Balise H1 : Définition, importance pour le SEO et bonnes pratiques de rédaction

SOMMAIRE
Facebook
Twitter
LinkedIn
Balise H1 : guide pour tout savoir

La balise H1 est très importante pour votre site web. Elle joue un double rôle. Elle permet d’améliorer le référencement de votre site sur les moteurs de recherche, mais aussi intervient dans l’amélioration de l’expérience utilisateur, c’est-à-dire la manière dont les internautes perçoivent et interagissent avec votre contenu.

Dans des articles précédents sur les techniques du référencement naturel, je vous ai présenté la balise title et la balise méta-description. Dans cet article, nous allons découvrir ce que c’est la balise H1 et pourquoi son utilisation est si importante pour votre présence en ligne.

A la fin, je vous donnerai les méthodes de bonnes pratiques SEO pour la rédaction des balises titres H1 sur vos pages. Suivez-nous pour en savoir plus sur ce petit détail qui peut faire toute la différence dans votre stratégie de marketing numérique.

Qu’est-ce que la balise H1 ?

Il existe plusieurs niveaux de titres en HTML (HyperText Markup Language), de H1 jusqu’à H6. Ces différentes balises ont pour objectif d’organiser le contenu de la page pour faciliter l’accès, le crawl et l’indexation de votre contenu. Cette hiérarchie des titres permet aussi d’améliorer l’expérience utilisateur en guidant vos lecteurs dans le contenu et en lui donnant la possibilité de choisir la partie qui l’intéresse.

Nous allons, principalement nous concentrer sur la balise H1, qui est une balise indispensable pour le SEO. Parmi les informations collectées par les robots des moteurs de recherche comme Googlebot pour Google, la balise H1 est celle qui indique le contenu de votre page et la catégorie du mot clé sur lequel vous êtes positionnés.

Il est donc important de prendre ces paramètres en compte pour bien rédiger la balise titre H1.

Définition de la balise H1

La balise H1 est une balise HTML utilisée pour indiquer le titre principal d’une page web. Elle est un indicateur clé pour améliorer le référencement d’un site dans le sens où elle optimise le contenu vis-à-vis des moteurs de recherche mais également améliore l’expérience utilisateur.

Parmi les bonnes techniques SEO On Page, la balise SEO H1 est un élément important à prendre en compte. Elle apparaît en gras sur la page web et reste visible par tous les internautes. Elle est plus grande et plus importante que les autres titres. Voici un exemple de présentation des balises de H1 à H6.

Présentation des niveaux de balises Hn

Voici un exemple d’aperçu de la balise H1 sur une de nos pages web.

Balise H1 sur une de nos pages web

Comment retrouver la balise H1 sur une page web ?

Vous pouvez trouver la balise H1 à plusieurs endroits.

  • Sur la page web

Rendez-vous sur la page web en question, en haut en gras vous trouverez un titre, il s’agit de la balise H1. Voici un exemple ci-dessous.

  • Dans le code source de la page

Il peut avoir plusieurs balises H1 sur votre page sans que vous le sachiez. Faites donc un clic droit sur la page et aller dans “Afficher le code source de la page”.

Autre possibilité, vous pouvez utiliser le raccourci Ctrl + U si vous êtes sur Windows ou Cmd + U si vous êtes sur Mac. Et vous verrez une page comme celle ci-dessous.

Capture présentant la présentation du code source d'une page web

A présent, faites un Ctrl + F, une barre de recherche est apparue. Tapez H1. Vous avez maintenant tous les H1 sur votre site.

Cette méthode est à privilégier par rapport à la précédente car elle permet de vous faire sortir toutes les balises H1 sur votre page.

  • A travers un plugin comme le plugin Web Developer

Plusieurs plugins existent pour vous permettre de retrouver la balise titre H1 sur les pages de vos sites. L’avantage ici, vous pouvez voir en même temps la hiérarchie des titres et savoir si quelque chose manque.

Nous reviendrons plus tard dans cet article sur l’utilisation du plugin.

Importance de la balise H1 pour le référencement d’un site

Optimisation du référencement naturel 

La balise H1 est utilisée par les moteurs de recherche pour comprendre le sujet principal de la page web. C’est pourquoi il est important d’y inclure son mot clé principal pour améliorer la pertinence du contenu pour les moteurs de recherche. Ce qui contribue à l’amélioration de votre référencement.

Amélioration de l’expérience utilisateur 

Comme invoqué plus haut, la balise H1 est indiquée en haut, en gras, donc visible par l’internaute. En effet, elle est la première chose que les visiteurs voient lorsqu’ils arrivent sur votre site. Rédiger donc une balise H1 claire et précise peut capter l’attention du visiteur et l’inciter à rester sur le site plus longtemps et à lire votre contenu.

Structuration du contenu 

La balise H1 est également un élément important de la structure de votre contenu. Vous ne devez pas rédiger seulement une balise H1 et vous arrêter. Son utilisation avec les sous-balises Hn permet d’améliorer la structure du contenu et aide le lecteur dans sa lecture. Une bonne structuration du contenu peut aussi aider les lecteurs utilisant des smartphones et des tablettes. Le contenu serait divisé en des sous-blocs logiques facilitant ainsi sa lecture.

Bonnes pratiques de rédaction d’une balise H1

Voici trois principaux éléments à prendre en compte pour la rédaction d’une balise H1.

Mot-clé principal : Il est avant tout indispensable de connaître le mot-clé principal sur lequel vous rédigez le contenu. Ce mot-clé est à insérer dans la balise H1, ce qui sera utilisé par les moteurs de recherche pour comprendre votre contenu.

Taille : Il n’y a pas de taille fixe pour le titre H1. Cependant, il est généralement recommandé de ne pas dépasser les 70 caractères. N’oubliez pas que le titre n’est pas un paragraphe. La clarté et la concision sont à privilégier. Toutefois, évitez d’être trop court. En dessous de 30 caractères, la balise H1 n’est pas bonne.

Unicité : Le titre SEO H1 doit être unique par page. Il ne faut jamais avoir plusieurs titres H1 sur une même page web, ni avoir le même titre sur plusieurs pages distinctes.

Les erreurs à éviter pour l’optimisation du référencement

Les balises H1 manquantes : Il faut vous assurer qu’il n’y a pas de pages qui ne contiennent pas de balise H1. Sans le titre H1, la page n’a pas de sens aux yeux des moteurs de recherche.

Les balises H1 dupliquées : Avoir une même balise H1 sur deux ou plusieurs pages du site est considéré comme une technique de duplicate content (contenu dupliqué), ce qui est rigoureusement sanctionné par Google. La règle, c’est ceci : une balise H1 est équivalente à une page web.

Les balises H1 multiples : Il peut être tentant de mettre plusieurs balises H1 sur une même page web, car le titre H1 a beaucoup d’importance aux yeux de Google. Cependant, c’est une technique vraiment proscrite par le géant de la search. Privilégiez toujours une balise titre H1 et des sous-balises Hn pour construire une bonne structure.

Le bourrage de mots-clés : Inclure plusieurs mots-clés dans la balise H1 est aussi une mauvaise habitude vis-à-vis des moteurs de recherche, mais aussi des utilisateurs. Il faut toujours avoir en tête l’expérience utilisateur. En effet, l’expérience utilisateur ne doit jamais être dissociée des techniques du référencement naturel. Vous écrivez pour les lecteurs et non pour les robots.

Comment corriger les erreurs commises ?

À présent, vous connaissez l’importance de la balise H1 et les bonnes pratiques pour la rédiger. Cependant, comment détecter les erreurs commises et comment les corriger ?

La détection des erreurs est possible avec deux méthodes.

L’utilisation de plugins

Revenons sur l’utilisation des plugins évoqués plus haut. En effet, il existe des plugins qui permettent d’analyser le SEO On-page d’un site. Vous pouvez utiliser SEO Minion (ressource en anglais) ou Web Developer.

L’utilisation de ces plugins vous permet d’analyser le contenu et de relever les erreurs liées à ce dernier. Il suffit de le télécharger et de l’installer sur votre navigateur. Après cela, rendez-vous sur la page de votre navigateur et cliquez sur l’icône de l’extension. Vous aurez donc une analyse de la page concernée.

Néanmoins, c’est une méthode qui n’est adaptée qu’à quelques pages du site. Si vous avez un site de plusieurs pages de contenu, privilégiez la méthode suivante.

Faire un audit SEO On-page de votre site

L’audit SEO consiste à utiliser un ou plusieurs outils de référencement afin de repérer les erreurs et de les corriger. Vous trouverez plusieurs outils tels que SEMRush, Moz, Ahrefs, Screaming Frog, etc.

Avec Screaming Frog, vous avez un abonnement gratuit mais limité dans son fonctionnement. Vous pouvez le découvrir ici: https://www.screamingfrog.co.uk/seo-spider/.

Conclusion

La balise H1 est donc un élément important à prendre en compte pour améliorer le référencement du site. Elle indique le sujet principal aux moteurs de recherche et améliore l’expérience utilisateur. Toutefois, elle doit être utilisée avec parcimonie pour conserver la pertinence du contenu et sa structure.

Suivez donc les recommandations présentées dans cet article pour rédiger une bonne balise H1 afin d’améliorer votre référencement.

Si cet article vous a aidé dans votre requête, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux pour permettre à d’autres personnes de le découvrir.

Mes services

Catégories d'articles

Articles récents

Envoyez-nous un Message

Articles Similaires

Cet article vous a t-il aidé ? Laissez un commentaire pour nous encourager et partagez sur les réseaux sociaux pour aider d’autres personnes à le découvrir !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire