Balise meta description : en quoi cela est-il important pour le référencement ?

SOMMAIRE
Facebook
Twitter
LinkedIn
Balise meta description : balise html

Les balises meta description n’ont aucun impact sur le référencement naturel. Google n’en tient pas compte pour le classement des résultats de recherche dans la SERP.

Cependant, vous commettez une grave erreur si vous avez l’habitude de la négliger. Mais pourquoi ? C’est justement le but de cet article.

Nous allons commencer par expliquer la structure d’une balise meta description, comment vous pouvez la reconnaître dans les résultats de recherche, son importance et pour finir par des astuces clés pour l’optimiser. Prêt ? C’est parti !

Balises meta descriptions en quelques mots : définition et code HTML

Définition de la meta description

La balise meta description est un court extrait qui représente le contenu d’une page web et qui apparaît en dessous de la balise title dans les moteurs de recherche. 

C’est un contenu que Google et les autres moteurs de recherche utilisent pour présenter votre contenu à l’internaute suite à une requête saisie.

En dehors de la SERP des moteurs de recherche, la meta description apparaît également sur les réseaux sociaux suite à une partage du contenu sur ces derniers.

En conséquence, c’est un élément important en dehors de la balise title pour convaincre le lecteur et augmenter le trafic sur votre site web.  

Vous avez envie de bosser plus le référencement de votre site ?

>> Ne ratez pas mon article sur la balise title.

Reconnaissance d’une balise meta description dans le code HTML

La balise meta description est une balise appartement aux balises meta, abréviation de métadonnées. C’est une balise que l’on retrouve dans l’en tête du code HTML, c’est-à-dire la balise <head> et </head>.

Où est-ce que je peux mettre la balise meta description ? Il n’y a pas un endroit précis. Vous pouvez la mettre n’importe où, l’essentiel est qu’elle soit dans l’entête de la page.

Cependant, on la rencontre souvent juste en dessous de la balise title, donc la majorité la met en dessous de cette balise.

Voici une syntaxe de la balise meta description : 

<meta name=”description” content=”Voici un exemple de la balise meta description”>

Je peux mettre en forme la meta description ? Non, on ne peut pas mettre en forme, en gras ou marquer des parties que l’on veut. 

D’ailleurs, il est impossible d’insérer une balise HTML à l’intérieur de la balise meta description.

Vous pouvez utiliser des caractères avec accent, mais assurez-vous d’avoir inséré la balise meta charset avec la valeur UTF-8, qui désigne l’encodage des caractères de votre fichier HTML.

<meta charset="utf-8" />

Comment apparait-elle dans les différents moteurs de recherche ?

La balise meta description est le contenu qui apparaît en dessous de la balise title sur la SERP des moteurs de recherche.

C’est donc un texte avec lequel l’internaute sera en contact direct, il faut donc que vous la remplissez avec soin et attention afin d’augmenter votre trafic.

Voici un aperçu de la meta description dans les moteurs de recherche : 

  • Sur Google
Balise meta description sur Google
Balise meta description sur Google
  • Sur Bing
Balise meta description sur Bing
Balise meta description sur Bing
  • Sur Yahoo
Balise meta description sur Yahoo
Balise meta description sur Yahoo
  • Sur Yandex
Balise meta description sur Yandex
Balise meta description sur Yandex

Balises meta description : impact sur le référencement naturel

Non, pas d’impact sur le positionnement Google

La balise meta desc n’a pas d’impact direct sur le positionnement Google. En tout cas, c’est ce que Google affiche sur son blog officiel en disant : “while accurate meta descriptions can improve clickthrough, they won’t affect your ranking within search results”.

Ce qui signifie :

“Même si des méta-descriptions précises peuvent améliorer le taux de clics, elles n’affecteront pas votre classement dans les résultats de recherche”.

Source : WebRankInfo

Les balises meta description sont utilisées par Google pour générer le snippet (extraits enrichis) mais ne compte pas pour le classement dans les résultats de recherche.

Importance de la balise meta-description

Alors, à quoi sert la balise meta description si elle ne compte pas pour le classement sur Google ? En effet, les balises meta description servent à augmenter votre trafic organique, c’est-à-dire à partir des moteurs de recherche.

D’abord, elle permet d’augmenter votre taux de clic CTR dans les résultats des moteurs de recherche. Si vous travaillez bien vos balises meta description, la probabilité est assez élevée pour que les internautes cliquent sur votre contenu.

Ce qui veut dire que, même quand vous ne progressez pas dans le classement, vous recevez quand même un trafic important à partir des moteurs de recherche. N’est-ce pas un objectif à atteindre ?

Ensuite, même si les balises méta-description ne comptent pas pour le classement sur Google, il y a tout de même une petite analyse qui pourrait aider les webmasters. Je m’explique !

Considérons que vous avez un article qui apparaît sur la SERP de Google. Votre contenu reçoit environ la moitié du trafic sur le mot clé sur lequel vous êtes positionnés.

Google remarquera donc que c’est un article pertinent que les internautes lisent en majorité. Conséquence, il peut faire remonter l’article dans le classement des résultats de recherche.

En optimisant votre balise meta desc, vous augmentez votre taux de clic, donc le trafic sur votre site et vous êtes susceptibles de progresser en positionnement. 

Et sur les autres moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche en général utilisent la balise meta description pour générer le snippet et non pour le classement.

Ils recommandent un court résumé du contenu de la page, pertinent et unique par page. 

Par exemple sur Bing, voici la recommandation qu’il fait : 

“<META name= »description »> – Bref résumé et description de la page Web. Cela peut apparaître comme la description de la page dans les résultats de recherche. Écrivez des descriptions pertinentes, et vous pouvez utiliser cet espace supplémentaire pour développer la balise <title> d’une manière significative.”

Vous avez compris maintenant son importance. Même quand elle n’est pas utilisée pour le positionnement dans les résultats de recherche, il joue un rôle capital dans le référencement d’un site web. Alors, que faire ? Quelle est la solution ? Vous l’aurez bientôt dans la suite.

Que devez-vous faire à présent pour vos pages web ?

La balise meta description est importante pour le référencement et le trafic sur votre site internet. Vous devez ainsi vérifier si elle est présente sur l’ensemble des contenus de vos pages web et vous assurer que tout est bon.

Si une page n’a pas de balise meta description ou si elle est vide, veuillez la remplir. Si vous avez des pages qui contiennent le même contenu pour la meta description, il faut les rédiger autrement. Normalement cela ne présente pas de risque de duplication de contenu, mais il est toujours bon d’éviter ces techniques.

Si vous avez des pages avec des balises meta description trop courtes ou trop longues, veuillez les rédiger également en suivant les consignes recommandés.

Maintenant, comment allez-vous bien rédiger la balise meta description ? Je vais vous donner quelques conseils recommandés par Google et aussi par les experts en SEO.

Conseils pour bien rédiger une balise meta description

Suivez ces astuces pour bien rédiger votre balise meta description : 

  • Incitez au clic en étant intéressant et convaincant
  • Évitez la succession de mots clés
  • Dites exactement ce qu’on retrouve dans votre contenu
  • Incluez votre marque

Incitez au clic en restant intéressant et convaincant

Vous le savez désormais, la balise meta-description augmente le CTR et donc le trafic sur votre site. C’est le but à atteindre.

Pour cela, adressez-vous directement à l’internaute, utilisez un style qui l’interpelle. Utilisez le vouvoiement ou le tutoiement selon votre cible et le ton défini dans votre charte éditoriale. Ajouter des informations qui pourraient l’attirer. Par exemple, pour les articles de blog ou les actualités, vous pouvez inclure l’auteur, la date de publication…  

Pour les fiches produits, vous pouvez indiquer des informations comme le nom de la marque, le fabricant, des phrases comme “Satisfait ou remboursé”, “Livraison offerte”, “Livraison dans 30 min ou je vous l’offre”…

Il existe beaucoup de phrases que vous pouvez utiliser selon votre activité et l’intention sur lequel vous avez rédigé. Alors, utilisez-les, maximisez votre chance.

Éviter la succession de mots clés

On fait souvent l’erreur de rédiger des balises meta description de cette façon : 

<meta name=”description” content=”Chaussure basket, chaussure basket homme, chaussure basket pour femme, chaussure basket France”>

Si vous l’avez déjà fait sur une de vos pages, revoyez-la et corrigez. En effet, Google n’utilisera pas les mots clés listés pour générer le snippet. Mieux, vous rédigez une bonne description qui s’adresse à l’internaute et lui dit clairement ce qu’il cherche, mieux vous allez atteindre l’objectif fixé.

Dites exactement ce qu’on retrouve dans votre contenu

Une bonne description résume le contenu de votre page web. Logiquement, si on lit votre balise title et votre balise meta description, on doit comprendre déjà ce dont parle votre contenu.

Soyez donc le plus bref possible tout en résumant votre contenu. Faites apparaitre votre mot clé principal dans la balise meta description, cela montrera à l’internaute que vous avez la solution à sa requête.

Aussi, si la balise méta-description résume le contenu de la page concernée, alors cela veut dire que vous ne devez pas avoir 2 balises meta identiques sur votre site. Ne dupliquez pas une balise meta-description d’une page sur une autre. Prenez le temps pour rédiger vous-même sans duplication.

Incluez votre marque

Si vous avez une marque et que vous voulez la faire connaitre au grand public, cela est possible grâce à la balise meta description. Vous pouvez utiliser aussi la balise title, notez quand même que ça va prendre quelques caractères dans l’intervalle indiqué.

Au contraire, la balise meta description vous donne la possibilité d’écrire beaucoup plus, utilisez donc l’espace réservé. Profitez-en et mettez le nom de votre marque dans la description.

Vous désirez prendre un rédacteur web SEO pour rédiger vos contenus web en tenant compte des aspects SEO ? Je suis un rédacteur web freelance, contactez-moi et optimisons ensemble vos contenus.

>A lire aussi : Les fondamentaux du référencement naturel SEO à connaître

Quelle taille pour la balise meta description ?

La règle que l’on rencontre souvent est que la balise meta description ne doit pas dépasser 160 caractères. Et oui, pendant longtemps c’était le cas. Depuis fin 2017, Google a annoncé qu’on pourrait aller jusqu’à 300 caractères dans la description.

Fin 2018, le nombre de caractères est réduit par Google à 155. Aujourd’hui la documentation officielle indique que : 

“Il n’existe pas de longueur maximale ou minimale pour le texte contenu dans une balise Meta description, mais nous vous recommandons de faire en sorte qu’il soit suffisamment long pour figurer entièrement dans la recherche Google”

Source : Google

Soyez ni trop court (parce que vous devez inclure assez d’informations), ni trop long (pour éviter que Google la tronque dans la SERP). Donnez les informations utiles et nécessaires dont a besoin l’internaute pour cliquer sur votre contenu.

Peut-on modifier la balise meta description plusieurs fois ?

Bien sûr, comme la balise title, vous pouvez modifier la balise meta description plusieurs fois. Si vous estimez que vous pouvez faire mieux et rédiger une meilleure description, alors changez-la. 

Google en tiendra compte lorsque ses robots viendront explorer la page à nouveau. Mais, il ne faut pas en abuser.

Comment remplir la balise meta description ?

Si vous avez codé en dur votre site, il suffit de la renseigner dans la balise <head> et de le remplir convenablement. Voici un extrait de ce à quoi peut ressembler votre en-tête HTML.

<head>

   <meta charset=”utf-8” />
  <title> Balise meta description et SEO : comment bien l’optimiser ? </title>
 <meta name=”description” content=”Savez-vous qu’une bonne balise meta description peut améliorer votre CTR et vous générer plus de trafic ? Découvrez ce tuto super complet pour savoir comment l’optimiser et améliorer le référencement naturel de votre site” />
	
</head>

Balise méta-description pour les CMS 

Si vous utilisez un CMS comme moi pour la gestion de votre site, vous avez la flexibilité pour remplir également la balise meta desc.

Soit, vous utilisez un plugin pour le faire (si votre CMS le propose), soit il y a un espace réservé à cette balise.

Si vous êtes sous WordPress, il existe plusieurs plugins pour vous aider. Nous pouvons par exemple cité Yoast SEO, Rank Math SEO, All in One SEO Pack…

Le plus utilisé est Yoast SEO. Vous pouvez le télécharger sur le site officiel de WordPress, ou dans l’espace d’administration de votre site internet.

En conclusion

Vous avez lu un tuto ultra-complet sur la balise meta description, les erreurs à éviter ainsi que les méthodes de bonnes pratiques.

Ce qui reste à faire est de vous mettre à la pratique et d’appliquer les recommandations comme indiquées.

Vous désirez avancer plus rapidement sur le référencement de votre site ? Lisez aussi mon tuto sur la balise title et le balise H1.

Et si vous avez besoin d’un consultant seo junior pour le référencement de votre site, n’hésitez pas à me contacter.

Maintenant, dites-moi, comment rédigez-vous la balise meta-description de vos contenus ? Quelles autres méthodes utilisez-vous ? 

Partagez avec nous en commentaire vos astuces et également si vous avez apprécié le contenu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

Mes services

Catégories d'articles

Articles récents

Envoyez-nous un Message

Articles Similaires

Cet article vous a t-il aidé ? Laissez un commentaire pour nous encourager et partagez sur les réseaux sociaux pour aider d’autres personnes à le découvrir !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Cet article a 2 commentaires

  1. Mohamed Diallo

    Très explicite et très enrichissant.

  2. Marius Adjakotan

    Hello Mohamed, merci. A bientôt pour un nouvel article 🎯

Laisser un commentaire