Algorithmes de Google : tout ce que vous devez savoir pour un bon référencement

SOMMAIRE
Facebook
Twitter
LinkedIn
Algorithmes de référencement Google, tout savoir

Bienvenue dans le monde complexe et en constante évolution du référencement naturel ! Si vous avez un site web, vous avez probablement entendu parler des algorithmes de référencement Google et de son impact sur le classement des sites dans les résultats de recherche. 

Mais qu’est-ce qu’un algorithme de Google et comment cela affecte-t-il réellement votre référencement ? Dans cet article, nous allons explorer les différents algorithmes de Google et vous donner un aperçu des principaux facteurs de classement à prendre en compte pour améliorer votre référencement. 

Que vous soyez un entrepreneur, un blogueur ou un propriétaire de site web, les informations fournies ici vous aideront à mieux comprendre les coulisses du référencement naturel et à prendre des décisions éclairées pour optimiser votre site internet et obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche. Prêt à plonger dans le monde passionnant des algorithmes de Google et du référencement naturel ? Alors, continuons !

Algorithme de référencement Google et son fonctionnement

Qu’est-ce qu’un algorithme de référencement ?

Pour comprendre ce qu’est un algorithme de référencement, commençons par chercher ce que signifie le thème algorithme.

Il est bien courant, le thème algorithme est l’ensemble des méthodes et moyens mis en œuvre pour effectuer une tâche donnée. Par exemple, vous avez décidé de faire les pancakes. Quelles sont les étapes à mettre en œuvre pour qu’à partir de la matière première, vous puissiez obtenir les pancakes dont vous souhaitez ?

L’ensemble de ces étapes donnent ce qu’on appelle un algorithme. Dans le monde de l’informatique, un algorithme est un ensemble d’une suite d’instruction logique, indépendant de tout langage de programmation, permettant de résoudre un problème donné.

Bien, procédons à la compréhension de l’algorithme de référencement. Un algorithme de référencement est un ensemble de règles et de calculs utilisés par les moteurs de recherche comme Google, Bing, etc, pour effectuer le classement des sites internet sur des requêtes données.

Plusieurs critères sont pris en compte par les moteurs de recherche dans leur algorithme. Il peut s’agir entre autres du mot clé de l’internaute, de la structure du site, les liens entrants et sortants, le nombre de clics dans les résultats de recherche, le taux de rebond, etc.

Nous allons nous intéresser aux algorithmes de référencement de Google, qui est le moteur de recherche le plus utilisé à travers le monde.

Comme indiqué dans WebRankInfo, il ne s’agit pas d’un algorithme de Google mais d’un ensemble d’algorithme, d’une cumulation d’algorithme utilisé par le géant de la search pour classer les sites internet.

Connaître donc le fonctionnement de ces algorithmes et les erreurs à ne pas commettre font partie des fondamentaux en référencement pour éviter les sanctions et réussir le référencement de son site internet. 

Comment fonctionne les algorithmes de Google ?

Pour comprendre le fonctionnement des algorithmes de Google, je vous propose cette infographie (en anglais) du site seobook.com que je trouve très intéressant et que nous allons essayer de comprendre.

Cette infographie se divise en 4 grandes parties à savoir : l’utilisateur, l’intention de l’utilisateur, les critères de classement, les pénalités et les filtres.

Infographie sur les critères pour comprendre le SEO

Comme vous le savez, l’objectif de Google, est d’améliorer l’expérience utilisateur, donc proposer des contenus pertinents, des sites sécurisés et compatible mobile pour ne pas frustrer l’internaute et d’être toujours le moteur de recherche le plus utilisé. Pour cela, l’aspect utilisateur est un critère important pour comprendre les algorithmes de Google. A cela s’ajoute les critères de classement et de pénalités.

L’utilisateur

Pour répondre de manière efficace et appropriée à la requête de l’internaute, les algorithmes de Google récoltent des informations personnelles sur les internautes. Ces informations vont permettre de proposer un contenu ultra qualitatif et personnalisé à l’internaute.

L’utilisateur est caractérisé par 4 éléments : le langage, le pays, l’emplacement et l’appareil utilisé. Les internautes préfèrent généralement les résultats de recherche dans le langage qu’ils ont utilisé pour effectuer une recherche. Les moteurs de recherche tiennent compte donc du langage et le pays pour afficher les résultats.

En ce qui concerne l’emplacement, si l’intention derrière la recherche est commerciale, par exemple vous tapez, “magasin de vêtements”, le moteur de recherche renverra un magasin dans votre ville, à proximité de votre emplacement.

Pour finir, nous avons l’appareil utilisé. Depuis 2015, Google privilégie les mobiles plutôt que les ordinateurs car ces derniers sont les plus utilisés. Google vérifie donc si la page est responsive, c’est-à-dire la compatibilité mobile et rapide à charger.

L’intention de l’utilisateur

Connaître l’intention de l’utilisateur va permettre aux moteurs de recherche de proposer en haut de la SERP, des sites pertinents sur la requête. Voici les quatre éléments que peuvent utiliser les moteurs de recherche pour comprendre l’intention de l’utilisateur : les données de recherche et clic, les recherches récentes, le comportement passé de l’internaute et RankBrain qui est un algorithme de machine learning utilisé pour comprendre les requêtes complexes.

Les algorithmes de référencement Google utilisent donc les données de recherche liés au taux de clic, pour déterminer les contenus les plus lus par les internautes et les proposer en haut de la SERP.

Par ailleurs, les algorithmes de Google peuvent utiliser les recherches récentes effectuées par un internaute pour déterminer et personnaliser les résultats en fonction de ce dernier. 

RankBrain est un algorithme de référencement utilisé pour comprendre les requêtes complexes, par exemple de longue traîne. Si Google dispose de données limitées à exploiter sur une requête effectuée depuis son moteur de recherche, il peut essayer de relier la requête à d’autres requêtes sur lesquelles ils ont plus de données.

Les critères de classement

Google applique des critères de classement pour référencer les sites internet pertinents auprès d’un internaute. En voici quelques uns : 

Autorité des liens du site : il peut être estimé en fonction de la quantité et de la qualité des liens référençant le site internet

Intentions parallèles : ce sont des requêtes lancées par un internaute, similaire à une recherche précédente mais dont l’intention de recherche diffère. Avec un algorithme de compréhension, Google sera donc capable de proposer plusieurs contenus en fonction de chaque intention parallèle.

Réputation du site : la réputation du site est la manière dont le site est perçu par les utilisateurs, réputation sur les réseaux de sociaux, etc.

Pertinence sur la page : Il s’agit de l’analyse du contenu pour savoir si le contenu s’adapte au mot clé recherché par l’internaute. Aussi, Google évalue la pertinence du contenu sur ce mot clé.

Le quatrième point à prendre en compte constitue les pénalités et les filtres dont je vous propose de découvrir avec les différents types d’algorithmes de Google.

Optimiser son référencement avec mon service de référencement naturel

Les différents types d’algorithmes de référencement Google

Il faut savoir que le but général de Google est d’améliorer l’expérience utilisateur en proposant des sites pertinents aux internautes. D’autre part, certains algorithmes ont pour objectif de pénaliser les sites qui utilisent de mauvaises techniques SEO, par exemple, non-utilisation de HTTPS, site internet non compatible mobile, utilisation des techniques de spam, etc.

Voici les algorithmes de référencement de Google.

1. Cores Updates

On parle de Core Update lorsque Google effectue une mise à jour au niveau de ses algorithmes. Plusieurs mises à jour majeurs ont été effectuées mais n’ont pas de nom officiel. La mise à jour la plus récente est celle de Mars 2023 qui a été publié par Google sur son compte Twitter.

Publication de Google sur la mise à jour Cores Updates de Mars 2023

Medic Update est sorti le 1er Aout 2018 et concernait les principes EAT (Expertise, Authorité, Confiance) pour les contenus YMYL qui veut dire Your Money Your Life. Une page est une page YMYL, lorsque son contenu concerne la santé, la finance, la sécurité et qu’elle peut avoir un impact sur l’internaute qui le consulte.

2. Helpful Content

L’algo est sorti en Août 2022 et concerne spécialement les contenus en anglais. Cet algorithme utilise des règles pour déterminer la pertinence du contenu sur une requête donnée.

L’objectif est donc de pénaliser les sites qui proposent de mauvais contenus et de favoriser les sites avec des contenus utiles. Si une page du site est pénalisée par cet algo, tout le site peut en souffrir.

Lire aussi : Comment faire une bonne rédaction d’un article en 2023 ?

3. Products Reviews Update

Products Rewiews concernent les avis produits. Avec cet algorithme de référencement, Google va pouvoir promouvoir les produits avec un bon retour des utilisateurs. Mis en place depuis Avril 2021.

4. Speed & Core Web Vitals

Cet algo vise à favoriser les sites internet dont le temps de téléchargement est rapide, que ce soit pour Desktop et mobile.

L’algorithme est officiellement sorti le 9 Avril 2010 sur Desktop et 9 Juillet 2018 sur Mobile.

5. Panda

L’algorithme Panda a été introduit par Google en 2011 et mis à jour officiellement le 18/07/2015. Il permet de lutter contre les spams et les sites de mauvaises qualités.

L’algo utilise les techniques de machine learning pour évaluer la qualité des contenus mais aussi le comportement des internautes. La pénalité est globale, c’est-à-dire sur l’ensemble du site.

6. Pingouin

Cet algorithme est sorti en 2012 mais a été récemment mis à jour le 23 Septembre 2016. C’est un algo intégré dans l’algo général de Google dont le but est de pénaliser des sites utilisant des techniques douteuses pour le référencement.

Par exemple, l’achat de beaucoup de liens artificielles, la sur-optimisation du contenu, etc.

7. Optimisation mobile : Mobile Friendly

L’algorithme est sorti le 21/04/2015 et a eu un véritable impact sur le positionnement des sites internet.

Avec cet algo, Google s’assure que le site internet est compatible mobile, donc responsive. Aussi, Google a changé son index en mobile first, ce qui fait que tous les sites sont analysés à partir de la version mobile de la page.

Pour le classement dans les résultats de recherche, que ce soit l’appareil utilisé pour effectuer la requête (desktop ou mobile), les sites internet compatibles mobiles sont donc privilégiés.

8. Compréhension des requêtes : Hummingbird (Colibri)

Voici un algorithme les plus importants ayant créé par Google. Le but n’est pas de pénaliser, mais de comprendre les requêtes effectuées depuis son moteur de recherche.

Avec Hummingbird, Google arrive donc à comprendre les recherches des internautes en se basant sur tous les termes dans leur intégralité. Cet algo est sorti officiellement en septembre 2013.

9. RankBrain

C’est un algorithme qui se base sur des techniques de l’intelligence artificielle principalement l’apprentissage profonde (machine learning) pour comprendre les requêtes complexes effectuées depuis le moteur de recherche de Google.

RankBrain vient donc compléter l’algorithme Hummingbird pour comprendre les intentions parallèles des internautes. Cet algo est officiellement sorti en octobre 2015.

10. Pigeon

L’algorithme Pigeon de Google est sorti en juillet 2014. Son objectif est d’améliorer la qualité et la pertinence des résultats de recherches pour les requêtes locales, en particulier celle liée à des entreprises locales et à des recherches géolocalisées.

L’algorithme Pigeon vise donc à améliorer la pertinence des résultats de recherches locaux, intégrer des signaux de localisation et amélioration des résultats dans Google Maps.

11. Google Publicité interstitielle intrusive

Google a fait sorti cet algorithme dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur. Cet algo vise à pénaliser les pages ayant trop de pop-up ou publicités et qui empêche les utilisateurs à lire convenablement.

Il est sorti officiellement le 10 Janvier 2017 et a un impact sur la page sur laquelle il y a de la publicité.

12. Certificats de sécurité : Google HTTPS

Grâce à ce protocole, les internautes pourront naviguer de manière sécurisée sans craindre de perdre leurs données ou d’être piratés.

Avec cet algo, Google favorise donc les sites qui utilisent le protocole HTTPS, permettant d’offrir aux internautes une navigation sécurisée. Il est sorti en Août 2014.

13. Pages Satellites

Les pages satellites sont des pages à contenus de faibles qualités ou à contenus dupliqués. Avec cet algorithme, Google détecte donc les pages satellites et les pénalise.

L’algo a été sorti en mai 2015.

14. Google EMD (Exact Match Domain)

Google EMD vise à pénaliser les sites dont le nom de domaine est bourrée de mots clés et de faible qualité.

L’algo est sorti en septembre 2012.

15. Payday loan

Le but de l’algorithme Payday loan est de supprimer les résultats de recherche assimilable à du spam. On entend par spam les requêtes sur des contenus de type sexe, crédits, casino, contrefaçon, etc.

Il est sorti en 2012, mais a été mis à jour en Juin 2014.

16. Excès de publicité : Top Heavy

Cet algorithme vise à pénaliser au niveau SEO les sites internet ayant une charge de publicité anormale. Trop de page sur le site avec trop de pub est donc à éviter.

Cet algorithme est sorti en Janvier 2012 et est révisé le 6 Février 2014.

17. Google Phantom

Google Phantom est un terme qui a été utilisé pour décrire une série de mises à jour d’algorithme non confirmées de Google qui ont eu lieu en 2013 et 2015. Ces mises à jour ont été surnommées « Phantom » par la communauté SEO en raison de leur nature mystérieuse et de l’absence d’annonces officielles de Google à leur sujet.

Les mises à jour Phantom de Google ont eu un impact sur la manière dont le contenu de qualité et la convivialité du site sont évalués par les algorithmes de Google. Elles ont mis l’accent sur la nécessité de fournir un contenu de haute qualité, original et utile aux utilisateurs, ainsi que sur la convivialité du site en termes de structure, de navigation et de qualité globale de l’expérience utilisateur. Ces mises à jour ont été confirmé par Google le 20 Mai 2015.

18. Google In-Depth

Google In-Depth est une fonctionnalité qui a été introduite par Google en 2013 dont le but était d’afficher des articles d’actualités et des articles approfondis dans les résultats de recherche pour des requêtes spécifiques.

Avec cette fonctionnalité, Google pouvait afficher une liste d’articles approfondis sous forme de carrousel dans les résultats de recherche, généralement en bas de la page de résultats.

19. Pirate / DMCA Update

Ce type d’algorithme permet de pénaliser des sites web qui proposent le téléchargement de contenus illégales, que ce soit la musique, les films, les séries, etc.

Il est officialisé en Août 2012 et révisé en Novembre 2014.

20. Google Freshness

L’algorithme Freshness de Google vise à faire sortir les contenus les plus récents dans l’index ou les contenus mis à jour régulièrement par les webmasters.

L’objectif est donc de faire sortir des contenus toujours d’actualités et non obsolètes. Sorti en Novembre 2011.

21. PageRank

Nous allons finir par Google PageRank, qui est le tout premier algo développé par les fondateurs de Google.

Il vise à effectuer le classement des sites internet dans les résultats de recherche en se basant sur la popularité et l’autorité du site internet.

Ces critères sont évalués à partir de la quantité et de la qualité de liens qui font référence à un site internet. Ce principe est communément connu sous le nom de backlinks (liens entrants).

Il est important de noter que Google a évolué avec ses algorithmes, donc les backlinks ne sont plus seulement les critères de classement dans la SERP de Google. Comme nous venons de le voir plus haut, plusieurs autres algorithmes sont utilisés pour évaluer la pertinence, la qualité du contenu, la sécurité, la compatibilité mobile, etc.

S’il existe d’autres algorithmes dont je n’ai pas mentionné, vous pouvez me le signaler en commentaire, au-dessous de cet article.

Comment utiliser les algorithmes de référencement Google pour améliorer un site internet ?

A présent que vous connaissez à peu près tous les algorithmes utilisés par Google, il est temps de parler de comment nous pouvons l’utiliser pour améliorer le référencement d’un site internet.

1. Améliorer la qualité du contenu

Le contenu reste un aspect parmi les plus importants dans une technique de référencement naturel.

Le contenu doit répondre à la question de l’internaute. Vous devez lui apporter des informations précises et claires afin de l’aider à résoudre son problème.

Aujourd’hui, avec le progrès de l’intelligence artificielle, je pense que la combinaison de l’intelligence artificielle et de vos forces contribuera énormément à la création d’un contenu de qualité.

Voici des articles qui vont vous aider à améliorer la qualité de vos contenus :

  1. Les bonnes techniques de rédaction en 2023
  2. Découvrez le secret pour bien rédiger vos balises title
  3. Comment rédiger une bonne balise méta-description ?
  4. Réussir à rédiger une balise H1 claire et impactante
  5. Booster votre stratégie de contenu en faisant de Chat GPT votre allié

2. Liens entrants

Les liens entrants constituent un aspect capital pour améliorer le référencement d’un site internet. À partir des liens, vous obtenez une popularité et une autorité vis à vis des moteurs de recherche.

Toute fois, éviter de générer une grande quantité de liens artificiels, Google peut détecter et vous pouvez être pénalisés.

3. Le maillage interne

Le maillage interne est un aspect important pour réussir une bonne technique de référencement. Cela permet de proposer des contenus intéressants à l’internaute pour consolider ses connaissances sur un domaine donné, donc contribue à l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Aussi, il permet à Google de découvrir plus rapidement vos contenus, donc d’améliorer les techniques de crawl et d’indexation.

4. Expérience utilisateur

Le but de Google, c’est qu’à travers son moteur de recherche proposer des contenus pertinents à l’internaute et satisfaire le besoin de ce dernier.

Si Google constate un taux de retour dans les SERP après une visite rapide de votre site, vous pouvez baisser en positionnement.

Aussi, vous pouvez améliorer l’expérience utilisateur en améliorant le taux de chargement de vos pages, la compatibilité mobile, en réduisant le nombre de publicités sur les pages, en supprimant les pop-ups et bannières, etc.

5. Les mots clés

Vous devez prendre en compte les mots clés pour améliorer votre positionnement dans la SERP. 

Améliorer le champ sémantique de vos mots clés, utiliser les mots clés similaires dans la rédaction de votre contenu, utiliser les mots clés synonymes. A travers cette variation de mots clés, vous êtes sûr de bien positionner votre contenu dans la SERP.

6. La qualité du nom de domaine

Un nom de domaine claire et de qualité avec une forte autorité est un atout pour bien positionner vos contenus dans la SERP de Google.

Le boost dépend donc de votre nom de domaine et l’autorité du nom de domaine dépend de la manière dont les pages respectent les règles de référencement énoncées au-dessus.

Conclusion

L’amélioration d’un site internet afin de bien le positionner dans la SERP dépend de la connaissance des facteurs et des critères sur lesquels se base le moteur de recherche pour effectuer le classement des pages. Pour cela, connaître les algorithmes développés à nos jours est un véritable atout.

Respectez donc les facteurs que nous venons d’énumérer pour bien optimiser vos sites internet. Aussi, restez à l’écoute des nouvelles afin de connaître les mises à jour futur et comment vous pouvez faire pour ne pas perdre en positionnement.

Ce contenu sera actualisé à chaque fois qu’il y aura de nouvelles mises à jour et des facteurs à prendre en compte. N’hésitez pas à partager le contenu avec vos proches, sur les réseaux sociaux pour faire connaître également à d’autres personnes.

Mes services

Catégories d'articles

Articles récents

Envoyez-nous un Message

Articles Similaires

Cet article vous a t-il aidé ? Laissez un commentaire pour nous encourager et partagez sur les réseaux sociaux pour aider d’autres personnes à le découvrir !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire