour les réseaux sociaux
  • Etc.

Il écrit de façon à répondre au besoin de l’internaute qui le lit. Mais, il ne maîtrise pas obligatoirement les techniques du référencement naturel.

Et la rédaction web SEO ?

Le rédacteur web SEO détient toutes les compétences de base du rédacteur web classique. En plus de cela, il connaît les techniques pour optimiser le contenu pour les moteurs de recherche.

Ces techniques peuvent être définis comme :

  • la rédaction de la balise title
  • la balise méta-description
  • l’optimisation du cocon sémantique
  • l’optimisation des images
  • etc

Rédacteur web ou rédacteur web SEO ? Lequel préférez-vous ?

Maintenant que vous connaissez la différence entre les deux thèmes, quel rédacteur voulez-vous être ? Rédacteur web ou rédacteur web SEO ?

Moi, je préfère être les deux, car en dehors des moteurs de recherche, la rédaction web SEO ne sert à rien.

Je préfère prendre ma tenue de rédacteur web seo quand il s’agit du contenu pour le web. Par contre, quand il s’agit des contenus comme les newsletters, les réseaux sociaux, etc, l’habit du rédacteur web me suffit.

A vous désormais de faire votre choix en fonction du travail que vous voulez exercer. Si vous voulez devenir blogueur, mettez-vous à la rédaction web SEO.

Par contre, si vous voulez rédiger uniquement pour vos clients, vous pouvez faire seulement de la rédaction web. Toutes fois, il est à noter que les clients aujourd’hui désirent quelqu’un de polyvalent et qui peut les conseiller quand il le faut.

Comment se fait la rédaction web ?

Faire de la rédaction web réussie

Pour faire de la rédaction web, il faut d’abord faire une certaine préparation.

On pourrait comparer la rédaction web à la construction d’une maison. Lorsque vous voulez construire une maison, vous prenez des professionnels pour l’étude du sol. Après un architecte pour faire le plan, vous prévoyez un tas de choses pour le faire.

La rédaction web, c’est exactement pareil. Le rédacteur web a besoin de réfléchir et de préparer la rédaction de son article afin de bien réussir.

En règle générale, il y a trois instants pour la rédaction d’un article qui sont :

  • Avant
  • Durant
  • Après

L’Avant désigne la préparation de l’article que vous allez rédiger. Elle représente généralement 40 % de la rédaction web.

Le Durant, c’est pendant la rédaction de l’article en question. Toutes les bonnes méthodes pour réussir un article pour votre client cible. Cette étape représente 20 % de la rédaction web.

Et finalement Après, qui représente les techniques pour l’optimisation de l’article après sa rédaction. Cette étape représente les 40 % de la rédaction d’un article réussi.

Et voilà, avec ces trois étapes, vous avez la rédaction d’un article réussi à 100 %.

Avant de poursuivre pour découvrir les trois étapes pour la rédaction d’un contenu optimisé, j’aimerais vous poser quand même une question.

Est-ce que vous connaissez les avantages que vous avez quand vous vous mettiez à la rédaction web ? C’est à cette question que je vais répondre maintenant.

Les avantages de la rédaction de contenu

Un homme tenant un stylo et un ordinateur prêt pour rédiger un contenu

Beaucoup de sites sur le web sont très beaux en termes du design de leur site web. Malheureusement, ces sites n’ont pas une stratégie de contenu efficace

Grâce à la stratégie de contenu, vous êtes capables de vous positionner sur des mots clés en rapport avec votre activité. 

Si vous arrivez à positionner un article de votre site sur la SERP de Google, c’est tout votre site qui va en bénéficier.

Il est vrai que le nombre de visites sur votre site ne définit pas le nombre de prospects convertis. Mais, quand vous travaillez bien votre site, avec des contenus de qualités, vous avez un trafic qualifié. 

Ce qui peut se traduit par un achat ou une demande de service sur votre site.

Découvrons à présent les avantages que procure la rédaction web pour un site.

La rédaction web améliore votre référencement naturel SEO

L’article occupant la première position sur un mot clé sur Google reçoit environ 40 % du taux de clic sur ce dernier.

Le référencement naturel va vous permettre de vous positionner en tant qu’expert de votre domaine en ciblant des mots clés en rapport avec votre activité.

Si vous ne le savez pas, l’optimisation du référencement naturel sans stratégie de contenu est impossible.

Puisque la stratégie de contenu est le parent direct de la rédaction web, celle-ci devient donc un pilier pour une stratégie de référencement naturel.

Avec le référencement naturel, vous pouvez mettre en avant vos articles de blog, vos pages produits, vos services ou toute autre page que vous désirez.

Ce qui est bien avec le SEO, c’est que vous ne payez zéro centime aux moteurs de recherche.

La rédaction web vous permet de trouver des opportunités de vente

Imaginez que vous rédigez un article sur comment faire du sport en 10 min à la maison. Un jour, un internaute tape sur Google votre mot clé et tombe sur votre article.

La personne le lit et est parfaitement satisfait. Elle commence par visiter votre site très souvent et après découvre que vous êtes dans le même local qu’elle.

Elle voit que vous vendez des matériaux pour s’entraîner à la maison sans se déplacer.

Êtes-vous d’accord avec moi que cette personne pourra vous contacter pour acheter un matériel chez vous afin de s’entraîner ?

Mieux encore, elle vous recommandera auprès de ses pairs. Elle devient donc un acteur de réussite pour votre activité.

C’est exactement le même concept avec la rédaction web. Même quand vous rédigez un article informatif qui devient viral et apparaît sur la SERP, vous avez un double avantage :

  • vous vous positionnez en tant qu’expert de votre domaine et vous devenez une référence sur ce sujet
  • vous attirez du trafic qualifié sur votre site qui devient client et booste votre chiffre d’affaires

En incluant de bons mots clés dans votre article, vous ciblez une opportunité capable d’être monétisé.

La rédaction web vous donne de l’autorité auprès de vos internautes

Un article rédigé pour le web n’est pas uniquement un article dans le but de vendre à votre client cible.

Lorsque vous rédigez un contenu, ce contenu est destiné aux blogueurs, aux particuliers, aux entreprises, etc. N’importe quelle personne peut tomber là-dessus quand il fait une recherche sur le mot clé ciblé.

Plusieurs rédacteurs s’inspirent des contenus trouvés pour rédiger leur contenu. Et je vous rassure, ce n’est pas une mauvaise habitude.

Vous allez le faire aussi, en tout cas, si vous songez à rédiger de contenus sur votre blog ou pour des clients.

Pour rédiger un article, il faut faire des recherches sur le thème, identifier l’intention et beaucoup d’autres facteurs.

Et c’est en lisant d’autres articles qu’on arrive à trouver d’autres idées qu’on n’avait pas et qui pourrait être des opportunités.

Si votre article est un article de référence et complet sur un sujet donné, le webmaster en question peut faire un lien vers votre site web.

Sur Google, quand vos obtenez un lien d’autre site de qualité, c’est comme vous obtenez un vote.

Google considère que le propriétaire d’autre site web ne peut pas faire un lien vers votre site alors que le site n’est pas de qualité.

Pour cela, les liens entrants connus sous le thème de backlinks peuvent vraiment booster votre stratégie SEO.

La rédaction web est une stratégie de communication “multiplateforme”

Comme je le disais plus haut, un contenu rédigé pour le web est un contenu capable d’être vu et lu sur plusieurs plateformes.

Les contenus produits par les magazines et certains médias physiques ne peuvent que prendre une seule forme.

Ils ne peuvent être lus sous un seul format et ne peuvent être vendus sur un local donné.

Si votre site web est responsive design, votre contenu pour le web est capable de s’adapter à tous types d’écrans.

Qu’est-ce que cela signifie ? Votre audience s’agrandit et vous avez beaucoup de personnes qui vous suivent. Aussi, Google apprécie tellement les contenus qui s’adaptent à tous types d’écrans.

Quoi de bien mieux de rendre le géant américain fou de vos contenus 😃

Vous avez compris, la rédaction web vous donne d’énormes avantages. Si vous l’étendez aux principes du référencement naturel, vous avez l’arme puissante pour combattre vos concurrents. 

Il est temps maintenant de passer aux choses sérieuses, j’espère que vous êtes prêt autant que moi.

Préparation pour la rédaction web

Un homme qui prépare la rédaction web

Avant de vous concentrer sur les moteurs de recherche, les algorithmes et autres, il faut d’abord parler de votre lecteur. 

Pour qui écrivez-vous ? Que voulez-vous qu’il sache après la lecture de votre article ? Dans quelle structure logique devez-vous lui fournir les informations ?

Répondons aux questions étape par étape.

Définissez votre persona 

Comment voulez-vous résoudre les problèmes d’une personne alors que vous ne connaissez pas les problèmes en question ?

La première étape pour réussir votre rédaction, c’est de connaître à qui vous voulez vous adresser. 

Le persona est une personne fictive représentée de façon abstraite pour vous identifier à lui. C’est celui qui lira votre article, celui à qui votre article est destiné.

Pour définir votre persona, vous pouvez vous poser quelques questions comme : 

  • À qui est destiné cet article ?
  • Quel âge a-t-il ?
  • Dans quel pays réside-t-il ?
  • Quelle est sa profession ?
  • Quelle est sa situation matrimoniale ?
  • Quels sont ces problèmes ?
  • Quels sont ces besoins ?
  • Quelles sont ces motivations ?
  • A quel moment peut-il considérer que ses problèmes sont résolus ?
  • etc

Retenez bien que vous n’avez pas forcément besoin de vous poser toutes ces questions. Les questions s’adaptent en fonction de votre situation. Posez-vous toutes les questions qu’il faut pour avoir les informations nécessaires sur votre persona.

Comme ça, vous êtes sûr de lui apporter les réponses nécessaires.

Faites une recherche de mots clés

A présent que vous connaissez votre buyer persona, demandez-vous quelle information pourrait-il rechercher sur les moteurs de recherche pour vous trouver.

Quelle est l’intention utilisateur ? Comment vais-je le faire passer d’un visiteur à un client ?

La réponse à ces questions va vous permettre d’identifier les mots clés pertinents pour le contenu que vous voulez rédiger. 

Pour réussir cette étape de mots clés, mettez-vous dans la peau de votre persona. Portez sa veste et ses chaussures.

Vous l’avez fait ? Alors prenez maintenant votre stylo avec un papier ou utilisez Microsoft Word. Commencez par énumérer les mots clés que votre persona peut taper sur Google pour vous trouver.

Après avoir fait cela, utilisez les outils comme Google Keyword Planner, Google Trends ou encore Ubersuggest pour faire la recherche de mots clés.

Servez vous aussi des recherches associées sur Google. 

Recherches associées Google sur le mot clé antivirus 20222

Par exemple, quand je tape le mot clé « antivirus 2022 », Google me présente plusieurs recherches associées en bas de la SERP. 

Vous pouvez ces mots clés, prendre chaque mot et l’écrire sur Google. Vous aurez encore des mots clés.

Le processus est infini, à vous de définir quand c’est bien pour vous.

Vous pouvez aussi utiliser l’autocomplétion sur Google. 

Quand vous tapez un mot clé sur le moteur de recherche de Google, il vous suggère d’autres mots clés comme sur l’image ci-dessus.

Si vous avez un budget pour la recherche de mots clés, il existe des outils payant comme :

  • Ranxplorer
  • SEMrush
  • Moz
  • Ahrefs
  • Yooda Insight
  • KWFinder
  • etc

Après avoir identifié vos mots clés, filtrez-les pour avoir les mots clés uniquement pertinents pour votre activité.

Mais il y a une chose, ne regardez pas seulement le volume de recherche pour sélectionner un mot clé donné. 

Il y a des mots clés appelés des mots clés de longues traines (4 mots ou plus) qui définissent exactement l’intention de l’internaute.

Privilégiez les mots clés de longues traines, de concurrence faible et ayant un volume de recherche acceptable.

Les avantages des mots clés de longues traines en rédaction web
Source d’image : SEMrush

Espionnez vos concurrents 

Cette étape est importante pour trouver des mots clés encore pertinents pour votre contenu.

Il s’agit ici d’entrer le mot clé sur lequel vous voulez vous positionner sur Google et d’analyser les trois ou cinq premiers contenus.

Pour ce faire :

  • regardez le nombre de mots produits en moyenne par vos concurrents
  • regardez le nombre d’images utilisé
  • observez le design du site
  • observer la structure logique du site
  • regardez les variantes de mots clés utilisés
  • etc

Après cela, assurez-vous de faire mieux qu’eux. Si vous ne pouvez pas faire plus qu’eux ou au même titre qu’eux, alors laissez tomber ce mot clé.

Pour bien espionner vos concurrents, vous pouvez vous servir d’un outil appelé Thruuu. C’est un outil présentant plusieurs fonctionnalités et parfait pour espionner vos concurrents.

Définissez la structure de votre contenu et les source d’informations

A cette étape, vous connaissez votre persona et l’information qu’il recherche. Qu’est-ce qui reste ? C’est comment le lui fournir ces informations et quelles sources fiables vous pouvez utiliser.

Vous pouvez apprendre à votre petit enfant à marcher alors qu’il ne sait pas encore s’assoir ? 

Un homme qui dit non non

Donc les informations doivent être fournies étape par étape. Chaque phrase doit être réfléchie et venir compléter la précédente.

Cette étape est devenue indispensable depuis l’apparition des concepts comme le SEO EAT. Rassurez-vous, ce n’est pas de la bouffe que l’on peut manger. C’est un critère du référencement naturel.

Si vous voulez apparaître sur la SERP de Google, il faut alors gagner la confiance de Google. 

Pour la petite histoire, en 2018, Google a effectué une mise à jour qui a fait écrouler le positionnement de tous les sites dans le domaine de la santé et de l’économie.

Google voulait protéger les internautes qui cherchent des informations. Nombreux sont les sites qui ne donnent pas de contenus originaux et pertinents aux internautes.

Il est vrai que ce concept n’est pas encore établi à des sites de thématiques différents. Mais souvenez-vous, avant, les certificats SSL ne sont indispensables que pour les sites qui effectuent des transactions.

Aujourd’hui, il est devenu viral pour tout webmaster. Google peut décider à tout moment d’appliquer le même concept pour les autres sites.

Il est bon de se mettre à l’abri dès maintenant. 

Que signifie l’acronyme EAT ?

En anglais, l’acronyme EAT signifie Expertise, Authority, Trustworthiness.

Quand on creuse un peu, on trouve :

  • Expertise : vous devez rédiger un contenu à forte valeur ajoutée à l’internaute
  • Autorité : vous devez être reconnus comme expert dans le domaine de votre activité. Le plus souvent, l’autorité s’acquiert par les liens ou mentions par d’autres webmasters.
  • Confiance : vous devez être bien perçus par les internautes (à travers des avis publics) et de la transparence sur votre site.

Pour apparaître dans la SERP de Google, assurez-vous de bien respecter ces concepts pour votre site internet.

Pour définir la structure de votre site, servez-vous de l’outil Thruuu qui va vous indiquer tous les titres h1, h2, …, h6 sur lesquels vos concurrents se positionnent. Vous pouvez vous inspirer aussi des questions posées sur Google.

Ici, j’ai tapé le mot clé « site internet » et Google m’a fait sorti ces différentes questions. S’ils sont là, c’est que vous pouvez l’utiliser pour segmenter votre contenu. Servez-vous-en !!

Voilà, vous avez tout à votre disposition, veuillez produire une structure hiérarchique et cohérente pour votre contenu.

Prêt pour la rédaction web ?

Un homme prêt à passer à la rédaction web

Maintenant que vous avez passé assez de temps pour préparer vos contenus, passons à la rédaction web proprement dite.

Étape 1 : Rédigez votre texte en ne pensant qu’à votre persona

Rédigez la version 1.0 de votre article en ne pensant qu’à votre persona. Vous vous souvenez des questions que vous avez identifiées ? De ses besoins et motivations ?

Vous vous souvenez de quand il sera satisfait ? 

Essayez d’apporter toutes les réponses à ces questions. Oubliez les moteurs de recherche, oubliez le référencement naturel et pensez uniquement à votre lecteur.

Apportez-lui le maximum d’informations. Faites-en sorte qu’il soit satisfait de votre article.

Conseils pour rédiger l’introduction du contenu

L’introduction à la rédaction web est le premier contenu que votre lecteur lira avant de continuer ou pas sur votre page web. Pour cela, soyez engageant.

Le plus souvent, commencez votre introduction par un fait, une remarque, une citation ou une question qui définit le problème de l’utilisateur. 

N’oubliez pas, vous n’avez que 3 s pour convaincre votre internaute de rester sur votre page. Si votre introduction ne lui plaît pas, il va quitter votre site et aller sur un autre.

Soyez pertinent et donnez-lui les bonnes raisons pour rester sur votre page. La mission d’un rédacteur web, c’est aussi de savoir engager

Donnez l’objectif du contenu, indiquez à l’internaute ce qu’il va gagner à la fin de la lecture de votre contenu.

Une technique de rédaction web que vous pouvez utiliser est le storytelling, enfin si vous le maîtrisez. Le storytelling, c’est juste l’art de raconter des histoires pour engager votre internaute.

Petite astuce : rédigez toujours l’introduction après la rédaction du contenu lui-même. Comme ça, vous saurez déjà de quoi vous avez parlé et comment vous pouvez l’introduire.

Astuces pour le corps de la rédaction web

Si vous arrivez à garder votre internaute jusqu’ici, c’est bien. Félicitation, car vous avez réussi la première étape.

À présent, c’est ici que tout va se jouer. C’est ici que vous allez répondre aux différents problèmes de l’internaute.

Pour cela, la méthode la plus utilisée est la pyramide inversée. C’est-à-dire, il faut partir de l’essentiel pour le général.

Donnez le plus important en début d’article et les détails ensuite. Vous pouvez respecter la règle des 5W (Who ? What ? When ? Where ? Why ?).

Mon astuce pour réussir le corps de la rédaction web est ceci :

  • Soyez clair : aller droit au but, pas des adverbes qui ne servent à rien, de métaphores et de synecdoques
  • Soyez pertinent : une idée par paragraphe, un message par phrase
  • Soyez concis : 20 à 25 mots maximum par phrase

Veillez à bien aérer vos contenus, pas de paragraphes trop longs. Fait court que possible.

Utilisez des images, des vidéos et même des citations pour illustrer vos contenus. Faites tout possible pour passer le message que vous souhaitez que l’internaute comprenne à la fin de la lecture.

Méthodes pour réussir la conclusion de votre article

La conclusion est l’étape finale pour la rédaction web réussie. Pour réussir la conclusion, il faut résumer les grandes lignes de votre article.

Mon astuce : Relisez tout le contenu du haut en bas et noter les grandes lignes du contenu. Après cela, essayer de résumer les grandes lignes en quelques phrases.

La conclusion, c’est aussi l’étape à laquelle vous allez pouvoir faire réagir votre internaute. Demandez-lui son avis, soyez audacieux.

Dites-lui de partager le contenu sur ses réseaux sociaux. Si votre contenu a été pertinent pour lui et s’il a eu la satisfaction pour ses problèmes, il vous aidera également pour votre référencement.

Étape 2 : Optimisez le cocon sémantique de votre article

Rédigez pour le web, c’est de réussir à indiquer aux moteurs de recherche, le mot clé principal sur lequel votre article est optimisé. Et pour ce faire, nous allons utiliser plusieurs techniques de référencement naturel. Nous y reviendrons plus tard dans l’article.

Qu’est-ce que le champ sémantique ? Je sais que vous avez la notion du champ lexical. Par exemple, si je demande le champ lexical de “appartement”, vous allez me dire une chambre, un salon, une cuisine, une douche, un séjour, etc.

C’est exactement le cas en thèmes de mot clé. Le champ sémantique, c’est tous les mots qui ont rapport avec votre mot clé. En effet, pour les moteurs de recherche, un mot clé peut avoir plusieurs significations.

Il faut donc étoffer votre contenu et élargir son champ sémantique afin que Google puisse le proposer à des personnes qualifiées.

Ici, vous pouvez différencier deux cas :

  • les mots clés synonymes
  • les mots clés secondaires

Pour cet exercice, je vous propose deux outils.

Le puissant Thruuu 

Outil Thruuu pour la rédaction web

Vous vous souvenez de cet outil ? C’est un excellent outil qui peut vous aider à trouver des mots clés pertinents pour votre contenu.

Il identifie les mots clés que vous pourrez mettre dans votre article. Non seulement cela, il vous présente tous les mots clés utilisés par chacun de vos concurrents.

C’est un excellent outil pour vous aider dans l’optimisation de votre nuage sémantique.

L’outil 1.fr

Image de l'outil 1.fr pour la rédaction web

1.fr est un outil important pour vous aider à optimiser le champ sémantique de votre contenu.

Il explore la SERP du moteur de recherche et vous indique les mots clés pertinents pour vous positionner.

Testez-le et vous allez en bénéficier.

Étape 3 : Faites une pause, vous le méritez !!

Un homme fâtigué après avoir écrit beaucoup de texte

Arrêtez maintenant. Soufflez un peu, faites un break. Vous en avez besoin. Rédigez pour le web sans avoir fait de pause, ce n’est pas évident.

Votre cerveau, c’est un moteur. Et il peut surchauffer à tout moment. Il a besoin de repos. Appuyez sur la touche pause de votre clavier et soufflez un peu.

Après, revenez pour continuer.

Étape 4 : Relisez-vous, demandez des avis

Avant de passer à l’étape d’optimisation pour les moteurs de recherche, prenons d’abord par la relecture et la correction de votre texte.

C’est la dernière étape de la rédaction web. C’est ici que vous allez améliorer votre texte. Je vous donne quelques conseils :

  • relisez à haute voix votre contenu si votre entourage vous le permet
  • corrigez les fautes d’orthographes et de grammaires
  • assurez-vous que vos paragraphes s’enchainent de façon logique
  • assurez-vous d’avoir répondu aux problèmes de votre utilisateur

Si vous étiez à la place de votre persona, seriez-vous satisfaits ? Si oui, alors vous avez réussi.

À présent, votre texte est prêt à être publié. Mais une chose, est-ce que vous voulez que votre contenu se retrouve dans les archives de Google ? Voulez-vous que votre contenu se retrouve à la page 10 de Google ?

Sinon, continuez la lecture de ce guide complet de la rédaction web pour optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche.

Comment optimiser la rédaction web pour le référencement naturel SEO ?

Google aime la rédaction web optimisée SEO

Cette étape est la dernière et la plus technique pour rédiger un contenu web réussi. À présent, vous allez porter l’habit du rédacteur web SEO et optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche.

Tout ce que nous avons énoncé en haut, c’est le rôle du rédacteur web. Ici, ce sont les qualités du rédacteur web SEO.

Je vous présente les 10 points clés à optimiser.

  1. Optimisez votre balise title
  2. Optimisez votre balise méta-description
  3. Optimisez les images utilisées
  4. Optimisez l’URL de votre site
  5. Travaillez vos titres et sous-titres
  6. Optimisez votre contenu
  7. Travaillez votre maillage interne
  8. Travaillez votre maillage externe
  9. Ajoutez des données structurées
  10. Pensez au featured snippets

Optimisez votre balise title

Rédaction web SEO : balise title

En référencement naturel, le titre SEO est le titre qui apparaît en bleu dans les résultats de recherche de Google. C’est une balise très importante pour les moteurs de recherche.

Il a une incidence directe sur le référencement de votre site. Il faut l’optimiser impérativement. Pour ce faire, voici trois techniques :

  • insérer le mot clé principal au début du titre
  • ne dépassez pas 65 caractères
  • soyez pertinent et convaincant pour améliorer votre taux de clic

Besoin de plus d’explications ? balise title pour le référencement

Vous l’avez fait ? Très bien, continuons.

Optimisez votre balise méta-description

Balise méta-description en rédaction web

En dehors de la balise title, la balise méta-description est celle que vous devez travailler. C’est le texte en couleur noir en dessous du titre SEO.

  • Vous avez envie d’en savoir plus sur les balises ? Découvrez mon article complet sur les balises HTML

Vous devez savoir que ceci n’a pas une incidence directe sur le référencement de votre site. Mais, il vous permet d’optimiser votre taux de clic CTR.

C’est ici, vous devez dire à l’internaute pourquoi il doit cliquer sur votre lien au lieu de ceux de vos concurrents. Voici quelques astuces :

  • insérez votre mot clé principal dans la méta-description
  • ne dépassez pas 155 caractères 
  • soyez unique, dites lui pourquoi il doit cliquer

Optimisez l’URL de votre site

Importance des permaliens pour un site et en rédaction web

Uniform Resource Locator en anglais et connu sous le nom d’URL, il représente votre identité sur le web c’est-à-dire votre adresse IP (pour les informaticiens). C’est l’élément avec lequel les moteurs de recherche sont directement en contact. C’est l’ADN de votre page web.

Un URL mal écrit, a une incidence directe sur votre référencement naturel.

Pour réussir votre URL, voici quelques méthodes :

  • ne dépassez pas cinq mots dans votre URL
  • utilisez les tirets de six (-) pour séparer les mots
  • insérez votre mot clé principal

Travaillez vos titres et sous-titres

Les titres et sous-titres définissent la structure logique de votre phrase. Vous vous souvenez de l’endroit où nous avons établi la structure logique de votre texte ?

C’est ici que nous allons l’utilisez. Les titres sont importants pour Google, en conséquence pour le référencement du site. C’est ici que vous devez absolument insérer quelques fois votre mot clé principal et d’autres fois ses variantes.

Reprenez la structure que vous aviez définie et ensemble, nous allons l’optimiser. Cela va permettre à Google de comprendre le contexte pour lequel votre texte a été optimisé. Pour ce faire, voici quelques conseils :

  • vous devez avoir un et un seul titre h1 par page
  • vous devez avoir minimum deux titres h2 par page
  • incluez votre mot clé dans le titre h1 et dans un h2 minimum (idéalement le 1er)
  • incluez les variantes de votre mot clé dans d’autres h2 et h3

Considérez que vos titres sont importants pour votre référencement. Donc chaque mot que vous insérez dans les titres, a d’incidence sur votre référencement naturel. Vous avez compris ? À vous de jouer.

Optimisez votre contenu

Le contenu, on tourne à gauche, c’est le contenu, à droite, c’est le contenu. Oui, c’est l’élément capital en rédaction web et pour rendre Google fou de votre contenu il faut l’optimiser.

A ce stade, vous avez quand même un bon contenu. Mais, si on peut faire mieux, pourquoi s’en priver ? 

L’article occupant la première position sur Google compte environ 1890 mots. Est-ce que cela veut dire que quand vous produisez 1200 mots, vous ne pouvez pas apparaître en première position ?

Non ! Mais, il faut reconnaître que Google considère qu’un long contenu répond à tous les problèmes de l’internaute qu’un court contenu.

En référencement naturel, le nombre minimum de mots pour un article est de 300. À partir de 700 mots, votre contenu devient déjà pertinent aux yeux des robots de Google. 

Quand la longueur du contenu est au-delà de 1200 mots, votre contenu est considéré comme une source d’information tangible. Comment optimiser donc votre contenu ? Voici quelques astuces :

  • rédigez un contenu pertinent, original qui répond aux problèmes de votre persona
  • allez au-delà de la longueur des contenus de vos concurrents si vous le pouvez
  • la densité de votre mot clé doit être de 1 % à 2 % (25 mots par exemple pour un contenu de 2000 mots)
  • insérez les variantes de votre mot clé dans le texte et optimisez le cocon sémantique

Travaillez votre maillage interne

Le maillage interne, c’est le fait de relier plusieurs pages de votre site web à travers des liens. Cela définit la hiérarchie de votre site et dispose d’un double avantage :

  • Garder le plus longtemps possible votre visiteur en le faisant découvrir plusieurs pages de votre site web 
  • Permettre un meilleur crawl de votre site web par les robots des moteurs de recherche

Le maillage interne en rédaction web est très important parce que plus vous faites de liens vers une page, plus cette page a d’importance aux yeux de Google. Comment optimiser le maillage interne de votre site ?

  • Mettez au moins 2 à 4 liens minimum dans un contenu
  • assurez-vous de faire un lien vers un contenu du même thématique que celui rédigé
  • optimiser l’encre du lien (l’encre c’est le texte sur lequel vous faites le lien)
  • ne faites pas de liens vers des pages comme “contact”, “client”, etc
  • insérez le lien quand cela est pertinent pour l’internaute

Définissez votre maillage interne et travaillez-le. En optimisant le maillage interne en rédaction web, vous agissez directement sur votre référencement naturel. Parce que, plus Google pourra visiter votre site web, plus vos pages seront indexées.

Travaillez votre maillage externe

Le maillage externe en rédaction web est le fait de créer un lien vers d’autres contenus d’un autre site web. Vous vous rappelez de la recherche de sources que nous avions étudiée ? Très bien, c’est ici que nous allons l’employer.

Quand vous proposez des sources fiables et tangibles dans votre contenu, l’internaute peut vous faire confiance. Non seulement cela, Google vous récompensera car il aime les webmasters généreux.

Vous avez rédigé un contenu et vous avez vu qu’il y a des sujets abordés dont vous n’en êtes pas expert ? Faites un lien vers une source fiable qui a parlé de cela. Les internautes vous remercieront et Google aussi.

Comment optimiser votre maillage externe ?

  • Faites minimum 1 lien externe dans votre article
  • assurez-vous d’ouvrir le contenu dans un autre onglet
  • privilégiez les sources de qualités (blog réputés, médias, universités, gouvernement, etc)

Optimisez les images utilisées

Optimiser les images pour le SEO

Les images sont utilisées dans votre texte pour garder l’attention de vos utilisateurs. Mais non seulement cela, c’est une manière pour communiquer avec les robots de Google.

Les images ont aussi une incidence directe sur la vitesse de chargement de votre page. En dessus de 2 s, l’internaute quittera votre page.

Comment optimiser les images ? Voici trois astuces :

  • incluez votre mot clé et ses synonymes dans le nom de vos images
  • la taille de l’image ne doit pas dépasser 100 kilo-octets
  • remplissez bien les balises alternatives avec votre mot clé et ses synonymes

Ajoutez des données structurées

Mise en place des rich snippets en rédaction web

Les données structurées encore appelées “rich snippets” sont des extraits enrichis que vous utilisez pour indiquer à Google certains aspects de votre site.

Les données structurées n’apparaissent pas sur votre site web, mais plutôt dans les résultats des moteurs de recherche comme indiquée sur l’image ci-dessus.

Vous pouvez insérer des avis, des recettes, des services, etc, dans les données structurées d’une page de votre site web.

Pour votre contenu, insérez des données structurées qui vont permettre à Google de comprendre ce que les gens disent sur vous en donnant un avis. 

En référencement naturel, les données structurées améliorent également votre taux de clic (CTR) parce que ça prouve que le contenu est de qualité.

Si vous avez un site web codé en dure, implémentez les données structurées selon la notation schema.org. Toute fois, il faut consulter le guide de Google sur les données structurées

Si vous avez un site développé par un CMS comme WordPress, beaucoup de plugins permettent d’insérer des données structurées. Nous avons par exemple Schema & Structured Data for WP & AMP, un plugin réputé et beaucoup utilisé.

Pensez aux featured snippets

Que signifie le featured snippet ? Le featured snippet désigne un extrait de texte que Google a pris dans un article et l’a diffusé en haut de la première page. 

C’est un contenu qui peut prendre plusieurs formats comme un paragraphe, un tableau, une liste à puce ou une liste numérotée.

La position à laquelle Google diffuse le contenu est appelé position zéro. Votre contenu est en haut de la SERP, avant toute annonce payante et tout résultat organique. Conséquence ? 10 % de plus pour votre trafic.

Voici un exemple de featured snippet.

Le featured snippet est une réponse utilisée par Google pour apporter une solution, des fois à des recherches vocales. Pour apparaître en position zéro, il n’y a pas de formule magique. La position zéro est programmatique, c’est Google qui décide.

Toute fois, il existe quand même des méthodes en rédaction web pour y arriver. Comment optimiser son contenu pour le featured snippet en rédaction web ?

  • Pour un extrait de type paragraphe : incluez la question dans un titre h1, h2 ou h3 et donnez une réponse d’environ 40 à 45 mots maximum.
  • Pour un extrait de type liste : mettez la question de l’internaute dans une balise h1 ou h2 ou h3 et apportez une réponse sous forme de listes à points ou numérotés.

Maintenant, vous êtes prêt à publier votre contenu sur le web et voir votre contenu en première page si vous travaillez un peu la promotion de votre contenu.

Résumé du guide complet en rédaction web 

A présent, vous avez parcouru le guide complet en rédaction web. Vous êtes donc capable de produire un contenu et le voir apparaître sur la SERP de Google. 

Je vous rappelle les trois grandes étapes pour une rédaction web réussie : la préparation, la rédaction web proprement dite en pensant uniquement à votre persona et l’optimisation en pensant à Google.

Si vous êtes blogueurs, sachez que la rédaction web ne s’arrête pas seulement à la publication du contenu sur le web. Mais il s’étend aussi à la promotion de l’article à travers des newsletters, les réseaux sociaux, les forums, les groupes, etc.

Qu’est-ce qu’il faut faire après cette lecture ?

Assurez-vous désormais de produire du bon contenu. Mettez-vous à la rédaction web priorisée SEO.

Améliorer le référencement de votre site et augmentez en positionnement sur Google

Vous avez besoin d’un consultant pour vous aider dans l’amélioration du référencement de votre site ? Que ce soit pour la rédaction de contenu ou l’amélioration technique SEO, prenons contact et discutons-en. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus sur nos services SEO

Toutes fois, si vous ne voulez pas produire des contenus vous-mêmes et voulez externaliser, n’hésitez pas à prendre contact avec moi. 

À présent, dites-moi, comment avez-vous trouvé le contenu ? Est-ce que j’ai pu répondre à tous vos problèmes ? Que manque-t-il ? 

N’hésitez pas à me laisser un commentaire. Ça me ferait plaisir de vous lire.

Si vous avez aimé ce contenu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseau sociaux.

Mes services

Catégories d'articles

Articles récents

Envoyez-nous un Message

Articles Similaires

Cet article vous a t-il aidé ? Laissez un commentaire pour nous encourager et partagez sur les réseaux sociaux pour aider d’autres personnes à le découvrir !

Facebook
Twitter
LinkedIn