7 compétences indispensables pour un bon rédacteur web (+1 bonus)

SOMMAIRE
Facebook
Twitter
LinkedIn
7 compétences indispensables pour un bon rédacteur web (+1 bonus)

Le métier de rédacteur ou rédactrice web est un métier très recherché à l’ère du numérique. C’est un métier qui donne la possibilité de travailler à son rythme, de travailler de n’importe où avec son ordinateur portable, le digital nomad.

Ceci étant, il attire de plus en plus de profil. Dans le but de vous aider à affiner vos compétences en rédaction web, je vous propose une liste de 7 compétences indispensables pour être un BON rédacteur web.

1. Avoir de bonnes qualités rédactionnelles

La première compétence essentielle que vous devez avoir, en tant que rédacteur web est sans aucun doute une bonne qualité rédactionnelle.

Savoir écrire des textes pour vos clients, c’est en effet avoir une bonne maîtrise de la langue d’écriture. Vous devez être capable de proposer une syntaxe et un texte exempt de fautes d’orthographe et de grammaire.

Votre orthographe et votre grammaire doivent être irréprochables. Un bon rédacteur web, c’est quelqu’un qui possède un vocabulaire enrichi.

C’est quelqu’un qui sait s’adapter à la tonalité et au style d’écriture de ses clients. Votre travail de rédacteur web consiste à s’adapter à la ligne éditoriale du client ainsi qu’à sa charte éditoriale.

Pour éliminer les allers et retours inutiles, le rédacteur web doit savoir faire des recherches approfondies pour rédiger du contenu de qualité.

Vous devez être créative et avoir une bonne capacité de synthèse. Vous devez être capable de transmettre un même message de différentes manières.

Le métier de rédacteur web consiste à écrire un article sur “les vêtements de luxe” aujourd’hui et demain écrire sur les “7 astuces pour élaborer une stratégie webmarketing”.

Avoir une bonne qualité rédactionnelle et une bonne culture générale est important pour être un bon rédacteur web et gagner sa vie en ligne grâce à sa plume.

✅ Je dois quand même vous rassurer, si vous êtes débutant, tout cela viendra avec le temps. Pas question d’abandonner avant même de commencer.

2. Maîtriser le référencement naturel SEO

Un rédacteur web rédige pour deux types d’utilisateurs : les internautes et les moteurs de recherche. Vous avez sûrement entendu parler de Google et ses acolytes.

Oui évidemment, le travail d’un rédacteur web consiste à bien écrire pour le web, à apporter de la valeur ajoutée au lecteur. Mais aussi, à savoir optimiser un texte pour les moteurs de recherche.

Alors, comment optimiser un texte pour les moteurs de recherche ?

L’utilisation des techniques du référencement naturel SEO est essentielle pour savoir optimiser un texte pour les moteurs de recherche.

Si vous ne connaissez rien au SEO, c’est juste un ensemble de techniques recommandées par les moteurs de recherche principalement Google. Il vise à optimiser un site web pour améliorer son positionnement dans les pages des résultats de recherche.

Voici une analogie pour expliquer ce que c’est le référencement naturel.

Le référencement naturel, c’est comme planter un jardin. Imaginez votre site web comme un terrain où vous cultivez des légumes délicieux.

Vous avez besoin de bonnes graines (mots-clés) pour chaque variété que vous souhaitez cultiver. Ces graines doivent être plantées à la bonne profondeur et espacées correctement (optimisation du contenu).

Ensuite, vous avez besoin de soin et d’attention constants (stratégies de référencement) pour que vos légumes poussent fort et sains.

Les moteurs de recherche, tels que Google, sont comme des jardiniers virtuels. Ils parcourent votre jardin (site web) et évaluent la qualité de vos légumes (contenu).

Si vos légumes sont bien entretenus, bien espacés et délicieux, le jardinier virtuel les récoltera et les proposera aux personnes qui cherchent des légumes similaires (votre public cible).

Mais, tout comme dans un jardin, il faut du temps pour voir les résultats complets. Vous devez continuer à entretenir votre jardin (site web) et à surveiller la qualité de vos légumes (contenu) pour vous assurer qu’ils continuent à être savoureux.

Le référencement naturel, c’est cultiver un jardin en ligne pour que d’autres puissent en profiter.

Pour résumer avec les termes adéquats, le référencement naturel est une stratégie qui se repose sur trois piliers : la technique, le contenu et le netlinking.

D’abord, la technique SEO vous permet de vous assurer qu’il n’y a aucun blocage sur votre site qui pourrait empêcher Google de l’explorer.

Ensuite, les contenus, ce sont les sujets d’articles de blog, les médias (images, vidéo, infographies…). Plus vos articles sont optimisés pour Google, il pourrait les proposer à ceux qui en ont besoin.

Enfin, le netlinking, c’est une stratégie d’acquisition de liens qui consiste à créer de liens sur d’autres sites web vers votre domaine. C’est comme des votes pour Google pour spécifier que vos contenus sont de qualités et que votre site est fiable.

En tant que rédacteur web, vous devez être capable de porter votre habit de référenceur, connaître les techniques d’optimisations SEO ainsi que les balises HTML.

Et si vous voulez créer un blog à l’avenir, il vous faut maîtriser le SEO complet.

💡Voici quelques ressources à propos du SEO :

3. Connaître l’utilisation des CMS

Les CMS ou Content Management System sont des systèmes qui permettent de créer des sites web sans écrire une seule ligne de code.

Aujourd’hui, 66.9 % des sites internet ont été développés avec des CMS dont WordPress en est le plus populaire.

Pourquoi utiliser des CMS pour la création d’un site web ?

Voici quelques raisons pour l’utilisation des CMS :

  • la praticité : les CMS permettent de créer des sites web sans écrire une seule ligne de code. Le système drag and drop remplace les lignes de codes interminables, ce qui permet une prise en main rapide et efficace de l’outil
  • le gain de temps : les CMS offrent un gain de temps inestimable par rapport à la création d’un site avec des lignes de code, parce qu’ils sont faciles d’accès
  • une optimisation efficace du SEO : les sites développés avec du CMS sont plus faciles à optimiser qu’un site développé en dur. Aussi, les moteurs de recherche comme Google ont plus de facilité à crawler et indexer ces sites plutôt que ceux développés en JavaScript pure
  • une communauté solide et active : les CMS ont une communauté active, ce qui fait qu’il existe assez de ressources en ligne pour comprendre leur utilisation
  • le prix et la maintenance : la plupart des CMS sont gratuits. Il suffit de payer des plugins ou des thèmes premium pour créer un site professionnel. Aussi, pour la maintenance, il suffit des mises à jour régulières du thème et des plugins ainsi que du système WordPress
  • etc.

Beaucoup de raisons font que les CMS sont plus adoptés aujourd’hui pour créer des sites web, que ce soit des sites vitrine, des sites de blog ou des sites e-commerce.

Il est donc devenu impératif pour un rédacteur web de maîtriser un CMS minimum, l’idéal serait WordPress.

Le rédacteur web doit savoir manipuler l’interface du CMS, savoir créer des pages web, publier un article et l’optimiser convenablement.

Car, en effet, il ne suffit pas de rédiger, la mise en forme est tout aussi importante. La connaissance des CMS vous permet donc de proposer des services professionnels à votre client.

Pour commencer, vous pouvez démarrer avec WordPress. Au fil de vos expériences en rédaction, vous pourrez maîtriser d’autres CMS.

4. Maîtriser le copywriting

Le copywriting, c’est l’art de vendre avec les mots.

On pourrait aussi dire, c’est l’art de persuader quelqu’un pour effectuer une action. Cette action peut être un téléchargement d’un livre blanc, l’abonnement à une newsletter, une prise de rendez-vous, une inscription à une conférence, un achat d’un produit…

Être copywriter ou concepteur-rédacteur, c’est faire de la rédaction persuasive. C’est d’écrire avec des mots percutants, des mots qui captent l’attention.

Être copywriter, c’est savoir capter l’attention avec un titre fort, raconter le problème de l’internaute, lui présenter une offre qui va résoudre ces problèmes et ensuite lui proposer de passer à l’action maintenant.

Si vous voulez être un rédacteur qui fait gagner de l’argent à votre client, il faut vous former au copywriting.

Le copywriting vous permet aussi de gagner beaucoup d’argent que les rédacteurs classiques. Il vous permet d’écrire des textes que l’on ne retrouve pas partout.

En effet, imaginez que vous avez fait gagner 10 000 euros à un client avec un tunnel de vente. Ce dernier sera enclin à vous payer 2 000 euros.

Apprenez à écrire des titres qui tuent. Utilisez les structures de rédaction de texte persuasif. Et raccourcissez vos phrases.

Surtout, apprenez à utiliser la voix active. Mettez votre lecteur au cœur de l’action.

💡Pour aller plus loin : Différences entre un RÉDACTEUR WEB et un COPYWRITER : le guide complet pour tout connaître de ces deux métiers

5. Savoir utiliser le marketing de contenu

Le marketing de contenu ou content marketing est une stratégie digitale qui consiste à créer une audience et attirer de la clientèle à base de la création de contenu.

Il s’agit d’utiliser les principaux canaux d’acquisitions : web, réseaux sociaux, emailing pour attirer suffisamment de trafic et le convertir en client.

Parfois, il n’est pas suffisant de savoir rédiger des contenus, mais aussi de savoir les mettre en forme.

D’où l’importance pour le bon rédacteur web de savoir élaborer une stratégie de contenu. Il doit savoir gérer un blog et d’autres canaux comme les réseaux sociaux pour créer une communauté autour de la marque de son client.

Il lui faudra faire des recherches pour connaître par cœur la cible de son client, les attentes de son client et de la cible ainsi que les problématiques auxquelles la cible est confrontée.

La maîtrise d’une bonne stratégie de marketing de contenu vous permet de vous positionner en tant qu’expert de votre domaine et d’accompagner votre client convenablement sur le long terme.

6. Avoir le sens du professionnalisme

Le métier du rédacteur web est un métier qui recrute assez et donc, l’offre parfois est au-dessus de la demande. Ce qui va vous permettre de vous démarquer et de gagner votre vie convenablement, c’est votre sens de professionnalisme.

Être rédacteur web, c’est de savoir communiquer avec votre client. Le mettre au centre de votre travail.

Vous devez respecter vos délais de livraison. Aussi, vous devez faire assez de recherches pour identifier les bonnes sources d’information et les fournir dans votre article.

Votre travail de rédacteur web commence par le respect du briefing que le client vous fournit lorsqu’il souhaite travailler avec vous. Vous devez être capable de respecter entièrement le briefing.

C’est pourquoi, si vous n’avez pas compris quelque chose, demandez-le au client. Si vous savez ce qu’il veut, vous pourrez écrire un contenu pertinent qui répondra à ses attentes.

Le travail de rédacteur ou rédactrice web, c’est de savoir communiquer avec votre client afin d’identifier exactement ses problèmes et ses attentes.

Votre sens de professionnalisme vous permettra donc de vous positionner une fois de plus en tant qu’expert de votre domaine. Chaque compétence essentielle, vous rapproche des meilleurs rédacteurs web.

7. Savoir utiliser les outils numériques

Enfin, l’une des compétences précieuses que vous devez avoir, c’est de savoir utiliser les outils numériques. Tout comme le maçon ou le photographe, le rédacteur web freelance possède des outils qu’il doit maîtriser.

Il existe des outils propres à la rédaction web : l’identification des synonymes, la correction des fautes d’orthographe et de grammaire ainsi que des outils de détection de plagiat.

Aussi, comme mentionné ci-dessus, vous devez savoir utiliser des outils pour l’optimisation du référencement naturel SEO.

Par ailleurs, votre activité de freelance va durer longtemps si vous êtes capable de vous organiser et d’améliorer votre productivité.

C’est pourquoi, être rédacteur freelance, c’est aussi savoir utiliser des outils de gestion de projet et d’organisation du temps.

Les outils numériques vous offrent une multitude de solutions pour la rédaction, la gestion de tâches et l’organisation du temps. Si vous savez apprendre et savoir les utiliser, vous pourrez travailler longtemps que possible sans abandonner.

💡Voici des ressources à propos :

8. Bonus : Savoir utiliser l’intelligence artificielle

J’ai envie de vous parler de l’intelligence artificielle car c’est un progrès énorme qu’à connu le monde de la rédaction web et généralement de la création de contenu.

Principalement ChatGPT l’intelligence artificielle la plus utilisée pour travailler des contenus et les améliorer.

N’ayez donc pas peur de l’intelligence artificielle, n’ayez pas peur de ChatGPT. Ne voyez pas l’intelligence artificielle comme une menace mais plutôt comme un soutien.

Vous pouvez l’utiliser pour plusieurs tâches : la création d’un plan de rédaction, la reformulation d’un texte, la génération d’idées de contenu, des comparaisons…

Les possibilités d’utilisations de ChatGPT sont infinies, à vous de trouver les usages que vous pouvez en faire. Faites des recherches sur le sujet.

Mais attention, l’erreur sera de générer un texte avec ChatGPT et de l’envoyer à votre client. C’est une grosse erreur qui pourrait vous créer une mauvaise réputation.

N’oubliez pas, si votre client voulait faire rédiger son article par ChatGPT, il allait le faire lui-même. Votre expertise, votre sens de l’humour, votre capacité à insérer de l’émotion, à dynamiser le texte est tout autant attendu.

Utilisez donc ChatGPT mais sachez l’utiliser pour en tirer les bénéfices.

Pour aller loin, lisez mon article sur l’utilisation de ChatGPT pour la création de contenu.

Quelles sont les compétences indispensables pour un bon rédacteur web ?

Pour résumer les compétences indispensables pour un rédacteur web, c’est avoir une bonne qualité rédactionnelle, la connaissance du SEO, le copywriting, le professionnalisme, la maîtrise du marketing de contenu, l’utilisation des outils numériques ainsi que la maîtrise de l’intelligence artificielle pour un bon usage.

Si vous débutez en rédaction web SEO, sachez que toutes ces compétences peuvent être acquises au fil du temps. Il vous faudra de la pratique et de l’apprentissage pour les acquérir toutes. Mais avec les bonnes méthodes, vous pouvez les apprendre plus rapidement.

Il est aussi important que vous sachiez que toutes ces compétences ne sont pas indispensables avant de vous lancer dans la rédaction web. Certaines sont indispensables pour le début mais d’autres viendront avec le temps et l’expérience.

Par exemple, il est facile d’apprendre le copywriting en 5 minutes, mais il est difficile d’en devenir un expert en 2 ans. Votre travail de rédacteur évoluera donc avec le temps et les compétences augmenteront aussi.

Dites-moi, quelle(s) compétence(s) devez-vous apprendre dans votre métier de rédacteur ?

Marius

Mes services

Catégories d'articles

Articles récents

Envoyez-nous un Message

Articles Similaires

Cet article vous a t-il aidé ? Laissez un commentaire pour nous encourager et partagez sur les réseaux sociaux pour aider d’autres personnes à le découvrir !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire